FR Login
FR

Les 5 raisons de stress les plus communes chez la future mariée avant le grand jour

La date du mariage approche et le compte à rebours a commencé. L’émotion est forte et s’accompagne chez la plupart des futures mariées par une bonne dose de stress. Quelles en sont les raisons ? Nous avons demandé à quatre wedding planners de nous aider à les lister et surtout, de nous dire comment les combattre ! Il y a Anne-Gaël Jacq Longeagne de l’agence les Photophores, Catherine Petitcuenot, Emmanuelle Lorentz de LM Wedding Planner et Agnès Carrère de Mood Event.

Photo : Pauline Franque

1- La robe de mariée

Sera-t-elle prête à temps ? Ai-je fait une erreur en choisissant cette robe de mariée ? Et si je grossis avant le jour J ? Autant de questions qui préoccupent les futures mariées ! Stooooooop ! La robe de mariée est la principale cause de stress pour celles qui s’apprêtent à prononcer le « oui » fatidique mais, il existe des solutions.

Choisissez parmi les nouvelles tendances qui cartonnent, celle qui vous ira comme un gant : Coupe princesse, coupe sirène, coupe empire, bustier, en dentelle… Faites confiance à votre créatrice de robes de mariée. En grande professionnelle, elle saura vous guider et surtout, vous mettre en valeur. En cas de retouche, elle sera aussi votre meilleure alliée.

Photo : Studio Ohlala

2- Le timing

« Le  déroulement de la journée est comme dans tout événement, primordial », nous explique Agnès Carrère de Mood Event. Un bon timing est ce qui différencie un mariage bien rythmé d’un mariage où l’on attend une heure avant le début de la cérémonie, entre le fromage et le dessert…

Faites un programme détaillé, avec tous les acteurs de votre joli jour. Gardez précieusement ce déroulé. Pas question que vos invités sachent absolument tous les détails de votre mariage. « Je conseille aux mariés de garder une part de mystère sur le déroulement de la journée en expliquant à leurs proches que c’est important à leurs yeux », rappelle Emmanuelle Lorentz de LM Wedding Planner.

Photo : Johanna Marjoux

3- La météo

A moins d’être Madame Irma, vous n’avez aucune chance de prévoir la météo. « Rien ne sert de stresser, ce sujet là n’est pas maitrisable le jour J », rappelle Anne-Gaël Jacq Longeagne de l’agence les Photophores. Toutes les futures mariées craignent que la pluie ne vienne ruiner leur joli jour. Surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage à l’air libre. Et nos expertes sont toutes d’accord : tout le monde doit avoir un plan B. « Il pleut ? Une haie d’honneur avec de jolis parapluies transparents ou multicolores, c’est chouette aussi », propose la créative Emmanuelle Lorentz.

Si la pluie est source de stress, il ne faut pas oublier que les fortes chaleurs doivent elles aussi être prises en compte lors de l’organisation. « Il faut prévoir des petites bouteilles d’eau fraîche pour la sortie de la mairie ou de l’église ou sur le lieu, un accueil avec des plateaux de verres d’eau fraiche », conseille Anne-Gaël Jacq Longeagne. Vous ne voudriez pas que vos invités se dessèchent!

Photo : Say Cheeeese

4- Un oubli

La peur d’oublier quelque chose taraude souvent les futures mariées. Assurez-vous que vous n’avez rien laissé de côté grâce à des listes de ce dont vous avez besoin, des prestataires du jour J, des horaires… « L’absence ou le retard d’un prestataire tracasse souvent les futures mariées. C’est pourquoi il faut l’appeler régulièrement, pour revalider la prestation, l’horaire, l’adresse du lieu et ainsi être sûre que tout se passera parfaitement », rappelle Anne-Gaël Jacq Longeagne.

De son côté, Agnès Carrère a une solution : « Afin de rassurer les futurs mariés, nous leur présentons un doc qui récapitule tous les temps forts de la journée. Cela permet de vérifier le bon déroulement de toute la journée et de pallier aux imprévus », explique-t-elle. Parfait aussi pour voir si l’on n’a rien oublié !

Photo : Sébastien Huruguen

5- Les invités

Ah, les invités. Il y a ceux qui font des remarques hypocrites, ceux qui aiment critiquer, ceux qui sont intenables… Bref, tous ne sont pas des invités modèles. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir lorsque vous faites votre liste d’invités. Pas question que l’un d’entre eux vienne gâcher le plus beau jour de votre vie. Catherine Petitcuenot raconte : « Outre les non réponses aux faire-part où la mariée doit prendre la peine de rappeler chaque invité, elle doit gérer les invitations quasi obligées de la copine ou du copain du mois d’une personne invitée au départ en célibataire -parfois sous la pression familiale- les amis qui ne savent pas s’ils vont venir car ils n’ont pas réussi à faire garder leurs 4 enfants et ne veulent pas payer la baby-sitter prévue pour eux au mariage… » Respirez, cela va bien se passer !

Le comportement des invités le jour J fait aussi partie des préoccupations de la future mariée, comme nous l’explique Anne-Gaël Jacq Longeagne des Photophores: « Il y a le stress ou la peur que certains invités se comportent mal, notamment sous l’emprise de l’alcool. Désignez une personne responsable (wedding planner ou témoin) qui aura à l’oeil sur les invités susceptibles de déraper. »

Après avoir fait la liste des erreurs les plus communes des futures mariées et ce top 5 des craintes des mariées, notre conseil est de vous entourer de professionnels géniaux, qui sauront non seulement vous rassurer mais vous faire vivre un joli jour optimal. Rassurée ?

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus