X

Les meilleurs rituels pour une cérémonie laïque en plein air

Quel est le point commun entre Twilight, L’arnacœur et Sweet Home Alabama? La cérémonie laïque en plein air bien sûr! Ce phénomène importé des États-Unis n’en finit pas de séduire les frenchies qui apprécient la liberté totale de ce moment unique, durant lequel les mariés s’expriment sur leur histoire et leur engagement. Faire ce que l’on veut comme on le veut, certes c’est alléchant… sauf quand on n’a pas d’idées! C’est pourquoi nous vous proposons une sélection des meilleures activités suggérées par les officiants de cérémonie Émilie de Pour une Cérémonie, et Emmanuel Carat, et les wedding planners de D Day wedding plannerCom’une Orchidée et  Héra Normandie pour organiser votre mariage en plein air.

La bouteille de vin sous coffre scellé

Emilie, officiante de Pour une cérémonie et Emmanuel Carat nous ont tous deux présenté ce rituel très à la mode dernièrement. En voici le principe : les mariés choisissent une bonne bouteille et la mettent dans un coffre en bois, qui sera ensuite conservé ou enterré durant 10 ans. Émilie suggère aux mariés d’y glisser également un mot amoureux ou bien le discours de l’échange des vœux par exemple, tandis qu’Emmanuel Carat conseille que les mariés écrivent chacun comment ils se voient dans dix ans… Pour le sceller, plusieurs variantes existent : le fermer à l’aide de clous et d’un marteau du côté de chez Emilie, ou alors un joli cadenas dont la clef pourrait être conservée par l’officiant de cérémonie du côté de chez Emmanuel. A chaque couple de voir ce qu’il préfère !

Devant en principe être conservée pendant 10 années, la bouteille peut aussi être ouverte en cas de coups durs au sein du couple : “on peut aussi envisager d’ouvrir la bouteille si le couple traverse une crise importante, car cela peut aider à se souvenir du sens de leur engagement mutuel, de l’amour qu’ils se portent ou se sont portés…” confie Émilie.

Photo : L’oeil de Noémie

Le rituel improvisé à partir d’une passion commune

Pour une cérémonie laïque que l’on veut personnelle, à son image et unique, quoi de mieux que d’improviser un rituel ex-nihilo à partir d’une passion commune? C’est justement l’idée proposée par D Day wedding planner ou encore Émilie. Illustration avec ces deux amoureux de voyage : “j’ai fait mettre une grande mappemonde pendant la cérémonie, et les témoins sont venus mettre des épingles à des pays. Les mariés vont ensuite créer leur voyage de noces autour de cette mappemonde.” Sur ce thème, Émilie se souvient aussi d’un rituel improvisé qui consistait à “choisir un symbole par pays voyagé, à épingler ce symbole sur une mappemonde placée sur le lieu de la cérémonie le jour J, puis choisir chacun 3 destinations où partir à deux.

Photo : Thomas Desmier. WP : D Day Wedding Planner

Les cadavres exquis

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les Surréalistes en 1925, explique Émilie. Pour ceux qui ne se souviendraient pas de la règle du jeu, la voici : Chacun marque sur un bout de papier ou un sujet, ou un complément d’objet, ou un verbe, etc. puis les papiers sont repliés et mis bout à bout pour former une phrase. Bien entendu, le thème de chaque mot doit être en lien avec le mariage, et les uns ignorent ce que mettent les autres. Ce rituel est idéal pour occuper les invités (en petit comité plutôt) pendant les moments d’attente et donne à la fin de jolies phrases très poétiques !

Photo : Le Coin Photo – Com’une Orchidée

Un lancer de ballon

Mais pas n’importe comment ! Première précision d’Émilie, il s’agit bien sûr systématiquement de “ballons biodégradables.” Ensuite, l’autre spécificité de ce rituel est que “les invités mettent dans leur ballon deux petits bouts de papier : l’un avec un mot des invités, l’autre avec un numéro de téléphone. L’idée est que la personne qui retrouve ce ballon renvoie le mot en question au numéro indiqué (celui des mariés).” Bien sûr, Émilie précise d’utiliser un numéro désuet, ou bien une carte prépayée !

Photo : L’oeil de Noémie

Le rituel du récipient

Le rituel du récipient n’existe pas en soi, mais résume bien le concept qui rassemble les divers rituels suivants: rituel du sable, du cailloux, du vin blanc ou rouge, et même du sel et poivre (parole de Com’une Orchidée)! Ce n’est pas une nouveauté, mais un indémodable, d’où sa place – légitime – dans notre sélection. Même si, à première vue, ces rituels n’ont rien de très glamour, ils portent un message véritablement romantique.

L’idée est simple, mais symbolique : chacun des mariés dispose d’un récipient rempli de sable/vin/caillou de différente couleur, qu’il verse ensuite conjointement dans un récipient commun. Les matières se mélangent, les éléments se retrouvent, l’harmonie naît, bref une belle métaphore.

Photo : Anaïs Chaine

A l’origine, la cérémonie du sable était un rituel plutôt utilisé par les mariés qui avaient beaucoup voyagé, et qui ramenaient du sable des différentes destinations, explique Emmanuel Carat. Après, c’est devenu un geste symbolique, l’image d’une fusion à jamais de leur destin. La symbolique est vraie au sens propre comme au figuré : il devient impossible de séparer les grains de sable les uns des autres…” Lorsqu’il s’agit de familles recomposées, Emmanuel réadapte à sa manière ce rituel pour davantage symboliser l’union et la création d’un seul foyer en faisant participer les enfants de chacun : “simultanément, ils versent leur couleur de sable, c’est un vrai moment de famille pendant la célébration du mariage.”

Photo : D Day Wedding Planner

Le rituel de la capsule temporelle

Rassurez-vous, pour ce rituel, pas besoin d’une soucoupe volante ou autre vaisseau intergalactique. La capsule temporelle est simplement un objet impérissable chargé d’un souvenir qui traversera les années. Même si cette jolie idée est plutôt simple à réaliser, Marjory, wedding planner de Com’une Orchidée, nous donne quelques conseils: “la capsule temporelle est plutôt réservée à ceux se mariant chez eux ou alors dans un lieu qui accepte leur requête.

Photo : Céline Scaringi – Com’une Orchidée

Une fois le site choisi – à proximité du lieu de la cérémonie -, “les jeunes époux vont enterrer une boîte hermétique dans laquelle, avec leurs proches, ils auront placé un objet en souvenir de l’événement”. Pas très enthousiastes à l’idée de trimbaler de la terre en robe blanche et en costume trois pièces? Confiez cette mission à haut risque aux témoins, ils seront ravis.

Photo : Céline Scaringi – Com’une Orchidée

Le lâcher de papillons

Le papillon, animal protéiforme, véhicule le symbole d’un bonheur simple et pur, ou encore, au Japon lorsqu’ils sont deux, de fidélité conjugale. Un lâcher de papillons pour votre cérémonie en extérieur, c’est donc tout une symbolique teintée de féerie. Héra Normandie, wedding planner, nous explique comment procéder: “Après la distribution des boîtes contenant les papillons, tous vos invités et vous-même ouvrez en même temps vos boîtes pour les libérer.” Attention, surtout “n’oubliez pas de formuler un vœu, car, d’après une légende hawaïenne, les papillons vont porter les vœux au Ciel pour qu’ils se réalisent”. Un vrai moment de magie.

Photo : Flo Moncenis

Évidemment, le concept est déclinable à l’infini avec toute sorte d’animaux: coccinelles, colombes, et animaux en tout genre. Pas très rassurés à l’idée d’un lâcher d’oiseaux ou d’insectes? Optez à la tombée de la nuit pour des lanternes. Succès garanti.

Photo : Take A Breath Photography

Le lancer de pelotes de laines

Cette activité originale proposée par Héra Normandie est une alternative malicieuse au traditionnel lancer de riz ou de pétales.

Photo : Flo Moncenis

En plus de permettre à vos invités de littéralement “créer des liens”, elle offre un moment de franches rigolades et d’échange. “Il s’agit de distribuer à chacun de vos invités une pelote de laine” nous explique Héra Normandie. Puis, “les gens se placent en cercle, tiennent le fil du début de la pelote et envoient la pelote à un autre convive, qui tiendra à son tour le bout du fil et enverra la pelote à une autre personne… et ainsi de suite jusqu’à ce que les pelotes soient déroulées.” En prime “les enfants ne seront pas en reste, et se feront une joie de se placer sous le tissage pour ramasser les pelotes tombées à terre et les redonner aux gens.” Si le tissage obtenu est suffisamment dense, les mariés pourront jouer les acrobates en se lançant à corps perdus sur le maillage créé. Pour les moins aguerris, une traversée par-dessous sera déjà une belle preuve de reconnaissance.

Le rituel des rubans

Le rituel des rubans fait partie de ces incontournables qui ressortent en premier dans les recherches Google. Emmanuel Carat nous en dévoile les contours : “les mariés ont préalablement choisi ou écrit un texte qu’ils ont appris par cœur. Durant la cérémonie, ils joignent leurs poignets tout en récitant leur texte, tandis que l’officiant de cérémonie les lie au sens propre comme au sens figuré à l’aide de rubans de couleurs.

Photo : L’oeil de Noémie

Avec notre sélection des meilleures activités pour une cérémonie laïque en plein air, vous pouvez désormais organiser, clefs en main, un moment unique et original à votre image. A découvrir également Discours des témoins de mariage : les DON’T et les DO et ces 6 conseils avant de se lancer dans un discours de mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus