Comment organiser mon mariage à la plage en 5 étapes

Comment organiser mon mariage à la plage en 5 étapes

Vous marier à la plage, vous en rêvez ! Et c'est possible: nos conseils en 5 étapes pour organiser votre mariage les pieds dans le sable !

Comment organiser mon mariage à la plage en 5 étapes
Marry Me - Mira al pajarito
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • à la plage

Ah la plage… Son sable fin, son air marin, le bruit des vagues et la douce chaleur qui l’accompagne. Un cadre idyllique et si parfait qu’on rêverait d’y passer chaque jour de notre vie. Bonne nouvelle: il est désormais possible d’y organiser LE plus beau jour de votre vie. Patricia, wedding planner et wedding designer de l’équipe Si Tu l’Oses répond à toutes les questions que vous vous posiez au travers de nos 5 étapes clés.

Étape 1. Les démarches administratives

Selon Patricia, lors d’un mariage sur une plage publique, il faut impérativement se mettre en contact avec la mairie locale afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Pour autant vous prenez également le risque de vous retrouver au milieu des estivants locaux et des touristes. Côté plage privée, votre loueur aura d’ores et déjà toutes les autorisations nécessaires donc aucune démarche de votre part n’est à prévoir.

Au niveau du budget, pour la cérémonie laïque avec la décoration et la sonorisation, le prix tournera autour de 2 000€ environ. Pour ce qui concerne le cocktail et le dîner, tout dépendra du nombre de convives et des prestataires choisis.

Patricia vous conseille également d’entreprendre ces démarches 1 an minimum à l’avance.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Credits: Fanny Paris Photographe de Vie

Étape 2. Plage privée vs plage publique

Il est préférable d’organiser votre mariage sur une plage privée. Dans le cadre d’une plage publique, les autorisations en mairie ne sont pas garanties. De plus même avec les autorisations nécessaires, vous n’êtes pas à l’abris de voir quelques curieux s’incruster à la cérémonie de votre joli jour. Comme nous l’indique Patrica, s’il s’agit d’une plage privée, vous pouvez organiser une cérémonie laïque, un cocktail ou bien un dîner. En ce qui concerne les plages publiques elles ne peuvent abriter que des cérémonies laïques.

Selon notre expert, se marier sur une plage à l’étranger peut être une bonne idée, cependant il faudra s’assurer de leur expérience dans ce domaine et avoir un coordinateur sur place. Les destinations à privilégier ? L’Afrique du Sud, la Thaïlande, les Caraïbes et la Corse.

enregistrer
Credits: Fanny Paris Photographe de Vie

Étape 3. Les activités à proposer

Le feu d’artifice peut être une excellente option pour ajouter un peu de féérie à votre joli jour. Votre professionnel aura d’ores et déjà toutes les autorisations, et fera lui-même les démarches pour prévenir la mairie. Il devra cependant vous présenter tous les documents prévus à cet effet. Moins spectaculaire mais toujours les bienvenus, un photobooth et des animations musicales dansantes raviront vos invités.

A proscrire : les lâchés de ballons ou de lampions, qui une fois tombés dans l’eau polluent et tuent des animaux. Ces animations requièrent également l’autorisation de la mairie.

enregistrer
Credits: Marie’s Weddings

Étape 4. La décoration

Les mariages à la plage profitent généralement d’une atmosphère particulière, souvent légère et bohème. Côté décoration on retrouve également l’indémodable thème marin où couleurs claires et tons pastels côtoient coquillages, galets et noeuds de pêche.

De même, les meubles vintage disposés sur le sable, les fruits, les fleurs, les bougies, les tissus vaporeux, les parapluies, les tapis de bambou ou de bois et les plantes sont des éléments décoratifs idéaux pour ce type d’union.

D’autre part, il est très courant lors d’un mariage sur la côte d’inclure des motifs qui évoquent l’exotisme. La mer invite à la découverte, au voyage, à la navigation vers de nouvelles cultures et de nouveaux mondes. En ce sens, les références méditerranéennes, orientales, africaines et sud-américaines sont d’excellentes options.

enregistrer
Credits: My French Memories

Étape 5. La tenue

Presque tous les mariages sur la plage respirent une philosophie différente bien loin de l’ambiance citadine et du tumulte urbain. La côte troque votre routine quotidienne au profit de la détente, de la simplicité et du carpe diem.

Ainsi, cette légèreté transparaît également dans les tenues des invités, et plus particulièrement dans la robe de mariée où tissus vaporeux, modèles romantiques et esprit boho sont de mise. Dans un style hippie chic on préfère la légèreté et la transparence agrémentés d’accessoires colorés comme une jolie couronne de fleurs, ou des bijoux flashy. Le marié, pour sa part, opte généralement pour un costume dans les tons blancs ou beiges assorties à la tenue de sa moitié.

enregistrer
Credits: Smile and Shine Photography

Envie d’un mariage rythmé par le bruit des vagues ou les rayons du soleil de la belle saison ? Découvrez nos conseils pour décorer votre mariage estival.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Si Tu l'Oses Wedding planner

Commentaires (4)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !