FR Login
FR

Un petit doute sur le choix de votre alliance ? Pas de panique, notre expert vous explique tout!

L’alliance est l’éternel symbole d’un amour pur, de ce fait l’attention que vous portez sur le choix de ces anneaux doit être toute particulière. Il est donc normal de douter, de se demander si oui ou non, vous faites le bon choix. Afin de répondre à vos questions et d’apaiser vos doutes, nous avons demandé à Zeina Alliances, un concept store exclusivement dédié aux alliances et aux bagues de fiançailles. Un profesionnel pour qui les  bijoux de mariage n’ont plus aucun secret.

La boutique Zeina AlliancesEn savoir plus sur “La boutique Zeina Alliances”
Credits : Zeina Alliances
La boutique Zeina AlliancesEn savoir plus sur “La boutique Zeina Alliances”
Credits : Zeina Alliances

 1. Un peu d’histoire : d’où vient l’alliance et pourquoi la porte-t-on sur la main droite ? 

Saviez-vous que c’est à partir de l’Antiquité que les époux ont commencé à s’échanger des bagues pour sceller leur amour ? Se marier, c’était « faire alliance » lors du mariage, d’où le nom de cette bague. Pourquoi choisir un anneau comme symbole de l’amour ? Tout simplement pour sa forme circulaire symbolisant à la fois l’harmonie et l’éternité, gage d’une union prometteuse. Si l’échange d’anneaux fût d’abord symbolique, il est rapidement devenu un rituel des cérémonies de mariage. Les années allant, les matières constituant le bijou se sont annoblies, sans doute pour signifier l’importance et la forte symbolique de l’anneau.

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ? 

Il existe bien évidemment plusieurs versions qui expliquent cette pratique mais la plus récurrente reste la légende importée de la culture égyptienne appelée « Vena Amoris », la veine de l’amour. Selon cette légende, l’annulaire serait sur le chemin de cette dite-veine qui relierait directement ce doigt au coeur, d’où la volonté de porter l’anneau symbolisant l’amour sur le doigt de la veine de l’amour.

Sachez néanmoins que plusieurs peuples de pays européens ne suivent pas cette tradition et portent leur alliance sur la main droite pour des raisons qui restent jusqu’alors assez vagues. C’est le cas par exemple de Espagne ( hors Catalogne), de la Pologne, de l’Allemagne et de l’Autriche ainsi que plusieurs autres pays nordiques.

Credit : Zeina Alliances

2. Pouvez-vous nommer et décrire les différentes formes d’alliances ? 

Il existes de nombreuses catégories que l’on peut décomposer de la manière suivante :

- Les alliances classiques, autrement dit sans pierre,

- Les alliances créatives, ne portant pas de pierre non plus mais ayant une forme plus originale et recherchée voire des motifs, qu’ils soient discrets ou plus fantaisistes,

- Les alliances empierrées dans lesquelles on retrouve les alliances demi tour et tours complets pour les plus connues, mais aussi des modèles parsemés de diamants ou encore celles que l’on appelle les « originales » pour leur look hors du commun.

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

3. Quels sont les différents métaux existants pour une alliance ? 

En terme de métal, l’or garde une part prépondérante dans le choix des futurs mariés, que ce soit :

- l’or blanc,
– l’or jaune,
– l’or rose (de plus en plus demandé),
– l’or noir aussi qui a fait son apparition récemment mais qui a des propriétés spécifiques qui demandent un entretien particulier,
– les mélanges d’ors avec pour les plus connus, l’or blanc et l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, les 3 ors (blanc jaune et rose), mais aussi les gammes Black & White.

Pour monter en gamme, on peut choisir des modèles en platine, un métal plus noble, aux propriétés plus résistantes que l’or, mais aussi plus cher car trente fois plus rare que l’or, plus dense et plus dur à travailler. Enfin, nous proposons également des collections plus accessibles avec des alliances en Palladium ou encore en Titane, sur des gammes assez masculines.

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

4. Quelles sont les étapes à respecter pour choisir une alliance ? 

Il est d’abord d’important de souligner la nécessite de s’y prendre à l’avance, au minimum 2 mois avant le mariage pour avoir un délai confortable. Dans l’idéal, il est préférable de venir en couple car c’est un choix particulièrement important, fort en émotion et très symbolique. Il est donc d’usage de choisir « à  deux », encore plus lorsque le choix doit se porter sur un duo d’alliances assorties.

Le choix dépend de plusieurs facteurs mais il convient de souligner le plus important : le coup de cœur ! Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un bijou que vous porterez tous les jours, en toute occasion : par conséquent, c’est un choix, qui, avant d’être dicté par une contrainte particulière, doit vous plaire. Il doit VRAIMENT vous plaire car vous la porterez le jour J, mais aussi le surlendemain et les nombreuses années qui suivront.

Bien entendu, le réflexe classique consiste à s’orienter au départ vers un métal/une couleur car c’est la caractéristique la plus marquante. Dans le cas d’une alliance, le budget est aussi à prendre en compte ! Même si, au contraire de toutes les autres dépenses liées à un mariage, celle-ci se voit plus comme un investissement de la part des couples. En effet, cette conception provient sans doute du fait que le couple profite de ses alliances à vie et que ces anneaux ont une valeur advidam eternam, à la différence d’une prestation ou d’une robe qui aura servie uniquement le jour J.

Pour les femmes, le choix s’oriente la plupart du temps vers des modèles sertis de diamants, qu’ils soient classiques ou plus originaux. Le diamant, pur et éternel, symbolise à lui seul le mariage. Il est important de se laisser guider par ses envies, et non pas par d’autres contraintes, bien que les femmes cherchent de plus en plus à assortir leur alliance à leur bague de fiançailles.

Concernant les hommes, le choix se porte davantage sur des modèles plus sobres, plus épurés, majoritairement en or blanc ou en platine lorsque le budget le permet.

Zeina Alliances, nous rappelle que le choix des alliances est avant tout une question de personnalité. Les nouvelles collections  » alliances » présentent aujourd’hui des aspects des plus originaux pour satisfaire les caractères les plus exigeants. Vous pouvez bien évidemment rendre votre alliance plus personnelle en y insérant une gravure à l’intérieur. Cela ajoute une touche de personnalisation et un aspect plus symbolique et unique à vos alliances.

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

5. Quelle est LA tendance 2015 en matière d’alliance ? 

Sur les modèles féminins, les tours complets diamants reviennent en force, même lorsqu’ils sont sertis sur des anneaux très fins. Les jeunes femmes jouent la carte de la finesse et de l’élégance. On note également l’apparition de modèles d’alliances entrelacées ou qui se croisent,  serties de diamants ou parsemées uniquement de quelques pierres, pour un aspect plus original et contemporain. L’or rose se décline de plus en plus.

Pour les hommes, le platine, pour l’ensemble de ces bienfaits, est toujours plus demandé. Des modèles aux lignes épurées restent en tout état de cause le choix n°1. À noter que le ruban épaulé, cette alliance de forme plate avec les bords bizotés, semble être le « tube de 2015″.

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

 

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

5. Le conseil pratique donneriez-vous aux futurs mariés qui n’ont pas vraiment une idée claire de ce qu’ils recherchent ?

Dans un premier temps, vous pouvez  « checker » sur Internet afin d’affiner votre choix et de vous faire une première idée de ce que vous recherchez.

Puis il faut prendre le temps de se rendre en boutique pour vivre un moment magique, à deux, pour se conforter dans nos idées. Et en  essayer encore et encore, jusqu’au coup de coeur.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en magasin, il est désormais possible de choisir vos alliances sur le site de Zeina Alliances et de les recevoir gratuitement chez vous, pour les essayer en toute tranquilité ! Le tout pendant 4 jours et 100% gratuit.

AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances
AlliancesEn savoir plus sur “Alliances”
Credits : Zeina Alliances

6. Le plus de Zeina Alliances ? 

Au-délà de proposer le plus grand choix d’alliances en France avec plus de 5000 références, vous bénéficiez d’un avantage prix combiné à celui d’une qualité de services inégalable :

Nos clients bénéficient systématiquement d’une garantie à vie sur tous nos produits, mais aussi d’un entretien éternel et des gravures offertes.

Tous nos modèles sont disponibles sur l’ensemble de nos points de vente à Paris, Lille et Marseille. 

Bien évidemment, notre concept d’essai à domicile gratuit a révolutionné le marché!

Depuis chez vous, il  vous est également possible de sélectionner un nombre infini de références sur notre site web et demander à les essayer dans le magasin de votre choix. Une fois le RDV pris, une conseillère vous sera dédiée lors de votre passage pour vous faire essayer l’ensemble de votre sélection ainsi que des gammes complémentaires.

À cela s’ajoutent encore plus de services comme la livraison offerte pour nos commandes web, un écrin haute joaillerie offert et la possibilité de payer en plusieurs fois avec une garantie « satisfait ou remboursé ».

La boutique Zeina AlliancesEn savoir plus sur “La boutique Zeina Alliances”
Credits : Zeina Alliances

 Vous avez entre vos mains toutes les connaissances qu’il vous faut pour choisir les anneaux qui symboliseront votre amour. Si quelques doutes subsistent, n’hésitez pas à pousser les portes des boutiques Zeina Alliances afin de recevoir les conseils de professionnels aguéris. Pour celles dont les idées sont très claires, faites confiance à Zeina, à leur large gamme de produits et leurs services de qualité. Vous ressortirez satisfait de cette belle aventure à deux!


Contacter Zeina Alliances
01 42 96 17 26
serviceclient@zeina.fr
www.zeina-alliances.com

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus