Conseils pour rédiger votre lettre d'intention de mariage à la perfection !

Conseils pour rédiger votre lettre d'intention de mariage à la perfection !

Écrire une lettre d'intention de mariage est un exercice obligatoire lorsqu'on décide de s'unir devant Dieu. Pas de panique, nous allons vous guider et vous donner nos meilleurs conseils !

Conseils pour rédiger votre lettre d'intention de mariage à la perfection !
Crédits : Sylvain Bouzat
  • Avant le mariage

La lettre d’intention de mariage n’est indispensable qui si vous vous mariez religieusement à l’église. Le mariage religieux n’est pas un acte à prendre à la légère, il répond à un engagement réel et sincère entre deux personnes. C’est un moment unique et symbolique puisque vous concrétisez votre amour devant Dieu, d’où l’importance de partager les mêmes valeurs et la même conception de l’avenir avec son ou sa partenaire. Lors d’un mariage religieux, vous êtes suivis par un prêtre, ce dernier vous accompagne tout au long des préparatifs et vous demandera de rédiger votre lettre d’intention. Vous devez donc réfléchir et préparer votre lettre en amont pour être prêt à la lire le jour-J.

enregistrerLettre d'attention mariage
Crédits : Sylvain Bouzat

Une lettre d’intention, pour quoi faire ?

Le but de cet exercice est tout d’abord de connaitre les raisons de votre décision. Pourquoi vous souhaitez vous marier religieusement ? Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Quelle relation avec vous avec l’église ? Ce premier cheminement intellectuel doit vous aidez à prendre conscience de l’importance de votre acte et de l’impact que cela va apporter sur vos vies et sur celles de vos descendances. C’est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue avec votre compagnon et d’échanger à ce sujet.

Comment rédiger une lettre d’intention de mariage ?

Avant toute chose, détendez-vous, ne vous mettez pas la pression. Il vous suffit d’être sincère et naturel alors laissez-vous guider par votre cœur et sachez qu’en aucun cas vous ne serez jugé sur la qualité de votre plume.

Selon l’église, le mariage est basé sur 4 piliers : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Aidez-vous de ces quatre points fondamentaux pour structurer votre lettre. Abordez-les et détaillez ceux qui vous semblent essentiels. Faites-toujours un lien avec votre couple. Ceci est très important car de façon générale, dans une lettre d’intention, vous devez parler de votre projet de couple. Pour commencer à structurer peu à peu, sans même vous rendre compte, votre lettre d’intention, répondez aux questions suivantes :

  • Quelle est votre conception du couple ?
  • Pourquoi souhaitez-vous vous marier ?
  • Que représente le mariage religieux pour vous ?
  • Quel relation entretenez-vous avec l’église ?
  • Quelle image votre couple souhaite-t-il transmettre ?
  • Avez-vous déjà surmonté, main dans la main, des situations difficiles ?
  • Si non, vous sentez-vous capable ? Pourquoi ?
  • Quels sont vos projets d’avenir ?
  • Avez-vous comme projet de devenir parents ?

Il vous suffit ensuite d’ordonner le contenu.

enregistrerLettre d'attention mariage
Crédits : Sylvain Bouzat

Nos conseils

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

1 – Pour écrire une lettre d’intention de mariage, mettez-vous au calme et ayez la tête reposée.

2 – Renseignez-vous rapidement auprès de votre paroisse pour savoir si une seule lettre pour le couple suffit ou s’il est nécessaire de rédiger une lettre par personne. Dans le cas ou une seule lettre suffirait, voici ce que nous vous proposons. Isolez-vous, faites un brainstorming, notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et qui pourraient répondre aux questions ci-dessus. Une fois terminé, faites le point avec votre partenaire et ne retenez que les points essentiels.

 

Besoin d’aide pour organiser votre mariage catholique ? Voici les 5 étapes que vous devez suivre.