Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes

Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.

  • Styles de décoration
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage / Crédits : Marta Etxebarría

Si on vous dit “organisation de mariage”, vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs. En effet, il convient d’y prêter une attention toute particulière car elles dépendent de nombreux facteurs comme les saisons, le thème ou encore le type de joli jour que vous souhaitez organiser. Une tâche fastidieuse notamment due au nombre de paramètres à prendre en compte. Heureusement, pour vous aider, voici les 5 étapes clés pour les choisir dans les règles de l’art.

Étape 1. Selon la période de l’année

Tout d’abord, la décoration d’un mariage est étroitement liée aux saisons. Des faire-parts aux centres de table, tous les détails s’inspirent généralement de la période de l’année. Il est alors impératif de connaître les couleurs propres à chaque saison.

  • L’automne : Le grenat, l’ocre, le vert forêt, le moutarde le marron ou encore le pourpre
  • L’hiver : le blanc, le noir, le bleu, le violet et le brun
  • Le printemps : le vert, le turquoise, le jaune citron, le blanc et le fuchsia
  • L’été : le rose, le lavande, le jaune, le vermillon, le bleu ciel ou encore le vert menthe
enregistrer
Credits: Fifteen Minutes Of Fame

Étape 2. Selon le thème

Attribuer un thème à votre mariage est idéal afin de vous dégager quelques pistes pour la décoration. Et les couleurs jouent un rôle majeur, elle renforceront le style que vous souhaitez insuffler à votre jour J.

Par exemple si vous avez choisi le cinéma comme leitmotiv, on privilégie le noir et le blanc. Avec un thème marins, les tons bleus, blancs et crèmes faisant directement référence à la mer et au sable, prédominent. Quant aux mariages vintages, ils revêtent généralement des tons pastels tels que le rose, le mauve, le jaune ou le vert.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une fois les couleurs définies, le travail sera dégrossi et vous pourrez aborder la décoration de votre mariage plus sereinement.

enregistrer
Credits: Emilie Ma Photographe

Étape 3. Selon le type de mariage

Bien qu’aujourd’hui les mariages modernes prédominent, certains couples accordent une importance toute particulière au protocole. Les mariages les plus formels se composent généralement de tons plus sobres et élégants, tels que le blanc, le noir, l’argent et l’or. À l’autre extrême, les mariages de style bohème, généralement plus informels, affectionnent tout particulièrement les couleurs pastelles. Quelque soit le type de votre mariage, gardez toujours en tête de maintenir un certain équilibre. Il existe des coloris qui fonctionnent mieux que d’autres par exemple, on préfère généralement combiner le blanc ou l’ivoire avec du bleu ou du rouge. Attention, règle d’or de la décoration, on ne mélange pas plus de quatre couleurs.

enregistrer
Credits: Atawa

Étape 4. Selon le lieu de réception

Le thème et la période de l’année sont importants, mais ces facteurs sont quasiment toujours déterminés par le lieu. Les couleurs du mariage sont associées à l’espace choisi et à l’atmosphère qui prévaut dans la région. Une fois le lieu de réception choisi il est généralement plus facile pour le couple de se projeter dans la décoration et le choix des couleurs.

Ainsi, la palette chromatique choisie est largement influencée selon l’endroit où se déroulera le jour J. Pour les célébrations en intérieur, les saisons importent peu, on se base surtout sur le style de l’espace. Qu’il s’agisse d’un hameau, d’un manoir, d’une grange ou d’une ferme, chaque site a ses propres codes couleurs. On utilise généralement la couleur pour sublimer le lieu, tout en veillant à conserver l’harmonie.

Dans le cas d’un mariage en extérieur, il est beaucoup plus facile de s’adapter au style de l’espace choisi, qu’il s’agisse d’un lieu public ou d’un jardin. Beaucoup de mariages au printemps ou en été se déroulent à la plage, on évite alors les couleurs stridentes en privilégiant les blancs ou les tons pastels. Lors des mariages champêtres les verts, les bruns, les jaunes et les rouges prédominent.

L’important est de veiller à combiner les couleurs avec goûts et parcimonie pour conserver un certain équilibre dans votre décoration.

enregistrer
Credits: Fanny Paris Photographe de Vie

Étape 5. Tendances 2018

Adepte des tendances, pour un mariage à la pointe de la mode, il convient d’être à l’affût des dernières nouveautés. On recommande l’aide d’ailleurs l’aide d’un wedding planner, qui saura vous conseiller et vous tenir informé.

Pour 2018, la société Pantone Inc. a enfin dévoilé le ton de l’année, selon son étude habituelle sur les différentes caractéristiques de la couleur. Et l’heureux élu n’est autre que l’ultraviolet (Ultra Violet: 18-3838) et commence d’ores et déjà a s’inviter dans les décorations des futurs jeunes mariés.

La couleur ultraviolette ne se limite cependant pas à la décoration : tenues d’invités, bijoux de mariée ou accessoires : violet is the new black !

enregistrer
Credits: Pantone

Besoin d’aide quant à la décoration globale de votre mariage ? Suivez nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Fanny Paris Photographe Photographes mariage
Emilie Ma Photographe Photographes mariage
Atawa Location de matériel
Fifteen Minutes Of Fame Décoration mariage