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Un wedding planner ? Pour quoi faire ?

Bien que le sujet ai déjà été traité par le passé, il nous semble essentiel de faire le point sur les différentes questions qu’une future mariée de 2015 peut se poser sur sa/son wedding planner. Entre mythes et réalité, nous allons démêler pour vous le vrai du faux sur ce métier encore méconnu. Pour cela, nous répondrons à différentes questions, qui nous sommes sûrs, vous apporteront.

Photo Maria Heinisch - TANDEM & COTON

Entrons directement dans le vif du sujet avec un peu d’histoire.

  • Le wedding planner, ça sort d’où ?

Ce métier qui fait fantasmer (à tort) toute la planète nous vient tout droit des Etats-Unis. Populaire là bas depuis déjà un certain nombre d’année, il est relativement nouveau en France ou du moins, tend à se démocratiser et entrer progressivement dans les mœurs des couples français. Si aux Etats-Unis plus de 80% des couples font appel aux services de ces experts des belles journées, en France, seulement 15% des couples les sollicitent.
Il est vrai que le métier souffre de quelques à priori : « je vois pas en quoi ça va m’aider à organiser mon mariage », « ça va me couter une petite fortune » ou encore « prendre un wedding planner, c’est le luxe des fainéants » sont les insights dont souffre cette profession trop méconnue.

Photo Maria Heinisch - TANDEM & COTON
  • Ça sert à quoi un wedding planner ?

De façon générale, quatre verbes pourraient décrire son rôle:
Organiser : Non ce n’est pas une blague. Votre wedding planner va organiser l’intégralité de votre mariage selon votre budget, vos envies et votre histoire. L’idée, c’est de vous lâcher un maximum avec cette personne qui va vous accompagner dans la création de votre projet de mariage afin qu’il soit au courant de tout et puisse travailler efficacement. Un bon wedding planner propose pour que vous n’ayez plus qu’à dire oui ou non. Il sera en charge de trouver pour vous l’ensemble des prestataires qui seront amenés à intervenir de près ou de loin lors de votre mariage. Du lieu au traiteur en passant par les cadeaux d’invités et les hébergements, il s’occupe de tout.
- ConseillerRôle trop souvent mis de coté, votre wedding planner sera votre meilleur conseiller. Il sera à même d’orienter vos idées avant de les concrétiser. De même, il saura vous ramener vers le droit chemin si vous vous égarez un peu sur la route des fautes de goûts ou des idées un peu trop farfelues et irréalisables.
Enfin, un bon wedding planner vous dira très clairement si vos idées sont hors budgets car si vous devez tout lui dire, il faudra évidemment qu’il en fasse de même. Si votre budget ne vous permet pas d’atterrir dans le parc de votre lieu de réception, dans la soucoupe volante de vos rêves, c’est à votre wedding planner de vous le dire et d’être force de proposition pour transformer une déception en un beau compromis.

- Rassurer : L’être humain est un être sensible au stress et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on organise son mariage ou qu’on en délègue l’organisation. C’est aussi le rôle du wedding planner de vous rassurer et de vous délester de cet excédent de stress qui n’a pas lieu d’être. Un wedding planner, c’est aussi un confident pendant tous les préparatifs. Il ne faudra surtout pas vous gêner si vous avez le moindre doute ou la moindre question, que ce soit sur le mariage en général ou sur un point plus spécifique.

Coordonner :
C’est très souvent après cette étape que s’arrête le travail de ce chef d’orchestre.
Si vous avez opté pour la coordination du jour J (vous avez eu raison !), vous ne devriez pas vous occuper de quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce qu’en coulisse, c’est votre wedding planner qui s’y collera.

Photo Maria Heinisch - TANDEM & COTON
  • Comment ça fonctionne ?

Si chacun a ses propres méthodes de travail, la trame de son œuvre reste sensiblement la même pour chaque mariage :
1) Rencontre avec les futurs mariés pour définir leurs envies, parler de leur histoire et créer le cahier des charges du mariage.
2) Recherche des prestataires.
3) Soumission aux futurs mariés.
4) Si les futurs mariés acceptent, on passe au prestataire suivant, sinon on repart à l’étape 2.

Il s’agit ici d’une version ultra simplifiée de ce qu’est le travail d’un wedding planner mais cela devrait tout de même lever le voile sur la mystérieuse question que tout le monde se pose : « qu’est ce qu’il fait de ses journées ? »

  • À quel prix ?

C’est cette question épineuse qui fait que la profession souffre d’un certain nombre d’idées reçues. Nous allons d’abord parler du prix avant de parler des différentes façons de procéder. Il y a autant de tarifs que d’agences d’organisation de mariage. Ceux-ci vont dépendre des régions, du positionnement de l’agence mais aussi de sa notoriété.

La région :On distingue deux cas de figure : Paris et la « province ». Les prix parisiens sont généralement beaucoup plus élevés que ceux pratiqués ailleurs. Il faudra compter aux alentours de 4000-4500€ pour la majorité des agences parisiennes de qualité. Pour le reste de la France, il faudra compter aux alentours des 2500-3000€.

Le positionnement : Certaines agences se sont positionnées sur le créneau du luxe. Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement qu’elles souhaitent vous faire payer plus cher pour la même prestation qu’un autre wedding planner. Mais pourquoi ? Parce qu’avec elle, votre mariage sera forcément plus « luxueux ». Nous ne nous étalerons pas sur le sujet même si nous nous permettons d’ajouter qu’il n’existe que deux façon d’organiser des mariages : soit on le fait bien, soit on le fait mal. Dans le « luxe » comme ailleurs.
On ne pourra jamais empêcher l’être humain de vouloir dépenser plus cher pour la même chose tant il est persuadé que payer plus cher lui garanti une meilleure qualité.

La notoriété : C’est très simple, si l’agence à une notoriété au niveau régional ou national, elle aura tendance à être plus sollicitée et donc pratiquer des prix souvent plus élevés qu’une agence « anonyme ».

Toutes ces considérations mises de coté, voici un élément très important à prendre en compte : comment votre wedding planner procède t-il ? Petit tour d’horizon des façons de faire.

- Votre wedding planner à des honoraires fixes :
Peu importe votre budget, ses tarifs sont fixes. L’avantage ? Pas de mauvaises surprises, vous savez combien vous coûtent les services d’un professionnel du mariage.

- Votre wedding planner prend un pourcentage du budget de votre mariage.

- Votre wedding planner gère lui-même le budget de votre mariage :
Il va prendre l’intégralité de votre budget et se chargera de sa bonne gestion. L’avantage : si votre wedding planner est un voleur, vous passerez probablement au journal de 13h.
L’inconvénient : le gros manque de transparence. Avec cette façon de procéder, les wedding planner les moins scrupuleux iront chercher les prestataires aux prix les plus bas pour accroître leur marge et donc pouvoir se payer des vacances d’été plus luxe que votre lune de miel à Bora-Bora.

Photo Maria Heinisch - TANDEM & COTON

Nous ne pouvons que vous inviter à vous renseigner auprès des différents wedding planner afin de savoir comment ils procèdent et surtout de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

De même, n’hésitez pas à demander s’il pratique des rétro-commissions avec ses prestataires. Une rétro quoi ?
La rétro-commission fonctionne de façon simple : si je suis wedding planner et que je fais travailler tel ou tel prestataire, il me reversera un pourcentage du montant de sa prestation pour me « remercier » de lui avoir donné du travail.
S’il arrondi les fins de mois, ce concept on ne peut plus opaque incitera surtout les wedding planner à ne fonctionner qu’avec des prestataires qui acceptent ce genre d’opération et d’aller à l’encontre d’un principe fondamental de l’organisation de mariage : il n’existe pas deux couples similaires, je ne peux donc pas proposer systématiquement les mêmes prestataires sous prétexte qu’ils sont financièrement arrangeant.

Nous vous l’accordons, c’était la partie « coup de gueule » de l’article car par appât du gain certains viennent ternir la réputation de toute une profession.

  • Comment choisir mon wedding planner ?

Il n’existe aucune règle en la matière, nous avons néanmoins quelques conseils à vous donner :
- Rencontrez physiquement les différents wedding planner que vous avez sélectionné. C’est réellement un point capital car il faut absolument que le contact soit bon dès le début pour que vous acceptiez de confier à une personne encore inconnue hier la responsabilité de votre jour J. Un bon feeling joue énormément dans le choix de votre wedding planner.

- Orientez-vous vers des wedding planner qui vous ressemble. Il faut que vous soyez sur la même longueur d’onde en matière de mariage. Si vous souhaitez un mariage atypique, évitez les agences trop classico-classiques. Le site internet d’une agence en dit beaucoup sur sa façon de concevoir un mariage, c’est un bon point de départ pour affiner votre recherche. Méfiez-vous des « livres d’or » présents sur les sites car il n’y a rien de plus simple que d’inventer des témoignages de mariés ravis par votre prestation « exceptionnelle ».

- Renseignez-vous rapidement sur ses tarifs et sa façon de travailler pour voir si elle est en accord avec votre vision des choses.

Et enfin posez des questions !


 Auteur invité Tandem & Coton

03 45 08 15 66 ou 06 38 88 37 37

lesamoureux@tandemetcoton.com

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