Comment gérer les enfants à votre mariage : 6 idées originales et ludiques

Les enfants, c’est un sujet central quand on commence à parler d’organiser son mariage. Comment faire pour les occuper, sans toutefois voir vos amis ne pas profiter ? Beaucoup de futurs mariés souhaitent des mariages interdits aux enfants, faisant ainsi des parents un peu mécontents !  Alors pour faire plaisir à tout le monde, il existe aujourd’hui des manières très simples de faire de son mariage un petit coin de paradis pour les bambins !

Photo: Jillian Mitchell
Photo: Jillian Mitchell

Nous sommes tous d’accord pour dire que les enfants apportent joie, gaieté et tendresse à n’importe quelle célébration. Mais c’est justement parce qu’ils nécessitent une attention de tous les instants et qu’ils ont besoin de se dépenser, qu’il risque d’être difficile -voire impossible- de compter sur eux pour être sages et tranquilles pendant toute la réception.

Photo: Thisbe Grace Photography
Photo: Thisbe Grace Photography

Dire à ses amis que l’on souhaite un “mariage entre adultes” -et donc que leurs enfants ne sont pas conviés- est toujours un peu délicat car cela peut être source d’incompréhensionvoire même de brouille. Et en même temps il est évident que des enfants en bas âge n’ont pas vraiment leur place à un mariage. Outre le fait qu’ils auront un mal fou à suivre le rythme (pas de sieste, messe longue, réception en pleine chaleur, dîner et coucher tardifs, etc), ils s’ennuieront pendant la cérémonie, feront la grimace devant le menu du mariage et monopoliseront l’attention de leurs parents -qui du coup ne pourront suivre sereinement la célébration.

Photo: Kristyn Hogan
Photo: Kristyn Hogan

Comment contenter tout le monde ? Si vous souhaitez que les enfants de vos amis et cousins soient à vos côtés le D-Day, que vous ne vous imaginez pas sans une ribambelle d’enfants d’honneur et que votre budget vous le permet, foncez ! Pour vous qui rêvez donc d’un mariage kid-friendly, voici 6 idées originales et ludiques pour occuper les bambins le Jour J. Sûre qu’ils garderont de votre mariage un souvenir impérissable…

Organiser une chasse au trésor

Pour occuper ces chères têtes blondes, préparez-leur de quoi développer leur esprit d’aventure et incitez-les à explorer la nature. Quoi de mieux qu’une chasse au trésor axée sur le thème de votre mariage ? Chercher une invitée avec une robe rouge, récupérer les figurines du gâteau de mariage, attraper un cupcake de couleur verte, etc, sont autant de choses que vous pouvez leur demander dans cette chasse au trésor. Eux s’amuseront beaucoup et vos invités seront charmés par ces enfants rôdant dans les parages. Donnez-leur un appareil photo jetable, vous vous régalerez en regardant les photos !

Photos: Jaja Samaniego y Wedding Chicks
Photos: Jaja Samaniego y Wedding Chicks

Tentes

Voilà un détail qui fera son petit effet à un mariage champêtre, bohème ou rustique. Installez donc des tentes façon tipi pour que les enfants puissent s’amuser, lire, jouer. Décorer le bonheur propose tout un tas d’articles pour transformer votre coin enfant (et votre mariage en général !) ou pour créer des ateliers créatifs. Alors mettez-y des coussins colorés, des livres, des cahiers de coloriage, un grand tableau : ambiance assurée ! Et que diriez-vous d’un photobooth avec des déguisements, des accessoires et des jouets ? Croyez-moi, ils vont être subjugués, et canalisés !

Photos: Tin Sparrow Studio, The Wedding Gateway, Erick Beckman of Clean Plate
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Décorer le bonheur

Cuisiniers en herbe

Proposer aux enfants les plus grands de se convertir en top chef : qu’en dites-vous ?! De la réalisation de cupcakes à la décoration de gâteaux en passant par la confection de tartes, les enfants présents à votre mariage vont adorer cet atelier. Une fois les plats préparés, ils pourront les déguster et les faire goûter à leurs parents !

Photos: Nicole Altberson, Becca Bond
Photos: Nicole Altberson, Becca Bond

Coins à thème

Créez différents coins pour les enfants. Au fond de l’église, pourquoi ne pas prévoir un petit coin pour que ces chères petites têtes blondes puisse lire et dessiner ? Alexandra, wedding planner de Before Anything Else, suggère de leur créer un coin jeux sur le lieu de réception, avec des activités diverses : “une piñata remplie de bonbons et surprises, une pêche aux canards, pêche à la ligne, un chamboule-tout (des boîtes de conserve colorées aux couleurs du mariage et des paires de chaussettes en boule), des ballons en mousse (pour éviter les bobos et la casse), un jeu de quille, ou même pourquoi pas une structure gonflable ?” A un autre endroit regroupez des jeux plus calmes (coloriages, mimes, livres…). Et à l’intérieur du lieu de réception, pensez à prévoir un lot de dessins animés et de films pour les occuper pendant le dîner de mariage.

Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz
Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz
Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz y The Party Wagon
Photos: Alison Events, Lisa Lefkowitz y The Party Wagon

Des pochettes surprises

Si votre budget de mariage ne vous permet pas des dépenses faramineuses et que vous n’attendez pas beaucoup d’enfants le Jour-J, voici une alternative facile et économique. Prévoyez pour chacun des enfant un pack comprenant des feutres de couleur -lavables!-, des coloriages, des puzzles, des livres… Laissez libre cours à votre imagination ! Ils ne pourront pas être plus heureux !

Photos: Kristin Moore, Evermine
Photos: Kristin Moore, Evermine

Pour les tout-petits

Les bébés de 0 à 3 ans, et spécialement les nourrissons, ont besoin d’une attention continue de leurs parents. Pourquoi ne pas leur dédier une pièce ? Leurs parents vous en seront ultra reconnaissants ! Quoi de plus bienvenu que de pouvoir changer tranquillement son enfant, d’allaiter sans être au beau milieu de tous les invités, de pouvoir réchauffer un biberon, etc ? Pour peaufiner les choses, pensez à mettre un micro-ondes, quelques lits parapluie et des jeux d’enfants.

Et pour s’occuper des tout-petits, il existe aussi Quenottes et Petons, une agence spécialisée composée d’experts de la petite enfance, qui s’occuperont de vos enfants durant toute la durée de l’événement ! Les jeux et jouets sont tous adaptés à l’âge des bambins, et les animatrices choisies selon des critères stricts !  Vous pourrez leurs confier vos bébés en toute sérénité.

Photo: Monique Taylor
Photo: Monique Taylor

Veillez à prendre suffisamment de baby sitters ou puéricultrices (une pour 2-3 enfants) de façon à ce que tout soit sous contrôle et qu’ils puissent être bien occupés. Alexandra rappelle : “N’oubliez pas de laisser un appareil photo aux baby-sitters pour garder un souvenir de la soirée des enfants !” Sinon, vous pouvez faire appel à des animateurs spécialisés, comme ceux de Lol Évènements, qui s’occuperont d’organiser spectacles ou ateliers créatifs pour les enfants !

Ceci étant pensez bien à dire à vos proches, c’est-à-dire aux parents de tous ces bambins adorables, que c’est à eux qu’incombe la responsabilité de leurs enfants. A eux donc de venir de temps à autre vérifier que tout se passe bien. En occupant ainsi les enfants, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos amis le Jour J. N’est-ce pas ce à quoi vous aspirez ?

Vous pouvez retrouver ici des conseils déco pour la table des enfants, des conseils de menus pour les enfants et enfin très important, les plus belles tendances pour habiller vos enfants de cortège !

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