Marie et Marco: une demande surprenante et une union festive inspirée des mariages vénézuéliens

Marie et Marco: une demande surprenante et une union festive inspirée des mariages vénézuéliens

Du Vénézuela, en passant par la Colombie jusqu'à Paris, découvrez l'incroyable union multiculturelle de Marie et Marco.

Marie et Marco: une demande surprenante et une union festive inspirée des mariages vénézuéliens
Photo: Rosina Jimenez
  • Real weddings
  • été
  • Romantique
  • Eure (27)

Une rencontre à l’autre bout du monde, une demande en mariage digne d’un conte de fées… Marie et Marco nous racontent les étapes de leur histoire d’amour jusqu’au jour où ils se sont dit “oui”.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au Venezuela où Marie et des amis venaient passer des vacances pour le nouvel an 2013, invités par la sœur de Marco (elles travaillaient dans la même entreprise à Paris). Lors de ces vacances nous n’avions pas vraiment pu discuter ensemble car Marco ne parlait pas français et peu anglais et Marie ne maîtrisait pas vraiment l’espagnol. Mais une attirance mutuelle et partagée avait bel et bien commencé.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

6 mois plus tard, la sœur de Marco se mariait sur l’île Margarita au Venezuela. Marie avait prévu d’y aller et de terminer par 15 jours en Colombie. Nous sommes sortis ensemble la veille du mariage puis nous avons passé la semaine au Venezuela ensemble. Arriva le moment du départ où Marie partait pour Bogota afin de débuter son road trip avec des amies… Marco lui fit la promesse de la retrouver sur son trajet. Trois jours plus tard, nous nous sommes retrouvés en Colombie où Marco a passé le reste du voyage avec Marie et ses amies. Quelques mois plus tard Marco déménageait à Londres. Un an plus tard il déménageait de nouveau mais cette fois-ci pour Paris.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

La demande

Après près de quatre ans ensemble, Marco s’est décidé à faire sa demande en mariage et il est arrivé à la conclusion que rien ne pouvait être plus belle preuve d’amour que de rappeler les circonstances dans lesquelles ils ont appris à se connaître: une grande randonnée dans le parc Tayrona pour aller à la Ciudad Perdida. Ainsi et avec l’aide de plusieurs amis, Marco a recréé une ambiance de jungle dans une allée du jardin de l’Observatoire de Paris. Marie adore Shakira, et Marco a réussi à trouver un chanteur français qui a accepté le challenge de chanter en espagnol. Il ne manquait plus qu’une excuse pour que Marie se rende sur place. Ainsi, le cousin de Marie s’est porté volontaire et l’a invitée à une garden party “organisée par son travail”,  le 24 juin 2017. Marie est entrée dans le jardin privé de l’observatoire de Paris et s’est vite rendue compte qu’il n’y avait personne. Elle a croisé un guitariste jouant “La Bicicleta” et Marco est arrivé en vélo et a demandé à Marie si elle voulait l’épouser.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Les préparatifs

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Le lieu de réception, la Dime de Giverny, est le seul que nous avons en fait visité. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme du lieu, c’est exactement ce que nous cherchions, un endroit authentique, rempli d’histoire et de charme, un grand jardin, et situé dans un petit village avec un fort intérêt touristique. Le traiteur, Erisay, nous avait été recommandé par la propriétaire de la Dime, nous avons fait la dégustation qui nous a plu, nous n’avons donc pas cherché plus loin. Ils se sont occupés de tout notre cocktail et dîner. Nos invités et nous-mêmes avons été plus que ravis !

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Marco étant vénézuélien nous voulions rendre ce mariage à notre image, multiculturel, raison pour laquelle nous avons choisi de nous charger directement de l’organisation. Depuis la rédaction des livrets de messe en français et espagnol, en passant par les cadeaux pour invités, les panneaux en bois… Nous avions anticipé tous les « postes » importants, car environ neuf mois avant le jour J, nous avions trouvé le traiteur, la photographe/vidéaste Rosina Jimenez, le DJ et la fleuriste.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

La robe choisie est la toute première que Marie a essayé, elle avait organisé un samedi après-midi d’essayage dans quatre boutiques avec sa mère, ses sœurs et témoins. Elle est rapidement revenue sur son premier essai. Elle n’a pas voulu en faire plus car elle avait l’impression que ça ne faciliterait pas la prise de décision

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

C’était important pour nous de rencontrer et faire la connaissance de tous les prestataires choisis, surtout s’ils ne nous étaient pas personnellement recommandés. C’était le cas pour le duo General Deers que nous avons tout de suite adoré et qui proposait un style de musique en total adéquation avec ce que nous cherchions. Nous avons aimé leur style mais surtout leur personnalité et leur gentillesse, un vrai coup de cœur ! Nos invités ont également plus qu’adoré ! Le lendemain, nous avons fait appel à un foodtruck vénézuélien, Aji Dulce pour un brunch typique de là-bas qui a ravi tous nos invités.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Le jour J

Nous n’étions pas vraiment stressés, étant arrivés en début d’après-midi la veille nous avions eu le temps d’installer tout ce que nous voulions. Pour le reste, toutes les tâches avaient été affectées, notamment à Clara qui s’est occupée de toute la décoration en plus des fleurs. Pour l’organisation de la journée, nous avions fait un petit planning à tous nos témoins afin qu’ils aient une idée du déroulé. Nous nous sommes préparés chacun de notre côté avec nos familles respectives. Marco et sa famille dans le petit gîte au bout du jardin et Marie dans une des chambres d’hôtes de la Dime de Giverny.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez
enregistrer
Photo: Rosina Jimenez
enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Après une belle cérémonie bilingue franco-espagnole, nous nous sommes dirigés tous les deux au Jardin de Claude Monet à Giverny pour une séance photo de couple. Nous n’aurions pas pu rêver meilleur endroit pour immortaliser ce magnifique moment. Pendant ce temps, nos invités se sont doucement dirigés vers la Dime où une limonade les attendait.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez
enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Nous sommes arrivés pour le début du cocktail dans le jardin et avons profité des derniers doux rayons de soleil de cette belle journée. Au programme, ateliers foie gras, meule de parmesan, jambon espagnol, le tout bercé par la musique du couple General Deers. Ont suivis de beaux discours de nos témoins, nos papas, puis le dîner. Nous avons ouvert le bal sur “Vivir lo nuestro” de Marc Anthony avec une salsa que nous avions répétée pendant près d’un mois. Puis est arrivé la “Hora Loca”, tradition vénézuélienne qui couronne cette soirée de festivités jusqu’au bout de la nuit. Tous nos invités ont dansé et profité de la soirée, c’était pour nous très important que notre mariage soit festif et dansant à l’image des mariages au Venezuela.

enregistrer
Photo: Rosina Jimenez
enregistrer
Photo: Rosina Jimenez
enregistrer
Photo: Rosina Jimenez

Nous n’avons pas vu passer la journée, tant de temps et de préparation pour une journée passée en un éclair. Un des conseils que nous pouvons donner aux futurs mariés est vivre et profiter à 1000% cette journée. Nous n’avons pas de mot pour décrire ce moment, tellement d’émotions, d’amour et de joie… Ce fût unique et inoubliable. Et grâce aux photos et vidéos de Rosina, nous revivons de temps à autre cette magnifique journée.

Ce mariage vous a plu ? Découvrez les prestataires qui y ont participé ! Lieu de réception: La Dime de Giverny / Photographe: Rosina Jimenez / Créateur robe de mariée: David Purves / Costume du marié: Lanieri / Noeud Papillon: Colonel Moutarde / Chanteurs et musiciens: General Deer / Coiffeuse: Anita de The Reporthair / Fleuriste: Clara Mottin / DJ: Romain Buiret / Traiteur: Erisay / Dessert: Popelini / Traiteur Brunch: Aji Dulce

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

La Dîme de Giverny Mas mariage
General Deer Musiciens pour mariage
The Reporthair Coiffeurs
Le Colonel Moutarde Accessoires marié
Aji Dulce Food trucks
David Purves Créateurs de robes de mariée
Popelini Gâteaux mariage
Bohème Rock by David Purves Créateurs de robes de mariée
Lanieri | Atelier Paris Costume de marié