Comment faire sa liste d'invités de mariage ? On vous donne nos 5 conseils !

Qu’est-ce qui vous fait le plus arracher les cheveux de vous et votre chéri ? La liste d’invité, bien sûr ! Vous l’aurez compris, avant de s’attaquer au cœur de l’organisation du mariage, il est primordial d’établir sa liste d’invités. Et oui, un mariage sans invités, on ne s’y éclate pas vraiment… ! Pour que ce moment soit un plaisir, voici nos 5 top conseils pour faire votre liste d’invités de mariage en toute sérénité :

Comment faire sa liste d'invités
Photo : Pexels

1 – Définissez votre type de mariage avec votre Jules

Plutôt comité restreint, en grande pompe, ou en famille ? Ce sont LES questions à se poser avant d’entreprendre votre liste d’invités.

En effet, Il est important de définir quel type de mariage vous souhaitez ensemble AVANT d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches (sous peine de faire des déçus). C’est seulement à partir de cette étape fondamentale que vous allez pouvoir avancer et établir votre liste de mariage.

2 – Décomposez votre liste d’invités

Utiliser une seule feuille pour lister tous vos invités ? Le Cauchemar !

Prenez 3 feuilles distincts et faites des catégories d’invités :

-Vos deux familles (vous pouvez toujours vous appuyer de l’aide de vos parents si besoin !)

-Vos amis

-Les amis en commun avec votre Jules

Quels invités pour quelles étapes du mariage ?

Cocktail ? Dîner ? Soirée ? Pas facile de faire le choix ! Revoyez vos priorités pour le dîner : la famille et les amis proches sont privilégiés.  Les personnes invitées au cocktail qui viennent de loin sont souvent invitées à la soirée. Sinon, il y a une forte probabilité qu’elles ne fassent pas le déplacement pour votre mariage.

3 – Le budget et encore le budget !

Ce sera en fonction de votre budget que vous pourrez savoir combien de personnes vous pouvez vous permettre d’inviter.

Les unes souhaiteront un grand mariage tandis que les autres aspireront d’office à un mariage plus intime. Votre choix dépend donc du budget et/ou du type de mariage que vous souhaitez.

Pour celles qui ont un budget moindre : concentrez-vous sur la famille et les proches, cela favorisera un mariage plus économique.

Votre liste d’invités correspond-t-elle à votre budget ? Une fois la liste établie, vérifiez que vous ne dépassez pas le budget (renseignez-vous globalement sur le prix des traiteurs afin de vous faire une idée sur les dépenses à envisager par invité). Si votre liste dépasse vos possibilités, il est encore temps de trier ! Voir avec Jules si la présence de telle ou telle personne est indispensable ou non…

dsfsd
Photo : Pexels.

4 – Le lieu de réception

Plutôt château de la Loire ou la maison des grands parents en Normandie ?

Vous l’aurez deviné, un autre facteur est à prendre en compte : lieu de réception !

Certaines ont la possibilité d’organiser leur mariage dans un domaine familial (peut-être que l’aménagement du lieu oblige à restreindre un peu le nombre de convives), d’autres ayant eu un coup de cœur sur un lieu (exigu), et désirant vivement le faire à cet endroit, se voient elles aussi dans l’obligation de réduire le listing.

Pour vous aider à trouver un lieu de réception à l’image de votre mariage, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de prestataires. Vous pourrez discuter par chat avec eux directement sur notre site et choisir celui qui vous plait le mieux ! Génial, n’est-ce pas ?

5 – Last but not least : gérer ses invités en toute liberté

Et oui ! C’est bien beau d’avoir des invités mais encore faut-il les gérer. Et croyez-moi, ce n’est pas la tâche la plus simple !

Beaucoup d’entre vous utilise un drive pour gérer la liste d’invités. Cela peut vous permettre d’avoir plus de visibilité et vous pourrez modifier avec votre Jules le ficher et éviter les bonnes veilles ratures.

Cela dit, Chez Zankyou, on a eu une meilleure idée : créer votre site de mariage !

Vous pourrez gérer vos invités en toute simplicité : RSVP, plan de table, envoi des faire parts, forum, blog, musiques et itinéraire des lieux (avec map).

C’est THE outil qui vous permettra de communiquer de manière homogène avec tous vos invités, qu’ils soient à l’étranger ou pas. Et devinez quoi ? C’est totalement gratuit !

Pour vous inscrire, c’est ICI !

desk_4https://www.zankyou.com/fr/blog-mariage-zankyou
Photo : Zankyou.

Allez, un dernier petit conseil pour terminer ! Ne l’oubliez pas, vous ne vous mariez pas pour faire plaisir à votre tante Ginette. Votre mariage est censé être votre moment !

N’ayez donc pas peur de ne pas inviter une personne même si vous vous y sentez obligés. Votre mariage n’appartient qu’à vous ! Par exemple, Surligner les personnes indispensables dans votre liste, celles sans qui votre mariage ne serait pas pareil. Au fur et à mesure se dégagera une liste de potentiels invités et d’invités sûrs. Eh oui, c’est tout une méthode d’affinage !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Printemps
Maillots de bain et accessoires de plage : l'été vous donne rendez-vous au Printemps Plage
Deux étages entièrement dédiés à l'univers de bain vous attendent ! Je sens qu'il va être difficile de vous freiner dans vos envies...
printemps rennes STB - Plage 033
Printemps Voyages vous donne rendez-vous au Salon du mariage de Rennes
Venez rencontrer les conseillers Printemps Voyages au Salon du mariage et Jours de Fête de Rennes les 6, 7 et 8 novembre prochains. Elaborer votre lune de miel selon vos envies et votre budget, telle est la vocation de cette équipe d’experts des voyages de noces de Rennes.
Liste des invités du mariage :  7 conseils pour éviter la prise de tête
Liste des invités du mariage : 7 conseils pour éviter la prise de tête
Faire la liste des invités de son mariage peut se révéler être une mission délicate. Pour vous aider à l'établir, à vous poser les bonnes questions, à ne pas vexer quelqu'un que vous n'inviteriez pas le Jour J... suivez nos 7 conseils, vous vous éviterez bien des tracas !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus