FR Login
FR

En 2016, et si la mariée était en smoking ?

2016 est l’année du changement : les traditions ont la vie dure et c’est une véritable révolution qui souffle sur le monde du mariage. En plus de vouloir des mariages originaux, on veut aussi être écolo et se régaler! Emmenées par cette nouvelle vague, nous avons voulu aller encore plus loin en allant voir du côté de la tenue de la mariée. Il y a évidemment le florilège des tendances de robes : dos-nu, bustier, en dentelle… Mais tout cela ne nous a pas contentées. Et là en plein brainstorming on s’est dit : et si la mariée était en smocking? Le pari était lancé! On vous emmène donc à la rencontre de cette pièce mythique en compagnie d’Elisa Ness, Confidence Mariage, Gentleson, Les Mariées FoxDonatelle Godart et Fanny Liautard.

A la rencontre du smoking

L’histoire du smoking est un récit qui plaît aux femmes d’aujourd’hui. Rendu célèbre en 1966 par Yves Saint-Laurent, cette tenue a été créée pour casser les codes de l’époque afin de s’adapter aux silhouettes féminines qui avaient soif de liberté. Allégées des jupes longues à l’allure stricte, les femmes ont pu découvrir un style androgyne qui leur permettait de jouer avec leur féminité.

Credit Photo : Fanny Liautard

Le smoking est d’abord entré dans le dressing des citadines, discrètement, accompagné d’une jolie paire d’escarpins et d’accessoires féminins pour jouer avec le côté mixte de cette pièce mythique. Petit à petit, il s’est démocratisé pour faire partie de vos plus belles cérémonies.

D’abord en tant qu’invitée et maintenant comme mariée. “Peu de personnes ose le smoking, c’est pourtant bien dommage c’est une très belle idée” explique Confidence Mariage. Une très belle idée car elle vous permet de vous différencier des autres mariées. “Le smoking correspondra très bien aux mariages civils” ajoute Les Mariées Fox qui sont en accord avec Donatelle Godart et Couture Ness sur ce point. “C’est tout nouveau mais le smoking plaît pour le passage à la mairie” indique cette dernière.

Credit Photo : Laure de Sagazan

Le smoking féminin reste secret même pour les professionnels, Gentleson spécialisé dans les costumes pour mariés avoue : “au début je n’y avais pas pensé du tout! Des femmes m’en ont demandé et j’ai été surpris mais je suis me très vite adapté“. Depuis, il conseille cette nouvelle pièce sur laquelle les femmes peuvent miser.  “La demande se crée, le smoking reste très féminin“.

Credit Photo : Couture Ness

Entre essayages et choix importants

Comme la robe de mariée, le smoking détient ses propres codes pour un rendu parfait. Il ne suffit pas d’assembler un pantalon droit et une chemise, le mariage est plus poussé, plus réfléchi pour réinventer les femmes citadines en toute sensualité. Si vous pensiez que cela serait facile, vous vous êtes trompée. La modeuse qui sommeille en vous se régalera des essayages pour votre smoking. “C’est trés beau. Bien coupé à la Saint-Laurent… Avec un top en dentelle ou rien du tout pour un côté sexy, ça peut très bien marcher” révèle la créatrice Donatelle Godart.

Credit Photo : Les Mariées Fox

Ca marche si bien qu’Amal Alamuddin femme enviée de notre George Clooney a choisi le smoking pour son mariage civil. Pour se faire, elle a suivi les bons conseils des Mariées Fox pour qui “la coupe est primordiale“. Vous ne pouvez pas, en effet, jeter votre dévolu sur un smoking qui ne correspondrait pas à votre silhouette.

En effet, prenons l’exemple célèbre d’Amal : elle a fait le choix d’un pantalon large pourtant sa taille de guêpe est totalement mise en valeur. Le compromis est bien choisi pour Les Mariées Fox qui miseraient elles aussi sur une veste cintrée, féminine  et sur mesure. La veste et le pantalon sont les pièces maîtresses de votre smoking, il faut donc jouer sur les coupes pour un rendu adapté à votre silhouette.

Credit Photo : Pinterest

Le smoking et ses accessoires

Nous vous parlions du côté androgyne du smoking : vous pouvez très bien opter pour son côté masculin en l’accessoirisant un minimum de façon très sobre. Ou alors vous plongerez dans sa part féminine en jouant avec les chaussures, les bijoux, les coiffures.

Les Mariées Fox propose de porter une paire de talons -bien sûr- ce qui permettra d’élancer votre silhouette. Puis pour le top qui accompagnera le pantalon, faites-vous plaisir : “de la dentelle, de la transparence pour apporter une touche sexy, le tout doit être fluide” remarque Les Mariées Fox. Pour Couture Ness vous pouvez adopter un joli chapeau si vous vous mariez en été ou préférez des accessoires pour cheveux tendances comme des fleurs colorés. Le dernier conseil de Couture Ness? Optez pour un chignon strict qui fera ressortir votre visage!

Credit Photo : Fanny Liautard

Pourquoi le smoking?

Arrivées à la fin de notre article, il nous semble capital de s’interroger sur ce point. Si le smoking est une tendance intemporelle qui peut faire de vous une mariée unique, il ne faut pas en oublier certains essentiels. Lors de notre contact avec la créatrice Fanny Liautard, nous lui avons demandé pourquoi elle avait décidé de créer des smokings, sa réponse est parlante car sensible et naturelle : “c’est un style, ça n’a rien à voir avec la mode. Le smoking est surtout adapté à une personne. Certaines femmes se sentent à l’aise en pantalon et je ne vois pas pourquoi elles devraient changer lors de leur mariage“.

Pour cette talentueuse créatrice, il faut “vous marier comme vous êtes à la vie“. Fanny Liautard s’est donc lancée un challenge créatif en imaginant une tenue dans laquelle vous vous sentirez bien : “il ne faut pas changer ces femmes, il faut les respecter” en leur offrant un smoking parfait pour leur Jour J. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous emmener à la rencontre de cette pièce mythique.

Le smoking est donc une tenue qui aime les femmes et qui les respecte pour le plus beau jour de leur vie. Si vous hésitez encore avec une robe, n’hésitez pas à aller découvrir les dernières tendances pour votre robe de mariée en 2016.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus