Publicité
Préparatifs pour un mariage à l’église catholique (1)

Préparatifs pour un mariage à l’église catholique (1)

Quand un couple prend la décision de s’unir dans le mariage, la première question qu’il se pose est de savoir si il veut célébrer son mariage religieusement en plus de civilement. Quand les deux futurs mariés sont de la même religion et qu’ils sont d’accord pour se marier devant leur Dieu, commence alors la période de l’organisation du mariage à l’église. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils concernant le mariage à l’église catholique, mais dans les articles prochains, nous développerons aussi les démarches nécessaires à l’organisation des mariages des autres religions.

  • Cérémonie religieuse
  • église
enregistrerEglise catholique décorée pour un mariage
Eglise catholique décorée pour un mariage
Publicité

Quand un couple prend la décision de s’unir dans le mariage, la première question qu’il se pose est de savoir s’il veut célébrer son mariage à l’église en plus de la mairie. Quand les deux futurs mariés sont de la même religion et qu’ils sont d’accord pour se marier devant leur Dieu, commence alors la période de l’organisation du mariage à l’église. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils concernant le mariage à l’église catholique mais dans les articles prochains, nous développerons aussi les démarches nécessaires à l’organisation des mariages des autres religions.
La première chose que vous devez savoir est qu’un mariage sous le dogme de l’église catholique exige que les deux fiancés soient baptisés. En effet, le baptême témoigne de l’engagement que chacun a pris avec l’église. Si un des futurs mariés n’est toujours pas passé par cette étape, il existe des préparations au baptême pour les adultes. Vous devez vous référer au curé de votre paroisse pour de plus amples renseignements.

Avec ou sans messe?
En effet, la cérémonie du mariage peut soit se suffire à elle-même, soit intervenir au sein d’une messe. Dans ce dernier cas, l’échange des consentements des fiancés se fait au moment de l’Eucharistie. Ce choix dépend exclusivement de votre foi et de vos goûts. Les deux styles de cérémonies sont bienvenus et émouvants. Si vous hésitez, demandez conseil à votre curé qui pourra vous expliquer avec plus de précision le déroulement de chacune de ces deux cérémonies.

A propos de la préparation au mariage :
Si vous souhaitez vous marier dans la paroisse d’une autre ville que celle où vous vivez, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous prépareriez votre mariage avec un autre curé que celui qui va vous marier. Il vous suffira de demander au prêtre qui a dispensé cette préparation de vous donner un certificat attestant que vous avez bien suivi les classes, et de le remettre à l’église ou vous allez vous marier.
Dans un prochain article, nous vous expliquerons les papiers que vous devrez présenter pour célébrer votre mariage dans une église catholique.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Publicité

Donnez votre avis !