Comment faire sa liste d'invités au mariage en 5 étapes

Comment faire sa liste d’invités au mariage | Credits: PhotoLOVEgraphy

Pierre angulaire de l’organisation d’un mariage, la liste d’invités doit être déterminée le plus vite possible. De celle-ci dépendra votre lieu de réception, votre traiteur ainsi qu’une myriade de détails liés à la planification et au budget du mariage. Pas de pression, voici les cinq étapes pour réaliser sa liste d’invités sereinement.

Étape 1. Définir un chiffre approximatif

Inutile de boucler la liste finale un an avant le jour J, mais avoir une idée approximative du nombre d’invités avant de vous lancer dans les préparatifs vous facilitera la tâche. Vous pouvez vous contenter d’établir seulement une fourchette d’invités. Sachez néanmoins que certains lieux de réception imposent un minimum ou un maximum de couverts que le couple doit respecter.

Pour ce faire, calculez vos convives à la hausse, même si ceux-ci sont susceptibles de décommander, et commencez à planifier tout le reste. Par exemple, le nombre approximatif d’invités vous permettra de déterminer le type de votre cérémonie, afin de vous diriger vers un grand mariage ou une célébration plus intime.

Credits: Mya Photographie

Étape 2. Établir un budget

Le mariage est un moment très spécial que la plupart des couples souhaitent partager avec le plus grand nombre. Bien qu’il y ait des mariées désirant célébrer cette journée seulement en compagnie de leurs proches, beaucoup rêvent que cela devienne un événement mémorable. Cependant, il est important de garder la tête froide, car le nombre d’invités est intimement lié au budget.

Le lieu de réception implique un montant qui varie considérablement selon la quantité d’invités. Ce nombre influence également l’apéritif, le banquet, les cadeaux et l’open bar. Tout cela a un impact sur le coût final, alors pensez d’abord au nombre de personnes que vous avez la capacité de recevoir, puis incluez ou supprimez des convives selon le budget restant.

Pour définir ce budget, renseignez-vous d’abord auprès de vos parents quant à leur participation financière. Même si cette pratique est désormais désuète, certaines familles perpétuent cette tradition.

Credits: Céline Chan

Étape 3. Choisir les invités

L’un des moments les plus amusants et mais aussi les plus difficiles est la création de la liste, en effet ce qui semble commencer comme un jeu peut vite devenir un cauchemar.

Pour faire face aux décisions compliquées, commencez par créer une série de groupes dans lesquels classer les invités potentiels. Par exemple : la famille proche, la famille éloignée, les amis proches, les amis d’enfance et les collègues. Ensuite, à vous de décider !

Cependant, il y a certaines règles que vous devez respecter si vous ne voulez pas provoquer de drame au sein de votre famille ou cercle d’amis. Par exemple, l’intégralité de votre famille proche devrait apparaître sur votre liste, tout comme les membres de votre groupe habituel d’amis afin de ne créer aucune jalousie ni conflit.

A partir de là, il appartient à chaque couple de décider qui figurera sur leur liste d’invités. Il y aura certainement des membres de la famille que vos parents vous demanderont d’inviter, mais si la question du budget est un problème, ou si vous ne voulez pas de la présence de membres inconnus de la famille à votre mariage, cet oncle ou cousin éloigné devra se trouver une autre occupation.

Quant aux collègues de travail, vos patrons ne devraient être invités que si vous avez une certaine relation avec eux, mais vous n’êtes pas obligés de les convier simplement parce qu’ils sont au-dessus de vous d’un point de vue hiérarchique. Pour le reste de l’équipe, privilégiez les collègues avec lesquels vous avez le plus d’affinités.

Ensuite, vous avez certainement des amis d’enfance ou anciens camarades de classes qui n’appartiennent à aucun de vos cercles d’amis actuels, cependant impossible de vous passer de leur présence le jour J. Etant donné qu’il n’est très agréable de se rendre seul à un tel événement, déterminez si cette personne fera partie de la noce ou non, et si elle peut venir accompagnée.

A ce niveau de l’organisation, l’obligation d’invitation est l’un des principaux obstacles à la réalisation des objectifs, et généralement la raison principale qui prolonge l’élaboration de la liste des invités. Chez Zankyou, nous vous recommandons de n’inviter que les personnes par choix et non par contrainte, seulement nous savons aussi qu’il y a parfois, certains cas particuliers à prendre en compte. Nous vous conseillons de lister les personnes que vous devez inviter malgré vous, tout en gardant à l’esprit le type de mariage que vous souhaitez organiser et définissez ensuite si vous avez suffisamment de place et de budget pour les convier au mariage ou non.

Même si cela peut vous paraître étrange, de plus en plus de couples organisent des mariages sans enfants pour réduire les responsabilités ainsi que le coût et créer un environnement plus adulte.

Credits: Mya Photographie

Étape 4. Préparer un brouillon

Le moment est venu pour vous de passer aux choses sérieuses : Nous vous conseillions de faire deux listes. L’une pour les proches que vous souhaitez inviter impérativement, l’autre ordonnée par préférences comportant des personnes n’appartenant à aucun des cercles déjà définis et bien-sûr, les “obligations” pour lesquels vous allez certainement devoir débattre avec votre famille ou futur conjoint. Avec cette technique, après avoir envoyé le premier lot d’invitations vous pourrez combler les désistements grâce aux personnes figurants sur la deuxième liste. Par conséquent, les invitations doivent être envoyées suffisamment à l’avance pour programmer une deuxième expédition.

Vous pouvez également créer trois listes, une pour vos invités, une pour ceux de Monsieur et une troisième avec vos amis communs. Essayez que les deux listes individuelles comportent à peu près le même nombre d’invités, ou du moins qu’elles se compensent.

Credits: Amandine Crochet

Étape 5. Rappelez-vous des conseils Zankyou

Si vous doutez quant à l’invitation d’une personne, n’oubliez pas nos conseils. Si vous pensez que votre amitié va durer indépendamment du temps, n’hésitez pas une seconde. Cependant, si vous pensez que ce n’est qu’une relation temporaire qui n’aura pas une grande influence sur votre vie, mieux vaut s’abstenir.

Il y a trois règles lors de l’envoi de l’invitation qui se réfèrent au nom écrit sur l’enveloppe. Tout d’abord, si votre invitation est adressée à un membre de votre famille et à sa famille proche on note généralement sur l’enveloppe le mot “famille” suivi du nom de famille. Cela signifie que conjoint et enfants sont également conviés.
Si vous connaissez le partenaire de votre invité mais qu’aucun d’eux ne fait partie de votre famille, on écrit le plus souvent les deux noms sur l’enveloppe et l’invitation.

Dans le cas où la présence du compagnon n’est pas évidente, que vous ne le connaissiez pas ou que leur relation ne soit pas officielle, l’invitation comportera le nom de l’invité accompagné de la mention +1.

La famille proche doit être invitée au maximum, cependant si vous voulez inclure un membre de la famille dite éloignée, vous ne devez pas établir de préférences. Si vous en invitez un, nous vous recommandons de faire la même chose avec le reste, afin d’éviter les problèmes familiaux qui peuvent survenir. Avec des amis, ce n’est pas si restrictif, mais chaque cercle et chaque personne est un monde, alors faites attention.

Credits: Mademoiselle G Photographie

Maintenant vos invités triés sur le volet, découvrez comment choisir son traiteur de mariage.

Besoin d’un coup de pouce ? N’hésitez pas à nous solliciter dans la gestion de vos invités.

Découvrez le type de votre mariage selon votre liste d’invités !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credits: Mya Photographie
Comment vivre avec mon partenaire : 5 étapes pour bien faire
Le mariage est une aventure incroyable, qui concrétise un projet commun et merveilleux et scelle votre histoire d'amour. Dans un désir de vivre ensemble, grand nombre de couples relève le défi de la cohabitation avant le jour J.
Credits: Tenth & Grace
Comment préparer mes faire-part de mariage en 5 étapes
Les faire-part de mariage ont eux aussi leur importance. En plus d'annoncer votre mariage à vos proches, ces invitations vous permettent de communiquer toutes les informations relatives à votre grand jour. Vitrine de la personnalité des mariées, ils sont souvent emplis de créativité. Le choix des matières, des mots et de la calligraphie s'adapte donc au style de votre mariage.
Comment faire le plan de table de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes
Le plan de table, étape aussi divertissante que stressante de l'organisation de votre mariage, puisqu'elle ne vous laisse pas droit à l’erreur. Vous devez faire preuve de bon sens pour répartir vos invités afin qu'ils profitent pleinement du dîner. Pour ce faire, et éviter les impairs : suivez ces cinq étapes.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus