Rétroplanning du mariage : la garantie de rester zen !

Rétroplanning du mariage : la garantie de rester zen !

Le rétroplanning du mariage : LA solution pour s'organiser au mieux et rester zen. Suivons les 6 conseils qui nous ont été donnés par une experte en la matière...

  • Avant le mariage
enregistrerRétroplanning du mariage : Restez zen !
Rétroplanning du mariage : Restez zen !

Le fameux rétroplanning du mariage… Eh oui on le sait toutes, se marier c’est toute une logistique ! Comment s’organiser au mieux et rester zen ?! Notre experte, Anne-Sophie Lesage nous donne 6 conseils et bonnes idées sur la question. Suivons-les de près d’autant qu’avec Histoires d’Envies, l’organisation de mariages n’a plus de secrets pour elle !  ◊ Le délai à prévoir pour se marier. Idéalement au moins un an, car les lieux de réception sont une denrée rare. Pour pouvoir booker le cadre de vos rêves, c’est un minimum. Si le mariage n’a pas lieu en pleine saison, 6 mois peuvent suffire, voire moins si les fiancés sont bien encadrés.

◊ La 1ère chose à faire. Réserver le lieu bien sûr ! Les salles de réception sont réservées de plus en plus tôt. Certains couples s’y prennent jusqu’à 2 ans à l’avance. Une fois le lieu réservé, les mariés devront se pencher sur le choix du traiteur. Enfin, si le mariage a lieu en pleine saison (juin, juillet, septembre), il ne vaut mieux pas trop tarder à booker les prestataires tels que le photographe, le dj, etc.

◊ Le choix de la date du mariage. Libre à chaque couple de choisir la date de son union. Mais pour pour avoir le choix dans la date et l’horaire, mieux vaut contacter assez vite la mairie et l’église. Prendre contact avec le lieu de culte environ 8 mois à l’avance et se rendre à la mairie au moins 6 mois avant le D-Day, semble être le bon timing. Environ 4 mois avant le mariage, le couple devra déposer son dossier civil et d’autres éléments. La publication des bans se fera quant à elle environ 3 semaines avant la cérémonie civile.

◊ L’organisation mois par mois. Rien de tel que ces deadlines pour rester zen ! 

→ J- 12 mois : Recherche du lieu et du traiteur.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

→ J-8 mois / J-6 moisChoix des tenues (robe de mariée et costume). Recherche du photographe, dj et fleuriste. Et rencontre de ces différents prestataires. Conception du faire part. Organisation de la dégustation avec le traiteur.

→ J-4 mois : Dépôt de la liste de mariageAchat des alliances. Rencontre et tests avec le coiffeur et le maquilleur. Envoi des faire-parts. Réservation du voyage de noces.

→ J-1 mois : Derniers essayages pour la robe. Élaboration des plans de tables. Rappel du planning aux différents prestataires.

→ J- 1 semaine : Validation définitive du nombre de convives au traiteur. Rendez-vous beauté et relaxation !

◊ Savoir déléguer. Voilà la clé ! Que les mariés aient décidé ou non de confier l’organisation de leur mariage à des professionnels, il faut déléguer certains postes à des proches (amis, parents, cousins). Cela évite d’avoir à se poser des questions logistiques le Jour J et cela aide à profiter pleinement de cette journée.

◊ Des outils. A chaque couple de sélectionner ses outils en fonction de ses affinités. Ceux pour qui la navigation web n’a  plus de secret, pourront aller sur Wedding-secret (outils clés en main pour gérer le budget…), par exemple. Pour les couples préférant les contacts directs, les salons du mariage sont un vivier de rencontres et d’aide à l’organisation. Et pour ceux préférant se réfugier dans la lecture, les guides d’organisation ainsi que les magazines de mariage sont de bonnes sources d’informations.

Posez vos questions et partagez vos idées sur le forum mariage ! 

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !