De jolies alternatives au lancer de riz pour votre mariage !

Le lancer de riz après la cérémonie et le fameux “Oui je le veux” est un moment traditionnel dans un mariage. A l’origine, cette coutume ancestrale et païenne consistait à lancer des graines de céréales pour souhaiter prospérité et fertilité aux jeunes mariés, progressivement remplacées par le riz. Cependant vous pouvez très bien substituer le riz par une foule d’autres choses pour rendre votre mariage plus moderne et unique. Nous vous délivrons toutes les alternatives à l’aide de Manon et Angélique de l’agence de wedding planning Rock my Love, et Marion de l’agence Mon Joli Jour, qui en ont testé et approuvé plusieurs.

1. Les pétales de fleurs

Pour une sortie fleurie et parfumée, choisissez les pétales de fleurs !

L’avis de Manon et Angélique de l’agence Rock my Love : « Les pétales de fleurs, c’est très élégant et elles ont l’avantage de ne pas rester dans la jolie coiffure de la mariée ni dans ses vêtements comme ça peut être le cas avec les grains de riz. »

Source : Bruno Mayor © / Rock my Love
Source : Bruno Mayor © / Rock my Love

2. Les petites fleurs

Similaire à l’option précédente, mais dans ce cas vous obtiendrez un effet plus sauvage et insouciant. Nous vous recommandons de choisir de petites fleurs aux couleurs vives pour créer une atmosphère amusante et fun.

Alicia Nacenta
Photo: Alicia Nacenta

3. Les grains de lavande

La lavande a un arôme unique et si caractéristique, et apportera harmonie et élégance à votre sortie de mairie. L’autre avantage est que comme pour les fleurs et pétales, c’est biodégradable, et ne risque donc pas d’endommager l’environnement.

L’avis de Manon et Angélique de l’agence Rock my Love : « Dans notre région, jeter des grains de lavande est très fréquent. C’est la touche provençale que nos mariés et leurs invités aiment beaucoup. »

Noonu
Photo: Noonu

4. Les canons de confettis

Pour une sortie festive et multicolore, choisissez les confettis !

Jeter des confettis aux mariés à leur sortie de la mairie est l’une des options les plus choisies ces dernières années. Vous pouvez opter pour une couleur unique ou combiner toutes celles de l’arc-en-ciel. Faites la différence dans votre mariage avec des porte-confettis colorés: en forme de cônes, de boule, de mini-paquet cadeau, … le choix est vaste !

Toujours selon Manon et Angélique, « Les canons de confettis offrent un effet plus spectaculaire. Vous pouvez confier à quelques-uns de vos amis des canons à confettis pour une explosion de couleurs. Effet de surprise garanti ! »

Source : Blog © Saya Photography / Rock my Love
Source : Blog © Saya Photography / Rock my Love

5. Les bulles de savon

Pour une sortie visuelle et romantique, choisissez les bulles de savon !

L’une des options les plus romantiques et délicates consiste à remplacer le riz traditionnel par des bulles de savon. C’est un petit retour en enfance que de faire le concours de celui ou celle qui fera les plus belles bulles à l’arrivée des mariés. Les petits et grands enfants seront ravis !

Photo : Laura Z Organisation Paris
Photo : Laura Z Organisation Paris

6. Les baguettes à ruban

Pour une sortie joyeuse et virevoltante, choisissez les baguettes à ruban !

Cette idée adoptée par Marion de l’agence Mon Joli Jour est très appréciée : « J’aime beaucoup utiliser cette méthode pour des sorties festives et colorées ! » Cette option a l’avantage de ne rien laisser sur le sol et peut être réalisée soi-même avec des couleurs personnalisées.

Source : Mamzellejoe.fr / Mon Joli Jour de Mariage
Source : Mamzellejoe.fr / Mon Joli Jour de Mariage

7. Les cierges magiques

Pour une sortie lumineuse et spectaculaire, choisissez les cierges magiques !

Pour Marion de l’agence Mon Joli Jour : « L’idéal c’est de le réaliser pour des mariages d’hiver de nuit. Le rendu est super ! ». En effet, l’utilisation de cierges magiques assure en plus des photographies originales pour un souvenir inoubliable .

Source : Mon Joli Jour de Mariage
Source : Mon Joli Jour de Mariage

8. Les pompons

Les pompons sont l’une des alternatives les plus accessibles et originales du marché. Ces petites boules peuvent être trouvées dans n’importe quelle mercerie ou vous pouvez les faire vous-même. En plus, les petits adorent participer à un atelier création de pompons !

Fabian Luque
Photo: Fabian Luque

Si malgré toutes ces alternatives vous souhaitez être fidèle au lancer de riz, vous pouvez également y ajouter un petit twist en le colorant d’une seule ou de plusieurs teintes, c’est très facile à faire et le rendu est encore plus joyeux.

Fabian Luque
Photo: Fabian Luque

Vous l’aurez compris, les alternatives ne manquent pas pour innover et changer du traditionnel “lancer de riz” le jour de votre mariage. La liste n’est pas exhaustive et votre imagination sera votre seule limite à la création de nouvelles idées !

D’autres articles peuvent vous intéresser:

Comment choisir les couleurs pour décorer son mariage en 5 étapes

Choisir son gâteau de mariage en 5 étapes

Les dernières tendances pour des faire-part au top

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Ces professionnels se chargeront de l'animation de votre grand jour de A à Z
Ces professionnels se chargeront de l'animation de votre grand jour de A à Z
Trouvez des animations tout au long de votre mariage qui conviennent à vos invités n'est pas chose facile. Pour vous aider, Zankyou vous propose des prestataires pour réussir à coup sûr l'animation de votre mariage.
Photo : Lol Évènements
5 questions à Aymeric Dapsence, fondateur de Lol Évènements, as de l'animation de mariage !
Contactez Lol Évènements pour des moments d'humour, de rires et de bonne humeur le jour de votre mariage !
Photo : Rock'n'brides shooting alice in wonderland - Magazine Zankyou
10 traditions de mariage que vous pouvez éviter ou moderniser !
Casser les codes du mariage traditionnel pour une journée qui vous ressemble !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus