J'organise mon mariage éco-responsable

J'organise mon mariage éco-responsable

Soucieux du monde qui vous entoure, vous avez décidé de suivre des démarches plus écologiques dans votre vie quotidienne. À l'heure des préparatifs, pas question de mettre vos convictions de côté ! Alors comment organiser votre mariage éco-responsable ? Nous vous donnons 8 précieux conseils !

J'organise mon mariage éco-responsable
Photo : Marielle Maury
  • Planifier le mariage
  • Shop
  • Save-the-date
  • écologique

Soucieux de la planète et du respect de l’environnement, vous souhaitez organiser un mariage en accord avec vos convictions. Mais il n’est pas toujours évident de trouver des prestataires qui partagent vos valeurs et qui souhaitent tout comme vous, suivre des démarches éco-responsable. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir nos quelques suggestions qui pourraient vous permettre de mener à bien votre mariage 100% green. Prenez note !

1 – Privilégier le local et le made in France

Faite fonctionner l’économie locale et nationale. Il existe un grand nombre d’artisans qualifiés qui cultive le savoir-faire ancestral. Travaillez avec ces créateurs engagés et compétents, est un gage de qualité.  Cela permet également de diminuer l’importation et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

2 – Des alliances en Or éthique

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Eco-responsable jusqu’au bout des ongles, vos alliances doivent elles-aussi être attentivement choisies. En France, JEM (Jewellery Ethically Minded) a été la première Maison de joaillerie à garantir un Or provenant de mines certifiées Fairmined. Elle propose ainsi aux futurs mariés des alliances en Or éthique. L’Or éthique labellisé Fairmined est produit par des communautés minières artisanales qui respectent des standards éco-responsables rigoureux (transparence, protection de l’environnement, engagement social). De plus, la Maison JEM encourage le made in France en faisant appel à des artisans français d’exception pour fabriquer ses pièces. Son engagement éthique et responsable s’applique à tous les niveaux de l’entreprise : packaging éco-conçu, partenaires engagés dans une démarche de progrès responsable, coursiers à vélo, etc. Des bijoux éthiques qui nous séduisent aussi par leur esthétique. 

enregistrerJEM - Jewellery Ethically MindedDécouvrir la collection
Photo : JEM – Jewellery Ethically Minded

april by MG.Paris est une autre maison de joaillerie française qui propose des alliances étiques aux mariés soucieux d’organiser un mariage dans une logique éco-responsable. Travaillant des pierres précieuses tracées issues de mines au mode d’exploitation raisonné, la marque propose des bijoux fabriqués dans le respect de l’homme et de la nature, également certifiés Fairminded. Si vous souhaitez une alliance sur mesure, c’est possible ! Vous pourrez même rencontrer la créatrice autour d’un café au sein du showroom parisien pour lui faire part de vos souhaits concernant le bijou dont vous rêvez : il sera confectionné dans les ateliers dans un délai de six à sept semaines. A la fois classiques et originales, raffinées et audacieuses, les créations d’april by MG. Paris font partie de celles auxquelles on a envie de dire « oui » pour la vie.

enregistrerapril by MG.ParisDécouvrir la collection
Photo : april by MG.Paris

3 – Un porte alliance écologique

Il faut aller au bout de ses convictions ! Si vous acheté des alliances en Or éthique, n’oubliez pas de prévoir un porte alliance écologique. Conçu pour une cérémonie écologique et friendly le porte-alliance Eco est une boîte ronde en bois mince avec un gazon synthétique à l’intérieur et un cordon pour nouer les alliances. Pendant la cérémonie, cette alliance sera certainement appréciée par tous vos invités. La fermeture de la boîte garantit une plus grande sécurité et la préservation de vos alliances.

enregistrerPorte alliance écologique
Le produit est disponible sur la boutique en ligne de Zankyou.

4 – Une robe de mariée éco-responsable

Deux choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans une boutique de robe de mariée dépot-vente. L’achat de vêtement de seconde main est une belle façon de luter contre la surconsommation et la surproduction.  En revanche, si vous souhaitez acheter une robe de mariée neuve, vous pouvez vous rendre dans l’atelier : en compagnie des perdrix de Marielle Maury. La fabrication est 100% française et une grande attention est portée sur les matériaux. Ils doivent être naturels, biologiques et de qualité ! Ce n’est pas tout. L’atelier s’engage également à limiter le gaspillage notamment en  réutilisant des chutes de tissus, de dentelles et autres matériaux utilisés à l’atelier afin d’apporter des modifications à votre robe de mariée pour lui offrir, après la cérémonie, une seconde vie. Le résultat est sublime et délicat !

enregistrerRobe de mariée éco responsable
Photo : Marielle Maury

5 – Un faire-part biodégradable

Qu’en est-il de la papeterie du jour J qui guidera vos invités et, par la même occasion, décorera votre salle de réception ? Spécialiste de la papeterie de mariage, L’Atelier d’Elsa a créé pour vous une collection biodégradable : un concept 100% écologique et sur mesure. Le papier choisi pour cette collection est ensemencé de graines de fleurs, il vous est ainsi possible de le planter par la suite, et d’obtenir des fleurs pour le moins uniques. Elsa et son équipe utilisent également une encre végétale pour ces créations. Menus, marque-place, faire-part, plans de table, livre d’or, cartes de remerciement,… Vous pourrez créer n’importe quelle pièce et la personnaliser à votre goût. En optant pour les faire-part à planter de L’Atelier d’Elsa, vous ne produisez donc aucun déchet et impactez positivement sur l’environnement. Quoi de mieux ?

enregistrerL'Atelier d'ElsaContacter ce prestataire
Photo : L’Atelier d’Elsa

6 – Un traiteur éco-responsable

Le repas du mariage est certainement le moment le plus attendu par les invités. Pas question donc de faire l’impasse sur vos convictions à cette étape de la journée. Si vous êtes végétariens ou végétaliens, vous devrez prendre en compte le fait que ce n’est peut-être pas le cas de tous vos invités. Avec Elena and co, vous avez la possibilité de mettre en place des menus à la demande, c’est-à-dire que vous pouvez choisir un repas entièrement végétarien/végétalien ou opter pour différents menus. Vous souhaitez des produits bio à votre repas ? Aucun problème ! Elena et son équipe feront appel à des fournisseurs locaux de fruits et légumes bio, vous garantissant qualité et circuit court. Sensible au respect de l’environnement, ce traiteur n’utilise que des verrines en verre, des couverts en bois et des serviettes en coton. Et la cuisine n’en est que d’autant plus délicieuse. 

enregistrerElena and coContacter ce prestataire
Photo : Elena and co

7 – Du vin 100% bio

Pour accompagner votre repas, que diriez-vous d’une bonne bouteille de vin ? Et pas n’importe laquelle ! PinotBleu sélectionne pour vous le meilleur du vin bio ! Un vin savoureux, sain et certifié, soigneusement sélectionné par une équipe de professionnels dans des vignobles qui suivent les méthodes de l’agriculture biologique. En plus de la qualité qu’elle vous garantie, l’entreprise vous assure une livraison rapideen seulement 24h -partout en France. Et pour votre mariage, ces experts en œnologie sauront vous conseiller et vous proposeront des vins qui s’accorderont parfaitement à votre menu. En quelques clics, vous pourrez commander votre coffret et déguster le vin que vous préférez. Qu’attendez-vous ?

enregistrerPinotBleuDécouvrir les produits
Photo : PinotBleu

8 – Un point de collecte pour les déchets

C’est ce genre de petit détail qui fait toute la différence.  Parmi les installations et les accessoires d’ameublement, le panier écologique, en plus de donner une touche élégante à votre décoration, vous permettra, à vous et à vos invités, d’avoir un point de collecte pour les déchets de la réception. Le produit est disponible sur la boutique en ligne de Zankyou, entreprise engagée dans le développement durable. En effet, Zankyou offre la possibilité à ses utilisateurs de contribuer à la plantation d’arbre.

enregistrerMariage eco responsable
Produit disponible sur la boutique en ligne de Zankyou

 

Vous avez maintenant en main les éléments essentiels à l’organisation de votre mariage éco-responsable. N’attendez donc plus pour vous lancer ! Vous créerez alors un mariage unique et en accord avec vous-même. 

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.