Publicité
Découvrez le langage des fleurs avec Lily Griffiths

Découvrez le langage des fleurs avec Lily Griffiths

Offrir des fleurs est toujours un geste apprécié pour remercier ou pour faire plaisir. Lorsqu'on choisit des fleurs pour son mariage, il est important de ne pas commettre de faux pas... Petite leçon sur le langage des fleurs.

  • Décoration
  • Bouquet mariée

Offrir des fleurs est toujours un geste apprécié pour remercier ou pour faire plaisir. Lorsqu’on choisit des fleurs pour son mariage, il est important de ne pas commettre de faux pas… Petite leçon sur le langage des fleurs.

enregistrerLe langage des fleurs
Sweet Avalanche et Phaleonopsis
Publicité

Outre l’aspect décoratif, il existe pourtant quelques règles à respecter dans le choix des fleurs utilisées, le nombre, leur stade de floraison, la couleur et leur association possible avec les autres fleurs du bouquet. On exprime ses émotions à travers le bouquet… C’est le langage des fleurs.

Petite histoire :
Ce langage viendrait à l’origine de la Turquie où Mary Wortley Montagu, épouse de l’ambassadeur anglais à Constantinople, fût la première à faire référence de la coutume Turque appelée Selam, un art maitrisé par les femmes du Harem qui consistait à attribuer des significations symboliques à toutes sortes d’objets, de fleurs et de plantes. Le mélange parfait des éléments rendait le message étonnement précis et permettait d’une part d’exprimer la passion, l’amour, l’amitié et le souhait d’un rendez-vous, et offrait d’autre part la possibilité de formuler des petits secrets ou même des reproches. Autrement dit, lorsqu’une femme d’un harem était mécontente, elle n’exprimait pas sa colère oralement, mais «floralement» par le biais d’un bouquet. Les amoureux communiquaient par la voix des fleurs… On raconte ainsi que la belle Axianie avait utilisé ce moyen comme stratagème pour bavarder avec son soupirant sans rien lui dire, au moyen de la seule offrande des fleurs qu’elle cultivait… Elle était fille de pacha, il était pauvre et ils purent ainsi s’aimer…

enregistrerLangage des fleurs
Piaget, Chenonceau et Pierre de Ronsard

Le mois de mai est le mois des fleurs par excellence…L’embarras du choix pour fleurir un mariage. La fleur favorite des mariés est sans aucun doute la Rose. Elle fleurit de Mai à Septembre.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez la signification de ses couleurs :
• La Rose Blanche indique l’Espérance : « Je soupire pour vous »…. c’est l’Innocence, la Pureté.
• La Rose Rose se veut émouvante : « Je vous promets de vous aimer toute votre vie »…c’est la Joie, le
Bonheur, la Tendresse.
• La Rose Rouge quant à elle, est ardente : « Je vous aime passionnément »…c’est la Passion, le Désir.
• La Rose Orange est un cri d’amour : « J’ai besoin de vous »…c’est la Volonté et le Besoin.
• La Rose Jaune quant à elle a deux significations : Amitié ou Infidélité ! A cueillir avec précaution !
• Quant aux pétales, certains disent que les pétales de Rose Rouge veulent dire : « Oui ! »
• Et les pétales de Rose Blanche : « Non ! »…

Nombre pair ou impair ?
Une seule Rose veut dire « Je vous aime »…C’est Affectif et Intense. Couplé à la couleur de son choix, cette unique Rose renforce le sentiment que nous souhaitons exprimer.
Il est coutume d’offrir des fleurs coupées par nombre impair…pourtant, au dessus de 10, la bienséance veut que l’on offre un nombre pair de Roses. Plus le nombre est important, plus grande est la flamme d’Amour que vous exprimez. Rassurez vous, vos invités ne se jetteront pas sur vos bouquets pour les compter, néanmoins, si vous prévoyez un centre de table minimaliste, soyez attentif à ce détail..

enregistrerLangage des fleurs
La Renoncule évoque le luxe et est devenue l'emblème de la toilette raffinée

Bouton ouvert ou fermé ?
Un dernier point à ne pas négliger sur les fleurs, ce sont ses boutons. Eh oui, sa maturité aussi a de l’importance !
• Une Rose semi ouverte exprime la Timidité et la Discrétion.
• Une Rose ouverte et toute épanouie signifie l’Engagement et la Sincérité puisqu’elle dévoile toute sa splendeur mais aussi ses défauts.
• Quant à la Rose décapitée de sa tige, bien que très à la mode, elle signifie la Rupture !
Âme sensible, s’abstenir !

D’autres fleurs… :
La Renoncule évoque le luxe et est devenue l’emblème de la toilette raffinée. Elle signifie : « Vous êtes radieuse », « Vous êtes éblouissante »…
Quant à l’Orchidée, notre fleur tropicale préférée, exprime la sensualité : « Vous êtes l’objet de mes désirs ».

Le langage des fleurs est une coutume, il est à interpréter selon votre propre sensibilité. A présent, il ne vous reste plus qu’à vous amuser à décoder vos fleurs et à construire vos messages floraux !

Floralement vôtre.
Lily Griffiths

Publicité

Commentaires (1)

Donnez votre avis !