FR Login
FR

L’école et l’enfance au coeur de votre thème de mariage : conseils déco et animation

A chaque couple sa façon de voir le mariage et surtout d’organiser le sien ! Certains privilégient leurs couleurs fétiches afin d’harmoniser les différents éléments qui marqueront cet événement, d’autres font le choix d’un thème qui les accompagnera tout au long des festivités. Mais il n’est alors pas toujours évident de trouver l’inspiration pour que le thème choisi plaise à la fois aux mariés et à leurs invités, qu’il soit original, favorise les éléments décoratifs, ne soit pas trop compliqué à concrétiser, soit à la fois amusant et élégant,… Et la liste pourrait encore davantage s’étendre !

Je vous propose cependant une idée qui pourrait bien vous faire gagner du temps et des prises de tête tout en vous assurant une journée inoubliable tant pour vous, que pour vos convives, petits et grands !
Un mariage inspiré de votre enfance, de vos tendres années sur les bancs de l’école. Bref, un mariage qui parlera à tous, des plus petits, amusés par une telle thématique qui leur est familière, aux plus grands, qui ont gardé leur âme d’enfant !

Crédit photo: This Modern Romance via Green Wedding Shoes / Oh Lovely Day / Lexia Frank Photography

Donnez le ton et mettez la puce à l’oreille de vos invités dès l’envoi de vos faire-part : avions et cocottes en papier se chargeront de transmettre les détails importants de ce mariage insolite tout en symbolisant on ne peut mieux les meilleurs moments d’enfance de chacun. Pliages en papier pourront ensuite se retrouver au coeur de votre décoration le Jour-J : des détails à la fois amusants et élégants au vu de l’art complexe que constitue l’origami. Pourquoi d’ailleurs ne pas organiser un atelier origami avec quelques amis et enfants pour en apprendre davantage et vous accorder une pause agréable et utile pour votre décoration pendant les préparatifs ?

Crédit photo: Pinterest

Vous allez vous rendre compte rapidement que la réalisation de la décoration sur le thème de l’enfance et de l’école s’avère particulièrement drôle et ludique ! Après tout, cette étape de vos préparatifs ne doit pas être une contrainte mais un plaisir: retrouver vos vieux cahiers de classe, vos jouets préférés et partir à la recherche de détails colorés et enfantins est plutôt une chouette étape dans la préparation d’un mariage !

Ecrivez des messages de bienvenue et de jolis phrases sur des ardoises, éparpillez de petits mots sur les tables et ne lésinez pas sur les accessoires qui rappelleront votre thème et égayeront la cérémonie. Pour vous donner une petite idée, pensez aux crayons de couleur dans d’adorables pots, aux cartes de géographie et globes terrestres, aux petites figurines, aux lettres d’abécédaire, aux règles graduées, …

Crédit photo: Pinterest

C’est aussi l’occasion de ressortir vos photos d’enfance, vos souvenirs de jeunesse et d’imprimer les clichés qui retracent votre histoire d’amour au fil des mois et des années; car c’est aussi ça grandir, évoluer au fil du temps, rencontrer l’âme soeur, sans pour autant perdre son âme d’enfant !

Crédit photo: Martin Wilton Photography

Avec un thème Back to school, vous allez pouvoir soigner tous les détails de la cérémonie: de la décoration certes, mais aussi au cœur de vos tenues. Pourquoi ne pas remplacer la boutonnière classique ou fleurie de Monsieur par un accessoire enfantin comme un élégant moulin à vent assorti aux couleurs du costume ? Un détail qui ne passera pas inaperçu !

Crédit photo: Clark Brewer / Shutterstock

Profitez de ce thème pour proposer à vos invités des activités qui sauront occuper et amuser à tout âge ! Concours de hula-hoop, partie de football, atelier dessin, …. Les possibilités sont multiples ! Faites-vous conseiller par les plus petits, ils seront enchantés de pouvoir aider et participer, ou inspirez-vous des jeux proposés dans cette galerie.

Crédit photo: Matthew Morgan and Jesi Haack / Sean Walker Photography via Style Me Pretty

Et entre deux activités, comme à l’heure de la récré, un petit en-cas ne sera pas de refus ! Jus de fruits en briques, sucettes multicolores, petits biscuits… Succès garanti !

Crédit photo: Martin Wilton Photography

Enfin, à l’heure du repas, vous pouvez revisiter les fameuses cantines qui ont marqué les déjeuners de votre enfance, de façon plus élégante. Jouez sur les couleurs au cœur de votre buffet, présentez les plats de façon originale et conviviale, …

Crédit photo: Redfly Creations / Justin and Keary Weddings / Pinterest

Ardoises, crayons, et autres détails précédemment utilisés dans votre décoration peuvent se retrouver également sur les tables, indiquant aux invités où se placer et leur proposant de ne pas oublier de s’amuser à tout moment au cours de cette journée si spéciale ! Encore une fois, un seule mot d’ordre: de la couleur !

Crédit photo: This Modern Romance via Green Wedding Shoes

Et ne laissez pas partir vos invités sans qu’ils aient laissé un petit mot que vous garderez précieusement dans le joli cahier qui servira de livre d’or et qui vous rappellera à tout moment les beaux souvenirs enfantins de ce mariage inoubliable !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus