Organiser son mariage enceinte : comment organiser sa cérémonie en 5 étapes

Organiser son mariage enceinte : comment organiser sa cérémonie en 5 étapes

Un mariage, c'est du boulot ! Liste d'invités, envoi des faire-part, choix de la robe, des prestataires et coordination du jour J... voilà un programme qui devrait vous occuper pendant quelques mois avant la date clé. Pas de panique, découvrez nos 5 étapes pour mener à bien votre maternité et l'organisation de votre union.

Organiser son mariage enceinte : comment organiser sa cérémonie en 5 étapes
Photo: Mel Elias
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Enceinte
  • Mariée

Un mariage, c’est du boulot ! Liste d’invités, envoi des faire-part, choix de la robe, des prestataires et coordination du jour J… voilà un programme qui devrait vous occuper pendant quelques mois avant la date clé. Surtout si vous choisissez de planifier cet heureux évènement durant votre grossesse. Un mariage et un enfant, c’est deux fois plus de bonheur et d’émotion bien-sûr mais aussi de stress et de travail. Pas de panique, découvrez nos 5 étapes pour mener à bien votre maternité et l’organisation de votre union.

Étape 1. Demander de l’aide

Quoi de plus excitant mais aussi de plus éreintant que l’organisation de son propre mariage ? Au vu de votre état, stress et fatigue ne font évidement pas bon ménage avec votre grossesse. Porter votre enfant et la planification du plus beau jour de votre vie à bout de bras n’est pas une mince affaire. Voilà pourquoi il est essentiel de vous faire aider et accompagner comme il se doit durant cette période doublement chargée en émotion. Vous pourrez alors vous reposer soit sur votre wedding planner dont les conseils avisés et l’expérience vous faciliteront grandement la tâche, ou sur votre famille ou groupe d’amis proches, pour vous épauler tout au long des étapes du jour J.

enregistrer
Credits: Azaline Wedding Planner

Étape 2. Apprendre à vous détendre

En cette période chargée de stress, il est impératif d’apprendre à vous détendre, d’une part pour vous mais aussi pour le bien de votre futur bout de chou. Pour ce faire, yoga, méditation, pilate et autres activités sportives dites « douces » sont vos alliées !

Ne négligez pas non plus votre régime alimentaire, même si vous pouvez toujours vous accorder quelques entorses. Amusez-vous dès que vous en avez l’occasion, restez active, videz votre esprit et reposez-vous quand vous en ressentez le besoin. Dans les semaines approchant la date fatidique, essayez de ne pas penser au mariage et libérez vous de toutes tensions.

enregistrer
Credits: Berenice B Photography

Étape 3. Opter pour une célébration intime

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous êtes enceinte, évitez toutes sortes de complications afin que le mariage se déroule sans encombre. Et pas seulement pendant la planification, qui regroupe le plus de travail et de stress, mais aussi pendant le jour J, où convives et prestataires nécessitent toute votre attention. Afin de vous ménager d’avantage, on opte plutôt pour une célébration intime qu’un mariage en grande pompe. Et quoi de mieux que votre famille et vos amis proches pour célébrer comme il se doit votre union mais aussi la venue au monde de votre enfant.

enregistrer
Credits: Florian Maguin

Étape 4. Choisir un look adapté à l’occasion

On le répétera jamais assez mais le confort est aussi – si ce n’est plus – important que le look. Nous vous recommandons alors de choisir d’abord une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et libre de vos mouvements afin de profiter de ce jour au maximum, en compagnie du père de votre enfant. Très tendance cette année, les robes amples coupe empire vous assureront aisance et liberté de concert avec un look romantique digne des plus belles princesses romaines. Côté chaussures, on mise sur des petits talons, une paire de basket flashy ou de jolies tropéziennes car vos pieds supportant un poids important pendant ces 9 mois auront tendance à gonfler et à vous faire souffrir dans des chaussures trop étroites ou vertigineuses.

enregistrer
Credits : Envie de Fraise

Étape 5. Prévoir des alternatives pour le repas

Un aspect à une surtout pas négliger lors de l’organisation d’un mariage enceinte : la santé de la mère et du bébé. Nous vous recommandons alors de faire très attention à la composition de votre menu de mariage. En effet, le régime alimentaire lors d’une grossesse étant quelque peu spécifique, vous devrez y être attentive. Exit poisson et viande cru, fruits de mer et autres aliments pouvant entraîner une toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher de votre médecin traitant ou gynécologue afin d’établir la liste des plats à proscrire. Bien entendu, l’alcool est également à bannir pendant le grossesse, libre à vous d’en proposer à vos invités ou non pour ne pas être tentée ! De nombreuses alternatives comme des cocktails de jus de fruits frais ou des sodas raviront également vos convives. Et n’oubliez pas, sans alcool la fête est plus folle !

enregistrer
Credits: Miss Buffet Froid

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!