Mariage pluvieux : nos conseils pour gérer un mariage sous la pluie !

Mariage pluvieux : nos conseils pour gérer un mariage sous la pluie !

Mariage pluvieux, mariage heureux ? Pour sûr ! Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige le jour de votre union restera, sans conteste, l’événement le plus marquant de votre vie. Suivez nos 5 conseils pour braver la pluie.

Mariage pluvieux : nos conseils pour gérer un mariage sous la pluie !
Voleur de Vie
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Automne

Mariage pluvieux, mariage heureux ? Pour sûr ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige le jour de votre union restera, sans conteste, l’événement le plus marquant de votre vie. Alors hors de question de se miner pour quelques gouttes d’eau, conformément au dicton la pluie peut être de bonne augure pour la durée de votre relation. Selon nos experts wedding planners des agences J’M Events&Déco et Jeevan, elle peut d’ailleurs s’avérer être un atout de taille. Grâce à ces conseils, aux travers de nos 5 étapes clés pour profiter de son jour sous la pluie, bottes en caoutchouc et parapluies ne seront plus vos ennemis.

Étape 1. Profiter de la pluie pour de jolies photos

Tout d’abord, gardez bien à l’esprit que la météo jamais fiable à 100%, nous conseille Jennifer de J’M Events&Déco. Même si votre smartphone prévoit un soleil radieux le jour J, il se peut que vous ayez quelques surprises. Bonnes ou mauvaises, à vous de faire en sorte que ce changement de climat ne soit pas un obstacle, en prévoyant de grands parapluies transparents ou de couleurs pour vous et vos demoiselles et/ou garçons d’honneur par exemple. Résultat des courses ? Des photos ultra stylées et une mariée au sec pour toute la journée.

Pour Elodie de chez Jeevan, le plus d’un bon photographe est de s’adapter au climat et de proposer des alternatives originales et harmonieuses pour vos photos. Après la pluie vient de beau temps et l’arc-en-ciel est souvent de la partie, n’hésitez pas à miser sur la réactivité et la spontanéité de votre wedding photographer qui saura jouer avec les variations du paysage pour capturer des images uniques.

enregistrer
Credits: Studio LM

Étape 2. Prévoir une alternative à votre lieu de réception

Nos experts sont unanimes sur ce point : toujours avoir un plan B. Pour votre cocktail ou vin d’honneur, Jennifer de J’M Events&Déco vous conseille de prévoir une deuxième salle que votre wedding planner décorera avec goût, ou bien d’installer de jolis barnums dans le prolongement de la pièce où aura lieu le banquet. Comme le préconise Elodie de chez Jeevan, assurez-vous au préalable que votre lieu de réception dispose d’un espace intérieur pour accueillir vos convives par temps d’orage. Tente, véranda, halle… L’important est de rester au sec !
enregistrer
Credits: Atawa

Étape 3. Miser sur les accessoires

Contre la pluie, il n’y a pas de solution miracle, mais vous devrez miser sur divers accessoires vous permettant ainsi de rester au sec. Parapluies en tête de liste, vous pouvez également penser à en mettre à la disposition de vos convives : une délicate attention et des cadeaux d’invités tout trouvés. 

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Autre conseil astucieux d’Elodie, n’oubliez pas de prévoir une étole, une veste ou un cardigan pour la bride-to-be, au cas où température viendrait à se rafraîchir.

Côté déco, rubans, guirlandes et nappes de couleurs vives apporteront un peu de gaité à la grisaille ambiante. Au niveau des matières, on privilégie tulle et toile de tente qui résistent facilement à l’eau, agrémentés de jolies fleurs de saison.

enregistrer
Credits: Voleur de Vie

Étape 4. Opter pour un look waterproof

Attention, par temps de pluie la coiffure et le maquillage de la mariée peuvent aussi en pâtir, nous prévient Elodie. Heureusement, il existe de très bons produits capillaires pour faire tenir votre coiffure et éviter les frisottis disgracieux. Côté make-up, le waterproof est votre allié !
Dernière astuce d’Elodie, si la météo devient capricieuse, c’est le moment de sauter sur le dos de son futur époux pour ne pas mouiller sa robe ou encore de compter sur la solidarité de ces demoiselles d’honneur qui prendront soin de tenir la traîne.
enregistrer
Credits: Cécile Cayon

Étape 5. Choisir des chaussures antidérapantes

Si vous ne voulez pas que votre mariage se transforme en véritable compétition de patinage artistique, vous devrez porter une attention toute particulière à vos chaussures de mariée. Loin de vous l’idée de finir sur une compilation Youtube des plus belles chutes ou sur un quelconque bêtisier de fin d’année lors du plus beau jour de votre vie, on mise alors sur les semelles et talons antidérapants.

Vous n’aviez pas vraiment anticipé la météo et il est maintenant trop tard pour vous en procurer ? Pas de panique, vous pouvez également les fabriquer manuellement. Il vous suffit de vous munir de bouchons de plastique à coller délicatement sur le bout de vos high heels. Invités comme groom-to-be n’y verront que du feux ! 

enregistrer
Credits: Cécile Cayon
Peur que la pluie ne gâche vos photos de mariage ? Découvrez nos conseils pour déjouer Mère Nature !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Voleur de Vie Photographes mariage
J'M Events&Déco Wedding planner
Jeevan Wedding planner
Cécile Cayon Photographe-auteur Photographes mariage