Comment divertir les enfants à mon mariage en 5 étapes

Comment divertir les enfants à mon mariage en 5 étapes | Crédits: Monique Taylor

Les enfants font la joie de la maison, cela ne fait aucun doute. Ils apportent toujours une étincelle spéciale à n’importe quel événement. Cependant, ces derniers temps, la tendance des mariages sans enfants se développe, que ce soit pour des questions budgétaires ou pour permettre aux parents de profiter du moment en toute détente. Cette tendance est assez controversée et peut poser des problèmes familiaux ou amicaux. Pour une fête au goût de tous, avec les petits de la maison tout en contentant tout le monde, nous vous donnons les clés pour divertir les enfants à votre mariage en seulement 5 étapes.

Étape 1. Embaucher des animateurs

C’est une option qui a un coût, mais cela peut être très intéressant surtout lorsque le nombre d’enfants présents est élevé. Avec autant de petits qui courent partout, un spécialiste est nécessaire pour divertir les enfants afin de permettre aux parents de souffler un peu et de profiter de cette journée spéciale.

Les animateurs pourront divertir les enfants grâce à des jeux et à différents scénarios qu’ils pourront vous proposer en amont. Parmi les plus plébiscités il y la fameuse chasse au trésor. Il n’y a rien de tel que développer l’esprit d’aventure des enfants et profiter de l’espace extérieur du mariage pour les faire se défouler. Ils se prennent très vite au jeu pour trouver la récompense, qui peut être de différentes sortes: bonbons, petits jouets, jeu de société…

Photo: Margaux Pastor

Étape 2. Organiser des ateliers

Le divertissement des enfants est vital pour que les parents et eux-mêmes puissent s’amuser. Les ateliers remplissent pleinement cette fonction et motivent la créativité et l’imagination des petits. Il est possible de leur faire faire de la cuisine comme par exemple des cupcakes, biscuits, salades, pâtes ou encore pizzas, tout en leur apprenant à suivre des recettes, à combiner des ingrédients et à élargir leurs connaissances sur l’alimentation saine et équilibrée.

Le DIY est aussi une tendance que l’on peut exploiter pour occuper les enfants. On peut leur organiser des ateliers de création de maquettes ou de petits bijoux auxquels participent filles et garçons, fini les stéréotypes, seule la créativité compte ! Les ateliers de céramique, sculpture et peinture sont aussi très intéressants pour développer leur vision artistique, et il est possible de les faire travailler en équipe pour favoriser la sociabilité. Après le mariage les petits pourront ramener fièrement leurs créations à la maison, pour garder un souvenir de cette journée hors du commun.

Photos: Nicole Altberson, Becca Bond

Étape 3. Créer des espaces thématiques et organiser des spectacles

Vous pouvez préparer des aires de jeux avec des thèmes différents s’adaptant aux goûts de tous: certaines dédiées à l‘artisanat et au bricolage, avec des découpages, de l’argile et des peintures ; d’autres, à des jeux d’adresse de style cirque, tels que du jonglage ou des cerceaux, ou pour les plus branchés consoles, un espace jeux vidéo. Il peut y avoir aussi des photocalls; des espaces avec des animaux et des plantes pour apprendre à prendre soin d’eux et à les traiter avec respect; des malles avec des costumes pour se déguiser et, si le budget le permet, des espaces avec de petites attractions, avec des machines à arcades, des paniers de basket, des buts de foot… Le choix est vaste en fonction de votre budget.

Ces espaces thématiques peuvent être remplacés par de petits spectacles pour enfants comme des mini-théâtre set, des activités avec des artistes comme des clowns, magiciens, danseurs, etc.

Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz

Étape 4. Mettre en place des espaces de relaxation

Comme les enfants ne passent pas toute la journée à courir partout (et heureusement !), l’idéal est de leur créer un espace où ils pourront se détendre et profiter du confort. Il est intéressant d’y apporter une atmosphère spéciale et réconfortante qui invite à la tranquillité, par exemple avec des tipis pleins de coussins, de tapis et musique chill, créant une atmosphère magique, comme un camping au milieu de la nature. S’il y a des animateurs, ils pourront y organiser des jeux de société plus calmes ou encore raconter des histoires.

Dans le cas où les enfants seraient trop jeunes, ces espaces de détente seront remplacés par des espaces qui permettront aux parents de prendre soin de leur bébé plus facilement. ou qui permettront aux nounous d’avoir tout pour prendre soin d’eux. Cela peut être aller de jeux pour les enfants jusqu’à 3 ans, à l’ensemble du pack pour les tout-petits : salle spéciale avec table à langer, chaises confortables pour l’allaitement, micro-ondes pour réchauffer les bouteilles et les pots et des lits pour les siestes.

Photos: Tin Sparrow Studio, The Wedding Gateway, Erick Beckman of Clean Plate

Étape 5. Distribuer un pack cadeau aux enfants

Tout comme pour les invités adultes, dans beaucoup de mariages, un petit pack cadeau est réservé aux enfants, pour leur faire plaisir et les aider à passer cette journée un peu longue pour eux. Distribués dès le début du mariage, ces présents vous permettront de les divertir tout au long du mariage. Ces petits kits peuvent contenir des puzzles, des feutres ou des peintures colorées avec des livres à colorier, des petits jouets, des jeux de carte ou de société… Voir les yeux des enfants briller devant ces petites surprises inattendues est magique.

Photo: Kristyn Hogan

Besoin d’aide pour divertir vos invités ? Suivez nos conseils !

Comment divertir les enfants lors d’un mariage ? Nos conseils en vidéo !

Faites ce test et découvrez l’activité qui correspond aux enfants de votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Donnez votre avis !

Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Credits: Laura Goldenberger
Comment choisir la décoration de mon mariage en 5 étapes
Au fil des années la décoration a su se faire une place de plus en plus importante au sein de l'organisation du jour J. À la recherche de l'excellence, les mariés sont ainsi très sensibles à l'esthétique de leur mariage, soucieux des détails dans l'espoir d'atteindre la perfection
Comment organiser mon mariage low-cost | Credits: Hondo Weddings, Photography Vídeo Makers
Comment organiser mon mariage low-cost en 5 étapes
L'un des problèmes auxquels font face grand nombre de futurs mariés lors de la planification du plus beau jour de leur vie reste le budget. Cependant, cela ne vous empêchera pas d'organiser votre jour J de manière originale et personnelle grâce à nos 5 étapes pour une jolie célébration low-cost.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus