Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes

Photo : Álvaro Sancha

Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu’en est-il des invités ? De nos jours, beaucoup d’entre eux profitent des services de transport que les mariés embauchent pour leur joli jour. Seulement ce n’est pas toujours chose facile et mieux vaut anticiper son organisation. Voici les 5 clés pour réussir cette étape avec brio.

Étape 1. Déterminer le type d’invités

Généralement, les personnes qui choisissent d’utiliser le transport offert par le couple sont toujours les mêmes. En premier lieu, ce sont les personnes âgées qui prennent la tête de cette procession, car à un certain âge, elles préfèrent se débarrasser de la nuisance de la voiture et de tout ce que cela comporte. De plus, certains d’entre eux ne conduisent pas ou plus et comptent souvent sur les véhicules des autres pour se rendre sur les lieux. En outre, ce service est beaucoup plus confortable pour eux.

D’un autre côté, les jeunes parient généralement sur ces transports pour deux raisons. Tout d’abord, beaucoup d’entre eux n’ont pas la capacité d’acheter une voiture, soit à cause de leur âge, soit à cause des difficultés qu’entraîne la précarité. De plus, ils préfèrent le transport loué pour jouir d’une plus grande liberté en soirée. Les personnes d’âge moyen ont tendance à se sacrifier davantage dans des événements comme ceux-ci. Ainsi, les jeunes, préfèrent souvent laisser de côté la responsabilité de la voiture et être capables de célébrer votre union jusqu’au bout de la nuit.

Si à l’issue de votre liste d’invités vous remarquez un grand nombre de personnes âgées et de jeunes, cela peut être une bonne idée de se tourner vers ce type de service.

Credits: Alex Tome Photography

Étape 2. Définir le nombre d’invités

Il est important de connaître le nombre d’invités approximatif, même s’il est susceptible de varier, pour savoir s’il est nécessaire d’engager ce service de transport et, dans ce cas, quel véhicule louer.

De nos jours, les sociétés de location de voiture se comptent par milliers. Mais, parfois, il ne vaut pas la peine d’ajouter ce supplément à votre budget, s’il existe des alternatives qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent.

Pour vous en assurer, faites une liste des invités potentiellement intéressés par ce transport et commencez à vous rapprocher de professionnels pouvant répondre à vos besoins. Une fois que vous avez une idée de tout cela, demandez leur opinion aux invités pour connaître les personnes qui pourraient avoir besoin du service. Si cette liste de candidats est grande, commencez à envisager sérieusement cette option. Si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de problème et tout le monde pourra se rendre au mariage avec l’aide d’autres invités.

Credits: My Little Kombi

Étape 3. Prendre en compte le lieu de réception

Il s’agit d’un autre élément déterminant la location ou non d’un véhicule ou de son type. Et il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.

Si le mariage est célébré dans la ville familiale, les petits transports sont généralement utilisés pour les habitants des villes voisines. Ce type de véhicule peut également être loué uniquement pour emmener les invités au lieu de réception, et les ramener chez eux à la fin de la fête.

Dans le cas d’une destination de mariage, c’est-à-dire une célébration nuptiale dans une ville ou un pays différent de celui de résidence, l’affaire devient plus compliquée. Les futurs époux, si leur budget le permet, peuvent s’engager à régler le montant total des billets d’avion, du bateau ou des frais de transport (s’il est possible d’y accéder par la route) jusqu’au lieu de célébration. Cependant, le couple paye généralement uniquement l’hébergement. Les hôtels proposent généralement des offres selon les groupes de personnes et les types d’événements.

Credits: Amandine Crochet

Étape 4. Vérifier l’accessibilité au lieu

Un joli lieu est la clé d’un mariage réussi, mais il en va de même des accès et des installations qu’il offre. Un bus résoudra le problème, il peut généralement accéder à tout type d’espace bien que ce ne soit pas optimal pour les endroits difficiles d’accès. Vous devez garder tout cela en tête.
D’autre part, certains lieux prennent également en charge le transport, si il s’agit d’un site reculé. Renseignez-vous auprès de votre prestataire pour obtenir plus d’informations quant à ce supplément.

Credits: Elodie Chabrier

Étape 5. Choisir le moyen de transport

Une fois la liste d’invitée déterminée et le lieu de réception choisi, vous pouvez commencer à réfléchir au type de transport que vous souhaitez que vos invités utilisent. En règle générale, on préfère le bus pour transporter les convives en grand nombre. Ce service propose de bons prix de groupe et devient ainsi plus rentable que les autres types de transport. Qui plus est, ils sont habituellement très accessibles.
Cependant, les autobus restent parfois trop grands, surtout si vous organisez un mariage intimiste. L’option du minibus semble alors la plus pertinente.

 

Credits: Christophe Titimal

Besoin d’un coup de pouce pour établir votre budget de mariage ? Découvrez nos conseils.

Découvrez quel type de voiture vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les nappes de mon mariage | Credits: Megan Clouse Photography
Comment choisir les nappes de mon mariage en 5 étapes
Lors d'un mariage chaque détail compte, car mis bout à bout ils constituent le plus beau jour de votre vie, celui dont vous avez toujours rêvé. La question de la nappe passe souvent inaperçue dans l'organisation du jour J, seulement elle attirera l'attention si cet aspect des préparatifs est négligé.
Comment choisir mon gâteau de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir mon gâteau de mariage en 5 étapes
La préparation d'un mariage est pleine de surprises et d'enjeux. Tant au profit des gros préparatifs tels que le choix du lieu de réception qu'à la robe de mariée, on en oublie parfois des détails essentiels. Petit récap en 5 étapes.
Credits: Lindsay Madden
Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus