Enceinte pour mon mariage : mode d'emploi

Vous le savez depuis quelques semaines… la famille va s’agrandir ! Une bonne nouvelle qui, prévue ou pas, arrive à un moment où les choses ne sont déjà pas des plus simples : vous allez vous marier ! Si vous êtes de celles qui se réveillent, paniquées, en se disant “Mais qu’est-ce qui nous a pris ?!” et enchaînent les élucubrations plus irrationnelles les unes que les autres, sachez que préparatifs de mariage et grossesse ne riment pas forcément avec double dose de stress. Voici quelques conseils santé de Lisiane Combelles – sage-femme à la PMI du conseil général des Pyrénées-Atlantiques -, et style d’Anne-Laure Constanza, fondatrice d’Envie de Fraise, une jolie marque spécialisée dans les vêtements de grossesse. 

Photo : Elixir Photo

Les temps de la grossesse : à chaque trimestre ses besoins

La grossesse est une période de recentrage sur soi qui prépare à l’arrivée de bébé, dont “chaque trimestre est marqué par des temps différents” nous explique Lisiane Combelles. S’il est difficile de faire des généralités tant les ressentis peuvent varier entre chaque femme, la période la plus favorable à la célébration de votre jour J se situe entre le troisième et le septième mois. Souvent très fatigants, les premiers et derniers mois de la grossesse seront les plus éprouvants. Lisiane Combelles détaille les différents trimestres :

Premier trimestre : le temps de la prise de conscience

“Le premier trimestre est caractérisé par l’apparition de ce qu’on appelle les ‘signes sympathiques‘, explique la sage-femme. Pas si sympathiques que ça dans les faits, ils se caractérisent par “des nausées, des coups de fatigue, de la constipation, une fréquente envie de faire pipi“… Bref, tout ce dont on rêve pour préparer son mariage dans les meilleures conditions !

Photo : Marcelo Matarazzo

Deuxième trimestre : le temps de l’assimilation

Débarrassée des signes sympathiques, la future maman commence à assimiler la venue du bébé, tout cela prend sens dans sa tête, au sens figuré comme au sens propre : elle commence à percevoir les mouvements du bébé. Le ventre s’arrondit, sans être encore trop encombrant. Malgré tout, il peut y avoir des risques d’accouchements prématurés”. 

Troisième trimestre : le temps de la séparation

“Les contractions se multiplient, la naissance approche. Le ventre est devenu encombrant, ça tiraille, la future maman est gênée. Surtout, on peut accoucher à tout moment… Mieux vaut consacrer ce dernier trimestre à du repos !”

Photo : Mel Elias

Des précautions de base indispensables

L’organisation d’un mariage est en soi un processus stressant, inutile de vous rajouter un stress supplémentaire ! “Le stress existe bel et bien, mais il est positif ! Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le bébé étant traversé par les émotions de la maman, il est important de ne pas être envahi par des émotions négatives. La vie est faite d’émotions qui nous traversent, acceptons-les.” Pour vous aider à les gérer, n’hésitez pas à recourir à “des techniques de relaxation et de respiration, à vous reconnecter avec la nature en marchant, à vous détendre dans l’eau…

Photo : Miss Buffet Froid

Au menu du mariage

Surtout pas de produits à base de lait cru, de crustacés et de viandes peu cuites, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose…” En pratique, vous devrez renoncer au foie gras, aux huîtres, au fromage au lait cru, à la charcuterie… Évitez également les excitants, et bien sûr, l’alcool, le tabac et autres drogues comme le cannabis.

Photo : Miss Buffet Froid

Le jour J

Des précautions de base s’imposent :
– “prévoir de l’eau ou des boissons pour se désaltérer et tout le nécessaire en cas de forte chaleur (brumisateur, chapeau, éventail…)
“disposer des chaises et fauteuils”
– Last but not least, “très important : bien déjeuner le matin !
Photo : Magali Tarasco

Une future maman stylée 

Vous avez peut-être du mal à vous trouver glamour avec votre ventre rond qui pointe le bout de son nez, pourtant certaines coupes et certains décolletés flattent la silhouette des femmes enceintes nous explique Anne-Laure Constanza, fondatrice de la marque Envie de Fraise : “Très tendance, la coupe Empire met en valeur le décolleté et allonge la silhouette. C’est l’alliée mode des futures mamans ! Enceinte, l’essentiel est de ne pas cacher ce qui est sublimé par la maternité, notamment le décolleté. Les coupes Bustier sont donc à privilégier aussi. De même, les robes travaillées dans le biais assurent un tombé parfait. Les coupes courtes et près du corps permettent de souligner un ventre joliment arrondi et de dévoiler ses jambes avec élégance.

Photo : Envie de Fraise – de gauche à droite robes Triomphe, Amanda et Colombe

Les pièces à éviter

De manière générale et plus particulièrement lorsqu’on est enceinte, il est préférable d’éviter le total look XXL. Il n’y a donc pas précisément de pièces à éviter, il faut avant tout apprendre à dompter les volumes : si on porte un haut ample, on mise sur un bas près du corps et inversement. Par exemple, une blouse fluide avec un pantalon de grossesse slim, ou un haut ajusté avec une jupe longue et fluide. Une jolie ceinture peut facilement transformer une robe basique en silhouette super chic !

Photo : Envie de Fraise, de gauche à droite robes Cassandre, Bella et Audrey

Sans pour autant renoncer au confort

“L’essentiel est de privilégier le confort sans pour autant renoncer à la mode. Qu’on soit plutôt classique, glamour ou bohème, il faut rester fidèle à son style. Enceinte, c’est un véritable plaisir de porter une robe, les modèles adaptés à la grossesse sont justement pensés pour allier confort et élégance, fluidité et légèreté. Les robes de mariée maternité n’ont rien à envier aux modèles classiques ! On retrouve en 2017 les grandes tendances mode du moment, comme les empiècements en dentelle, le dos joliment décolleté ou les plissés parfaits…”

Photo : Envie de Fraise – robe Flora

A la recherche de plus de conseils santé ? Prenez rendez-vous avec la PMI près de chez vous ! Disponible et à l’écoute, l’équipe de sages-femmes et l’ensemble du personnel soignant saura s’occuper de vous ! A lire également, comment être à l’aise et rayonnante dans sa robe de mariée quand on est enceinte et comment organiser son mariage sans stress.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Un mariage toute seule! La nouvelle mode Made in Japan
Un mariage toute seule! La nouvelle mode Made in Japan
Un mariage toute seule? Quelle idée? Vous trouvez l'idée un peu loufoque? Elle nous vient tout droit du Japon et elle est assez surprenante je vous l'accord. Mais pourquoi pas si vous souhaitez réaliser votre rêve de petite fille!
5 looks de soirée pour une invitée à la pointe des tendances mode
5 looks de soirée pour une invitée à la pointe des tendances mode
Voici des looks d'invitées pour la soirée du mariage ! Des tenues un peu plus recherchées avec cependant le même critère de sélection : l'élégance, le raffinement et la feminité !
INTERBRIDE 2015 révèlera les créateurs de mode nuptiale et événementielle de demain
INTERBRIDE 2015 révèlera les créateurs de mode nuptiale et événementielle de demain
Le Salon INTERBRIDE 2015 se tiendra à Düsseldorf du 6 au 9 juin 2015. A la recherche des créateurs de mode de demain. Il met à leur disposition une plateforme dédiée grâce à laquelle les jeunes talents pourront présenter leurs créations pendant 4 jours à un public international de fabricants et de commerçants spécialisés.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus