Je suis un indispensable du jour J, fais partie de chacun des deux mariés, et vous suivrai durant le reste de votre vie… Qui suis-je ? L’alliance bien sûr ! Si beaucoup lui consacrent moins d’importance qu’à d’autres ingrédients du mariage, les alliances restent pourtant un symbole majeur des futurs mariés. Marylou, de Zeina Alliances et Pauline de Gemmyo répondent à toutes nos questions pour vous aider à choisir vos alliances de mariage.
Combien de temps à l’avance doit-on s’y prendre ?
Le choix des alliances n’étant pas une décision à prendre à la légère, mieux vaut s’y prendre à l’avance, “au moins 2 mois avant le mariage, voire 3 ou 4 mois pour ceux qui ont envie de choisir leurs alliances en toute quiétude” précise Pauline de la joaillerie Gemmyo. Sans oublier de prendre en compte le cas où il faille “refaire la taille de votre alliance ou sa gravure lorsque vous la recevez” ajoute Marylou, de Zeina Alliance. “Prendre la précaution de vous renseigner auprès de votre joaillier afin de mieux planifier vos préparatifs” reste le mieux à faire.
Faut-il venir à deux ?
“A moins de savoir déjà quel modèle et quelle taille conviennent pour votre moitié, mieux vaut venir à deux choisir ses alliances” prévient Marylou. “Il arrive aussi parfois qu’en voyant les modèles en vrai, certains ne vous plaisent plus ou encore que d’autres vous fassent de l’œil sans même les avoir vus avant. Il est donc préférable de venir confirmer ses choix.” Pauline précise également qu'”il est difficile de se rendre compte de la compatibilité des métaux ou de certains designs sans les essayer à deux ! Dans un deuxième temps, les essayages en couple vous permettront, en cas d’hésitation, de bénéficier des conseils éclairés de votre bien aimé(e) !”
N’étant pas habitués à porter de bague, quel modèle privilégier ?
“Si vous n’êtes pas surs de vous ou que vous ne portez pas de bijoux habituellement, mieux vaut partir sur des modèles classiques et intemporels, sans trop de fioritures comme le modèle Ryan, moderne mais discret” conseille Marylou. L’essentiel reste aussi “d’y aller pas à pas et de prendre son temps en essayant différents modèles d’alliances“, précise Pauline. “Fines, larges, empierrées ou non, de forme ruban ou demi jonc… Les conseils de nos experts vous aideront à y voir plus clair parmi les différents types d’alliances !” Important aussi, “se demander si vous comptez porter votre alliance sur le même doigt que votre solitaire, cela guidera votre choix et vous aidera à éliminer des modèles qui dénoteraient de votre bague de fiançailles.” conseille Marylou.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Tout d’abord, ne perdez pas de vue que votre bague doit avant tout vous plaire et correspondre à votre style quotidien avant de s’inscrire dans la tendance actuelle. Chez Zeina Alliances, la tendances du moment est aux “bagues bohèmes, avec leurs ornements fleuris et légèrement vintage, comme par exemple les modèles Roma et Gelanda.” tandis que les alliances empierrées rencontrent un véritable succès chez Gemmyo : en diamant, elles font l’effet d’un éclatant trait de lumière sur le doigt. Elles se marient également très bien avec les bagues de fiançailles et apportent une belle luminosité au quotidien.“
Nous voulons que notre bague ne se détériore pas avec le temps, y a-t-il des métaux plus fragiles que d’autres ?
Marylou précise tout de suite qu'”il n’y pas de métaux plus fragiles que d’autres sur la durée, en revanche certains peuvent changer rapidement d’aspect. Les couleurs dues à des alliages comme l’or rose, l’or blanc et l’or jaune ne changeront pas ou peu en termes de couleur, seules des rayures et une patine naturelle peuvent apparaître, ce qui est parfaitement normal. En revanche ceux dus à des traitements en surface comme l’or noir peuvent avoir tendance à se ternir et reprendre leur couleur d’origine plus ou moins rapidement selon les habitudes quotidiennes que vous avez. Le platine quant à lui reste le plus sûr, car son aspect se patine, mais ne change pas.”
Pauline corrobore ces propose en déconseillant sans hésitation l’argent, “un métal plus fragile que l’or ou le platine, qui s’oxyde progressivement au contact de l’eau et qui est donc moyennement durable, ce qui est dommage pour des alliances que l’on portera au quotidien ! Pour moi, le métal idéal pour les alliances reste le platine, dont la couleur exceptionnelle reste éclatante dans le temps. Avec une alliance en platine, vous n’avez rien à craindre ! Cependant, ce métal a un coût et sa belle couleur blanche et intemporelle laisse moins de place à la fantaisie.”
Quelle forme choisir ?
Tout dépendra de vos goûts puis de la forme de votre main ! Côté style et goût personnels, “si vous souhaitez une alliance traditionnelle, élégante et discrète, alors la forme dite « demi jonc » est faite pour vous ! Ces sont des alliances plates sur le doigt et légèrement bombées sur le dessus qui offrent un grand confort au quotidien, explique Pauline. Si vous souhaitez au contraire des alliances dans un style plus moderne, je vous recommande les alliances de forme dite « ruban » qui sont totalement plates.”
Mais la forme de votre bague va aussi “principalement dépendre de la forme de votre main” rappelle Marylou : “messieurs, si vous avez les doigts longs et fins, mieux vaut s’orienter sur une bague plutôt fine, un modèle simple, qui ne viendra pas alourdir votre main. En revanche, sur des mains plus fortes, on peut se permettre plus de modèles. Mesdames, tout comme pour le 3ème point, la forme de votre bague, son sertissage, son épaisseur, dépendra du solitaire avec lequel vous allez l’accompagner. Si vous décidez de porter votre alliance seule, dans ce cas vous appliquerez les mêmes conseils que pour monsieur. La forme de votre main sera importante.”
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !