10 conseils pour organiser un mariage sans stress

Trouver la robe de mariée, le bouquet de mariée idéal, chercher les cadeaux de vos invités en mettant tout le monde d’accord… Vous en aurez des choses à penser pour le jour J, et des occasions de disputes et de prises de têtes ! Mais avec une bonne organisation et de l’anticipation, vous pouvez très bien conjurer le sort et rester zen tout le long des préparatifs. Voici 10 précieux conseils pour organiser un mariage sans stress livrés par Sabrina, de l’agence No Stress WeddingDoha, alias La Fée du Mariage et Karine, de l’agence Laura Z Organisation Brie Champenoise.

1. Se créer des outils adaptés

Pour votre mariage, vous allez vous improviser véritable organisatrice d’événement. Commencez d’abord par créer un dossier avec vos photos de coiffures de mariée, vos idées décoration, et un fichier word/excel avec tous vos rendez-vous, la liste des invités, et l’estimation du budget.

Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

2. Utiliser un rétroplanning

Rien de mieux ensuite que de vous appuyer sur un rétroplanning : mois par mois, ce document vous permet de lister les tâches à faire chronologiquement, et d’indiquer celles qui sont achevées. “Organiser c’est prévoir, anticiper, planifier donc réalisez un rétro-planning de vos préparatifs de mariage” conseille Karine, de l’agence Laura Z Organisation Brie Champenoise. “Chaque étape importante, chaque deadline, chaque prérequis y est mentionné. Ça sonne un peu « conduite de projet », mais organiser son mariage, n’est-ce pas un grand projet de vie…

Photo : Christelle Anthoine
Photo : Christelle Anthoine

3. Faire appel à des professionnels

Si vous vous sentez dépassés par l’ampleur de la tâche, n’hésitez pas une minute à faire appel à des professionnels, “c’est du stress en moins” rappelle Doha, alias La Fée du Mariage si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre des professionnels comme une organisatrice de mariage, ou une décoratrice. Votre mariage sera plus simple à organiser et vous stresserez beaucoup moins.

Photo : Jean-Marc Garcia - Objectif Émotions
Photo : Jean-Marc Garcia – Objectif Émotions

4. Anticiper bien à l’avance

En matière de mariage, il n’est jamais trop tôt pour vous lancer dans l’organisation. Anticipez l’organisation de votre mariage 1 an à l’avance. C’est l’idéal ! prévient Doha. Vous êtes sûre de finaliser toute l’organisation de ce grand jour quelques mois avant le jour J, ce qui vous laissera le temps de vous reposer et de respirer…

Photo : Mélaine Rouger
Photo : Mélaine Rouger

5. Bloquer ses prestataires suffisamment tôt

Tous les prestataires devront êtres contactés au moins 6 mois avant le jour J… pour s’assurer de leur disponibilité surtout si vous avez eu un coup de cœur…” recommande Doha. Demandez-leur un contrat détaillé afin d’éviter toute surprise le jour J” rappelle Karine.

Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

6. Apprendre à déléguer

Il est indispensable de “déléguer à des personnes de confiance qui ont envie de s’investir” conseille Sabrina, de l’agence No Stress Wedding. Néanmoins, “ne forcez pas ceux qui n’ont pas vraiment envie de s’impliquer” précise la wedding planner et veillez à “les prévenir bien à l’avance, déléguer des tâches en fonction des points forts de chacun, ne pas trop charger une seule personne, et à ne pas donner de tâches qui pourraient les empêcher de profiter des moments importants du mariage.

Photo : Jean-Marc Garcia
Photo : Jean-Marc Garcia

7. S’inscrire sur un portail de mariage

Et ce n’est pas nous qui le disons ! “De nombreux portails de mariage tels que Zankyou proposent une large liste de différents prestataires choisis avec soin… Cela vous facilitera la tâche dans vos recherches et grâce aux différents articles et conseils, vous aurez toutes les solutions pour réussir votre plus beau jour ! Alors n’hésitez pas !” souligne Doha.

Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

8. Communiquer ses émotions et ses angoisses 

Un mariage est un grand jour et il est tout à fait normal de stresser et d’appréhender, rappelle Doha. Alors n’hésitez pas à parler de vos angoisses à vos proches : votre futur mari, votre famille, vos amies. Ils vous apporteront du réconfort et sauront vous donner de bons conseils.”
Photo : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

9. Penser aux grands… Et aux petits !

Chaque invité doit s’amuser à votre mariage, ne délaissez donc pas les enfants, souligne Karine. Afin de profiter pleinement de votre réception, proposez-leur des activités. N’hésitez pas à engager un professionnel de l’animation afin de rassurer les parents et d’être assurés que ceux-ci ne s’embêteront à aucun moment. Spectacles, chasse au trésor, coloriage, maquillage, structures gonflables. Les petits adoreront avoir un adulte avec qui jouer.”

Photo : Laurent Koch Le Breton
Photo : Laurent Koch Le Breton

10. Faire un déroulé précis du jour J

Si votre organisation tient la route, alors tout ira comme sur des roulettes. Karine conseille d’abord de “réaliser un planning détaillé du déroulé de la journée avec les horaires, le rôle et les coordonnées de chacun que vous donnerez à la personne à qui vous aurez délégué les tâches.” Sabrina complète avec ces derniers éléments à prendre en compte :préparer toutes les choses à emporter sur le lieu quelques jours avant afin de ne rien oublier et bien savoir qui gardera les alliances et confier cette tâche à quelqu’un de confiance !”

Photo : Mélaine Rouger
Photo : Mélaine Rouger

En bonus…

Et pour terminer, les dernières petites astuces de Sabrina :

– Prendre des chaussures de rechange;

– Prévoir des pansements pour les éventuelles ampoules;

– Prévoir un petit kit de couture au cas où une bretelle ne tiendrait pas !

Photo : Clément Herbaux
Photo : Clément Herbaux

En suivant ces conseils aucun nuages à l’horizon qui vous empêche de profiter pleinement de votre mariage ! Découvrez également les 6 sources de conflits fréquentes durant l’organisation du mariage et nos conseils pour éviter le wedding blues !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment organiser un mariage écologique | Credits: Más que momentos
Comment organiser un mariage écologique en 5 étapes
L'écologie, nouveau phénomène de mode qui ne devrait pas en être un, s'invite désormais lors des jours J 2018. En raison des problèmes environnementaux dont souffre la planète, cette pratique devrait être une habitude, quelque chose d'inhérent à la société. Découvrez alors nos 5 étapes pour organiser un mariage 100% green.
Comment organiser son mariage à la maison | Credits: Nyx Style
Comment organiser un mariage chez soi en 5 étapes
Habitués des grands jardins et des halls luxurieux d'hôtels, des grandes étendues de sable blanc ou des forêts aux sols tapissés de mousse, si de nos jours les futurs mariés préfèrent lieux insolites et grands espaces pour célébrer leur jour J, il n'est pas rare que d'autres optent pour une solution plus commode : organiser un mariage chez soi.
Comment organiser un mariage express | Credits: Luis Tenza
Comment organiser un mariage express en 5 étapes
Les mariages nécessitent bien souvent une année d'organisation, notamment à cause de la partie réservation qui exige des mois d'anticipation. Pourtant certains couples prennent le pari de commencer la planification peu de temps avant le grand jour. Voici notre mode d'emploi en 5 étapes !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus