Organiser un mariage éco-responsable : les 7 meilleures idées !

Vous souhaitez organiser un mariage 100% écologique en accord avec vos valeurs, le respect de l’environnement et l’éthique ? Découvrez nos 7 conseils pour une cérémonie éco-responsable.

Organiser un mariage éco-responsable : les 7 meilleures idées !
Photo : Vibrant Feelings Photography
  • Planifier le mariage
  • Shop
  • Save-the-date
  • écologique

Saviez-vous qu’un mariage produit plus de CO2 en une seule journée qu’un français en un an ?

En raison des problèmes environnementaux dont souffre la planète, adopter une démarche éco-responsable devrait être une habitude, quelque chose d’inhérent à la société. 

Compte tenu de la prise de conscience sociale apparue ces dernières années, pourquoi ne pas profiter des nouvelles dispositions proposées par les professionnels de l’univers du mariage ? Et qui sait, avec le temps, cette tendance deviendra peut-être, et on l’espère, monnaie courante.

Sylvie Huynh pour le grand A, organisatrice de mariages respectueux de l’environnement, a contribué à l’écriture de cet article et a partagé avec nous des chiffres interpellant concernant l’impact des mariages sur notre écosystème. Découvrons ensemble tous ses précieux conseils.

Faites que le plus beau jour de votre vie le soit aussi pour notre planète et découvrez alors 7 points non-négligeables pour organiser un mariage 100% green.

Étape 1. Faire-part biodégradables

Les faire-part de mariage sont la meilleure façon de débuter votre périple dans l’organisation d’un mariage écologique. Introduction de votre jour J et de son thème, les invitations sont par conséquent essentielles afin d’informer vos invités du type d’union organisée.

Le papier recyclé est utilisé sans acide, sans encre végétale et sans agent de blanchiment. Malgré ce que l’on pourrait penser, cette procédure ne supprime pas une once d’originalité et de beauté au rendu final. Résultats ? Des techniques manuelles, pour un fini créatif et artistique.

Autre façon d’impacter positivement l’environnement en évitant les déchets : le papier biodégradable. Il existe un papier ensemencé de graines de fleurs, que vous pouvez planter par la suite et obtenir des fleurs pour le moins uniques. L’Atelier d’Elsa propose ce concept 100% écologique et sur-mesure et vous permet de créer et personnaliser à votre goût vos faire-part et bien d’autres pièces. 

enregistrerL'Atelier d'ElsaContacter ce prestataire
Photo : L’Atelier d’Elsa

Étape 2. Costumes et robes recyclés ou recyclables

Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne vos tenues de mariage (autant en tant qu’invités que mariés), et voici 4 idées pour vous aider à suivre une démarche plus écologique : 

Si vous souhaitez acheter un vêtement neuf, privilégiez les productions 100% françaises qui portent une grande attention sur les matériaux utilisés. Ils doivent être naturels, biologiques et de qualité

1. L’achat responsable

Pour votre robe de mariée, vous pouvez vous rendre dans l’atelier en compagnie des perdrix de Marielle Maury. L’atelier s’engage également à limiter le gaspillage notamment en ré-utilisant des chutes de tissu, de dentelles et autres matériaux utilisés à l’atelier afin d’apporter des modifications à votre robe de mariée pour lui offrir, après la cérémonie, une seconde vie.

2. Recycler ses vêtements

N’hésitez pas à recycler d’anciennes robes, costumes, ou vêtements en général, portés lors de précédents jour J, par vous, vos amis ou votre famille. Beaucoup de mariées ont recours à des couturières spécialisées dans les robes de mariées pour donner un coup de jeune à la robe de leur mère ou de leur grand-mère, profitant de l’occasion pour rendre hommage aux proches.

Et si une robe de votre penderie vous met particulièrement en valeur, pourquoi ne pas en profiter ?

3. Les achats et reventes de seconde main

Parce que la mode est un éternel recommencement : ne négligez pas les choix de vêtements en seconde main ! Vous pouvez y trouver de belles pièces chics, vintage ou de créateurs. Les achats d’occasion sont bénéfiques pour notre planète puisqu’ils permettent de limiter les déchets, ainsi que la demande de fabrication de produits neufs, et par conséquent l’empreinte carbone. 

Si vous avez décidé d’acheter un vêtement, pensez à le revendre par la suite. En plus d’éviter le gaspillage, vous aiderez une autre personne à s’habiller, et encouragerez donc les pratiques éco-friendly

Vous pouvez retrouver des plateformes pour acheter ou vendre vos robes de mariées en ligne, comme la start-up Joyne, qui propose une large sélection de robes de créateurs de seconde main. Qualité, conseils et services d’essayage sont au rendez-vous pour vous accompagner dans votre démarche.

4. Pas de thème, la tendance est à la simplicité

La première façon d’atteindre vos objectifs écologiques est de mettre de côté le protocole. Motivez vos invités à s’habiller de manière libre, avec des looks naturels nécessitant des tissus comme le coton, le lin ou la soie. Aussi, on évite les dress-codes qui peuvent obliger les invités à faire des achats uniquement pour l’occasion.

Côté accessoires, on opte pour des fleurs fraîches ou des feuilles. Pour le make-up, on privilégie les produits naturels.

enregistrermariés dance amour
Photo : Vibrant Feelings Photography

Étape 3. Alliances éthiques

Éco-responsable jusqu’au bout des ongles, vos alliances doivent elles aussi être attentivement choisies. 

Des alliances en Or éthiques provenant de mines certifiées Fairmined ont été développées et respectent des standards éco-responsables rigoureux (transparence, protection de l’environnement, engagement social). 

Certaines marques, tel que April by MG.Paris, une maison de joaillerie française, proposent ce type d’alliances aux mariés soucieux d’organiser un mariage dans une logique éco-responsable. Leurs bijoux sont fabriqués dans le respect de l’homme et de la nature, et si vous souhaitez une alliance sur-mesure, c’est possible !

JEM (Jewellery Ethically Minded) est une autre Maison de joaillerie, qui encourage le Made in France en faisant appel à des artisans français d’exception pour fabriquer ses pièces. 

enregistrerapril by MG.ParisDécouvrir la collection
Photo : april by MG.Paris

Si vous achetez des alliances en Or éthique, n’oubliez pas de prévoir un porte alliance écologique. Conçu pour une cérémonie écologique et friendly, le porte-alliance Eco est une boîte ronde en bois mince avec un gazon synthétique à l’intérieur et un cordon pour nouer les alliances. 

enregistrerPorte alliance écologique
Le produit est disponible sur la boutique en ligne de Zankyou.

Étape 4. Transports et diminution de la pollution

La plupart des véhicules utilisés dans un mariage polluent. La mariée et le marié, avec leurs voitures, et les invités, profitant de navettes ou de bus privatisés, ont un impact sur l’environnement. Bien que le bus soit une excellente solution pour réduire la pollution lors du transport de vos invités, cela reste un moyen de transport polluant. Ainsi, vous pouvez privilégier la location d’un espace facilement accessible à pied ou en transports en commun, ou un lieu de réception proche du domicile de la majorité des invités afin d’éviter l’excès d’utilisation de véhicules motorisés.

Dans le cas où ce ne serait pas une option envisageable, le train est également une bonne alternative, il s’agit du moyen de transport le plus écologique après le vélo. D’après la SNCF, le train n’émet uniquement 0,006 kg de CO2 en moyenne par kilomètre et par passager (source : livre “Mariage Green” de Claire Tranier).

Pour la mariée et le marié, il existe beaucoup plus de possibilités, originales et créatives. Le vélo ou le tandem sont d’excellentes options plébiscitées par la plupart des couples écolos. Cheval, buggy, parapente ou bateau, selon l’accès à votre lieu de réception feront également leurs petits effets !

enregistrercampagne mariage lieu de réception
Photo : Vibrant Feelings Photography

Étape 5. Un cadeau pour la planète

Si on multiplie le nombre de mariages en France (plus de 200 000 unions par an) avec le bilan carbone d’un mariage, le résultat correspond à la consommation carbone de la ville de Bordeaux sur un an.

Si 10% des mariages sont organisés de manière éco-responsable, cela reviendrait à enlever 100 000 voitures de la circulation sur 1 an (source : Margoo).

Pour aller plus loin, cherchez des moyens de rendre votre mariage plus écologique en offrant un petit quelque chose à la planète: un arbre, par exemple. La liste de mariage Zankyou permet à chaque invité de faire un geste pour la planète, en plantant un arbre à l’honneur de votre mariage

La plantation d’arbres permet de diminuer la pollution de l’air, et donc le purifier, ainsi, au plus vous planterez d’arbres, au plus vous allez compenser l’empreinte carbone de votre mariage.

enregistrerfleurs mariage eco responsable banquet
Photo : Vibrant Feelings Photography

Étape 6. Le repas : frais, de saison et local

Côté repas, vous devrez alors vous livrer à l’élaboration d’un menu écologique, c’est-à-dire sans aliments nocifs ou nuisibles à la santé et à l’environnement. Pour cela, l’essentiel est de vérifier que les produits ne comportent ni conservateurs ni colorants artificiels.

Plus original et très tendance, vous pouvez également proposer à vos convives un menu vegan ou végétalien. Ce type de repas est principalement basé sur la sauvegarde des animaux, mais aussi de la planète, ne comportant aucunes substances nocives à l’homme et à la nature. Essayez également de mettre en avant des productions locales et de faire attention à la quantité de nourriture commandée. 

Avec Elena and co, vous avez la possibilité de mettre en place des menus à la demande : vous pouvez choisir un repas entièrement végétarien/végétalien ou opter pour différents menus. Elena et son équipe feront appel à des fournisseurs locaux de fruits et légumes bio, garantissant qualité et circuit court. Sensible au respect de l’environnement, ce traiteur n’utilise que des verrines en verre, des couverts en bois et des serviettes en coton. 

D’ailleurs, qui dit repas, dit vaisselle : un point important lorsque l’on souhaite entreprendre une démarche plus responsable. Au revoir le plastique, et bonjour le verre, le bambou, les assiettes vintage et les couverts biodégradables.

enregistrerElena and coContacter ce prestataire
Photo : Elena and co

Pour accompagner votre repas, que diriez-vous d’une bonne bouteille de vin ? Et pas n’importe laquelle. Choisissez un vin bio, savoureux, sain et certifié, soigneusement sélectionné par une équipe de professionnels dans des vignobles qui suivent les méthodes de l’agriculture biologique.

Saviez-vous que la production de déchets plastiques d’un seul mariage s’élève à près de 20 kg ? (source : 77 Diamonds)

Pour y remédier, assurez-vous également que votre lieu de réception ou que votre traiteur de mariage prévoit un dispositif de recyclage des déchets, ou optez pour des bacs de tri des déchets qui, en plus de donner une touche élégante à votre décoration, vous permettra, à vous et à vos invités, d’avoir un point de collecte pour les déchets de la réception.  

enregistrerMariage eco responsable
Le produit est disponible sur la boutique en ligne de Zankyou

Étape 7.  Décoration éco-responsable

Pour une décoration de mariage écologique et respectueuse de l’environnement, on privilégie l’utilisation de certains matériaux. Misez sur du papier recyclé et des produits naturels tels que les fleurs séchées, et favorisez l’emprunt à l’achat quand c’est possible.

Pour combiner écologie et créativité, on mise généralement sur le Do It Yourself (DIY). Ici, les possibilités sont infinies et personnalisent davantage votre décoration de mariage. Authenticité et naturel au rendez-vous, on opte également pour de la location de déco ou récup’. Vélo vintage, paniers d’osier ou encore sculptures de bois, l’organisation d’un mariage 100% green vous ouvre le champ des possibles.

Il est facile d’allier décoration tendance et mariage éco-responsable : tournez vous vers des thèmes bohème-chic ou champêtre. Ces décorations sont simples, naturelles et mettent en avant des matériaux moins polluants tels que le chanvre, le bois, ou encore le bambou. 

Pensez à choisir un fleuriste en adéquation avec vos valeurs : des fleurs séchées, des fleurs en papier et des fleurs fraîches et françaises avec une réflexion sur la vie des fleurs après le mariage.

Vous pouvez également pensez à organiser votre mariage dans un lieu qui nécessitera peu de décorations, comme la plage, ou les champs. Ce sont des endroits qui ont beaucoup de charme naturellement et demandent moins d’efforts. 

enregistrerDeco fleurs séchées bouquet mariage
Photo : Sanaz Nadjaf

Il y a une multitude d’idées et possibilités pour organiser son mariage éco responsable (et votre quotidien), mais certaines règles sont incontournables et à retenir : privilégiez le local et de saison, choisissez des partenaires éthiques, évitez le plastique, réduisez les déchets et foncez sur le recyclé et recyclable.

Vous avez maintenant en main les éléments essentiels à l’organisation de votre mariage éco-responsable. N’attendez donc plus pour vous lancer ! Vous créerez alors un mariage unique et en accord avec vous-même. 

Pour plus d’inspiration pour créer un mariage nature, jetez un coup d’œil à notre galerie d’inspiration !

Vous trouverez tous vos prestataires de mariage idéaux pour votre cérémonie 100% green en cliquant ici.

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils et notre calendrier définitif de mariage, préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

JEM - Jewellery Ethically Minded Bagues et Alliances mariage
April by MG.Paris - Joaillier éthique Bagues et Alliances mariage
Elena and co Traiteurs mariage
En compagnie des perdrix Créateurs de robes de mariée
L' Atelier d'Elsa Faire-part sur Mesure Papeterie et Annonce de mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !