Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes ?

A toutes les myopes, astigmates, presbytes, et autres hypermétropes en désamour avec les lentilles de contact, cet article est fait pour vous ! Aux pages “beauté” des magazines féminins on vous oublie trop souvent, et pourtant, se maquiller quand on porte des lunettes n’a rien d’évident! Perçues par certaines comme un accessoire tendance, les lunettes rajoutent de la complication à l’heure de se mettre en beauté. Pour réparer cette injustice, nous consacrons un article à toutes celles qui souhaitent être au sommet de leur beauté le jour J. Mesdames, réconciliez-vous avec cet indispensable objet du quotidien, vous saurez tout sur comment vous maquiller à la perfection grâce à Emmanuelle Strich alias Beautiful By Emmanuelle,  Julie Coach Make Up et Vanesaf-beauty !

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Reflex Mariage/Alexandre Chirouze

Avant tout, il est indispensable de “prendre en compte la forme de la monture et la correction des verres, rappelle Emmanuelle Strich de Beautiful by Emmanuelle. Les myopes, par exemple, ont les yeux qui paraissent plus petits tandis que les hypermétropes et les presbytes connaissent l’effet inverse et doivent donc atténuer le makeup au niveau du regard. De manière générale, plus le maquillage sera léger, plus le rendu sera joli : mieux vaut donc éviter d’avoir la main lourde.

Si la monture est épaisse, mieux vaut ne pas surcharger et éviter le trait de crayon à l’intérieur de l’œil qui provoque un effet rétrécissant. La petite astuce : on peut agrandir le regard en créant un effet d’optique à l’aide d’un coup de crayon beige clair dans la muqueuse intérieure. Pensez également à dessiner une bonne structure en accentuant le creux de la paupière en appliquant un phare foncé pour souligner le relief naturel. 

Si la monture est discrète, mieux vaut privilégier les teintes nudes et le trait d’eye-liner fin au ras de l’œil. Vous pouvez oser la touche gold pour apporter de la lumière.”

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Maxime Vion

1. L’éclairage du regard

Avant tout, les basiques. Lunettes ou pas, le mot d’ordre est toujours le même : l’accent est toujours mis davantage sur les yeux que sur la bouche. Mais comment s’y prendre pour éclairer le regard? D’abord “les sourcils doivent être très bien épilés, au risque d’avoir le regard ‘tombant’ et les paupières qui s’abaissent” précise Julie, professionnelle du métier depuis plus de 10 ans. “Souvent laissés pour compte, dessiner ses sourcils pas à pas en respectant la ligne naturelle et remplir au crayon ou au fard les éventuels manques est un bon début pour obtenir un joli regard“, rappelle Emmanuelle Strich. “Je recommande en particulier les produits de la gamme Benefit : privilégiez un pinceau biseauté si vous utilisez un far poudré et effectuez un tracé par petits à-coups délicats. Astuce : déposer du far beige/blanc naturel juste en dessous des sourcils pour éclairer le regard.

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Céline Chan

“Attention aux cernes, prévient Emmanuelle Strich. Malheureusement pour les porteuses de lunettes, les cernes se remarquent davantage. Adoptez une texture légère et une couleur proche de la couleur de la peau et ne vous arrêtez pas à la cerne mais descendez jusqu’aux narines pour créer une zone de lumière. Astuce : pour celles au teint clair et aux cernes violacées, misez sur un anticernes plus clair avec une pointe de jaune.” Ne manquez pas toutes nos astuces pour se débarrasser des cernes et dire aurevoir au regard fatigué !

Ensuite, vous pouvez parfaitement jouer avec les ombres, et le trait de crayon noir. Par exemple, Julie conseille de réaliser une ombre entre la paupière mobile et la paupière fixe dans le creux de l’œil, puis de l’estomper en évitant de partir trop en œil de chat à l’aide d’un pinceau spécifique appelé pinceau boule.

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Kiko Milano (pinceau boule)

Vous êtes une inconditionnelle du crayon noir? D’après Vanesaf-Beauty, celui-ci doit être “mis au ras de cil du haut et peut être complété en bas par une touche légère de crayon khôl.” Pour celles qui ont des petits yeux, tirez ce trait de crayon vers l’angle externe pour avoir le regard agrandi!

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Ils et Elles Photographie

Il faut que le tout reste élégant!” rappelle Julie, et pour cela “estomper l’ensemble pour créer un effet de flou doux et pétillant. Les mariées à la recherche d’un effet rock’n’roll pourront foncer sur le liner, pour un style totalement différent. Dernière touche finale : le mascara. Là aussi, la meilleure technique consiste à “partir de la base vers l’extérieur afin de discipliner le cil, et ainsi éviter qu’il ne touche les lunettes“. L’astuce d’Emmanuelle Strich : “utilisez un recourbe cil avant d’appliquer le mascara pour éviter le frottement avec les lunettes et optez pour un mascara qui apporte du volume plutôt que de la longueur.

2. Un choix des couleurs stratégique et travaillé

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Nath Ziem

Le choix des couleurs ne doit pas être fait au hasard: selon Julie de Vanesaf-Beauty rajoute que “si vos lunettes sont d’une couleur neutre mieux vaut opter pour de la couleur et si vos lunettes sont colorées choisir des fards neutres et chauds.”

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettesEn savoir plus sur “Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes”
Photo : Vanesaf-Beauty

Quelles couleurs utiliser ? Julie recommande “d’utiliser des phares irisés dans les tons de couleurs chair, en accord avec votre teint naturel en gardant à l’esprit que, “pour ne pas assombrir l’œil, mieux vaut rester dans des tons naturels“. Vous pouvez également déposer un “petit phare sous l’œil dans les tons bleu gris ou marron bronze” et ainsi agrandir le regard grâce au jeu sur les couleurs. Néanmoins, rien n’empêche (si l’ensemble est harmonieux!) de troquer le crayon noir par des couleurs plus accrocheuses, comme le vert canard, le vert irisé ou le bleu, par exemple.

Attention, “si vous commencez à avoir des petites rides sur le contour des yeux, évitez les tons nacrés qui accentuent le relief, conseille Emmanuelle Strich. “Gardez également à l’esprit que le smoky eye alourdit le regard

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Crayon contour yeux 12H Waterproof

Pour la pose, Vanesaf Beauty conseille de fixer un fard sombre sur le coin externe et un fard clair sur le bombé de la paupière.

3. Un teint illuminé et harmonieux et une bouche soignée

Pour avoir une peau zéro défaut le jour J, quelques conseils sont bons à prendre. D’abord, pas d’impasse sur l’anticernes, et encore plus pour les personnes hypermétropes dont la correction a tendance à créer un effet loupe. “Surtout n’allez pas trop en-dessous de votre carnation, au risque de paraître un zombie! Choisissez plutôt une couleur à peine en-dessous de votre carnation naturelle, mais pas plus.” conseille Julie.

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Mathilde Dufraisse

Pour Vanesaf Beauty, rien de mieux quand on a des lunettes que d’oser un maquillage accentué, structuré et lumineux , et pour cela, ne faites surtout pas l’impasse sur le blush, car lui aussi est un indispensable lorsque l’on porte des lunettes! La monture venant se poser juste au-dessus des pommettes, le blush permet d’illuminer l’ensemble du visage et d’attirer le regard sur ce charmant endroit de votre joli minoisCouleur pêche, rose, abricot, laissez-libre cours à la couleur, mais surtout évitez à tout prix le Terra Cotta, qui “sert principalement à dessiner les contours et à structurer le visage”, explique Julie.

Attention à ne pas négliger le nez, rappelle Emmanuelle Strich, c’est une zone difficile à maquiller car les lunettes laissent des marques rouges au niveau des ailes. Pour cela, il faut utiliser une poudre libre translucide (regardez chez Sephora !)”. 

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Kateryna Photo

L’attention étant concentrée sur la partie haute du visage lorsqu’on porte des lunettes, il est primordial de rééquilibrer cette harmonie en soignant votre bouche ! D’abord, commencez par l’étape indispensable, à savoir le traçage du contour des lèvres avec la même couleur que vous utiliserez pour les lèvres. Si vous avec la peau claire, un rouge à lèvres framboise ou orangé fera parfaitement l’affaire, et les peaux plus foncées pourront s’orienter davantage vers un rouge carmin. Mais, pas d’auto-censure ni de regrets, car, si vous avez opté pour des “teintes naturelles au niveau des yeux, vous pouvez sans scrupules partir sur des couleurs chatoyantes, comme le fuchsia ou le rouge, et sur des matières comme le gloss ou le mat” explique Julie.

Comment se maquiller le jour J quand on porte des lunettes
Photo : Alexandre Loring

Dernière petite astuce d’Emmanuelle Strich, n’hésitez pas à opter pour un miroir avec un verre grossissant x10, idéal pour un maquillage tout en précision. Maintenant que vous savez tous les secrets des pros du maquillage, il est temps de s’occuper de la coiffure en consultant nos plus belles coiffures de mariée à chignon !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus