Comment choisir mes chaussures de mariée en 5 étapes

Comment choisir mes chaussures de mariée | Credits: Elena Bau

Votre mariage, l’un des jours les plus spéciaux de votre vie où il est important de vous sentir belle et unique. Votre tenue doit alors être étudiée suffisamment à l’avance, de la tête aux pieds. Voilà pourquoi porter des chaussures en adéquation avec votre robe ainsi que votre style est essentiel. En 5 étapes vous trouverez la paire idéale.

Étape 1. Choisir en fonction de ses besoins

Fini le temps où les mariées ne pensaient qu’au blanc, l’heure est à la couleur. Aujourd’hui, vous pouvez porter tout type de chaussures pour votre mariage : escarpins, ballerines, bottes ou sandales, l’important est que vous vous sentiez à l’aise et en accord avec votre personnalité.

Vous devez aussi prendre en compte la saison de votre mariage. En été, vous pouvez opter pour une belle paire de sandales tandis qu’en automne ou en hiver, on préfère le velour, les mules ou les bottines.

Credits: Doune Photo

Comme pour la période de l’année, vous devrez penser à votre lieu de réception. Si vous choisissez de vous marier sur la plage, optez pour des chaussures plates, type sandales. Si vous vous mariez dans un jardin, pensez aux protèges talons, pour éviter d’abimer vos chaussures. Si vous vous mariez dans un endroit où le sol est en pierre, il vaut mieux choisir un talon épais pour éluder tout risque de chute.

Credits: Malvina Photo

Étape 2. L’achat et la préparation

Ne tardez pas trop quant à l’achat de vos chaussures. Il en va de votre tenue et rien ne doit être décidé à la dernière minute. Une fois votre style de robe choisi, commencez dors et déjà votre quête vers la chaussure parfaite.

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des petits imprévus dont vous ne serez pas en mesure de vous occuper le jour J, alors autant mettre toutes les chances de votre côté et bien préparer vos souliers en amont. Par exemple, des semelles antidérapantes aideront votre pied à adhérer à la chaussure, empêchant ainsi ampoules et frottements. Au cas où, on prévoit toujours dans un sac avec un peu de talc et des pansements.

Credits: Whitney Bragagnolo / Liz Rosa

Étape 3. Sélectionner le modèle selon la robe

Dans la mode nuptiale, les tendances se réinventent saison après saison. Toutes les mariées cherchent à surprendre leurs invités, et les chaussures sont leurs meilleures alliées. Par conséquent, vous pouvez les accorder à votre robe ou au contraire créer du contraste.

Couleur

De plus en plus de mariées optent pour des chaussures colorées donnant ainsi une touche originale à leur look. La couleur s’adapte à tous les styles, du plus romantique au plus bohème.

Peeptoes

Avec un talon épais et une plateforme, les peeptoes vous assurent confort et stabilité lors du jour J. Déclinaisons de couleurs et de modèles à l’infini, le tissu le plus souvent utilisé est le satin.

Credits: Maddy Christina

Bottines

De plus en plus tendance ces dernières années, les bottines font de nombreuses adeptes. Dentelle, plumeti, daim, strass ou perles, ces modèles apportent une touche décontractée et moderne à votre tenue.

Compensées

Spécialement pensées pour danser, les compensées sont des chaussures confortables, idéales pour un mariage sur la côte en été. Prête à enflammer le dancefloor jusqu’au petit matin ?

De nombreuses matières sont utilisées pour habiller ce type de chaussures : velour, dentelle, paillettes, cuir verni, daim, satin crêpe et autres tissus de tweed seront idéals pour le jour J.

Credits: Didier Kapitza

Étape 4. Connaître les types de talons

Les talons hauts

À partir de 12 cm, le talon haut est parfait si vous êtes petite et que vous souhaitez affiner votre silhouette. Egalement si vous êtes une adepte du high heel au quotidien, n’hésitez pas à l’adopter pour votre mariage

Les talons moyens

Le talon de hauteur moyenne est le plus répandu, il mesure entre 8-12 cm. Chouchou des mariées d’aujourd’hui, il est confortable sans perdre un gramme de sa féminité. Idéal si vous mesurez la même taille que Jules et que vous ne voulez pas le regarder de haut.

Les petits talons

Entre 5 et 8 cm, le petit talon est la meilleure option pour les mariées qui choisissent de ne porter qu’une seule paire de chaussures le jour de leur mariage et qui veulent tout simplement se sentir plus à l’aise car elles ne portent généralement pas de talons hauts au quotidien.

Credits: Dessine-moi un soulier

Les chaussures plates

Les chaussures plates gagnent du terrain et s’invitent avec récurrence pour les grands jours des mariées modernes. Des milliers de formes, de couleurs et de nombreux détails vous feront paraître aussi féminine et élégante qu’avec une paire de talons classiques.

Les talons compensés

Privilégiées pour leur confort, ce modèle apportera une touche estivale à votre tenue. Idéal pour un mariage en bord de mer.

Credits: Creative Graphics

Étape 5. Derniers conseils

Les différentes teintes de blanc et d’ivoire varient et peuvent ainsi être difficiles à assortir. Optez donc pour une couleur différente de celle de votre robe de mariée ou pensez à teindre vos chaussures au préalable.

Pour l’essayage des chaussures, il est conseillé d’attendre l’après-midi. Vos pieds gonflent au fur et à mesure que la journée avance, vous obtiendrez ainsi la taille idéale pour ne pas avoir de désagréments le jour J.

La journée, optez pour des tons plus doux et plus joyeux, tandis que pendant la soirée, vous pouvez vous permettre des couleurs beaucoup plus intenses ainsi que des tons métalliques ou des paillettes.

Credits: Pour une cérémonie

Avant de choisir vos chaussures, découvrez nos conseils pour votre robe de mariée.

Découvrez les chaussures de mariée qui correspondent à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Donnez votre avis !

Credits: Laura Goldenberger
Comment choisir la décoration de mon mariage en 5 étapes
Au fil des années la décoration a su se faire une place de plus en plus importante au sein de l'organisation du jour J. À la recherche de l'excellence, les mariés sont ainsi très sensibles à l'esthétique de leur mariage, soucieux des détails dans l'espoir d'atteindre la perfection
Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Comment choisir nos alliances de mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir nos alliances de mariage en 5 étapes
Symbole d'amour et d'engagement, l'alliance est l'allégorie de votre jour J. Même si certains détails passent inaperçus au cours de l'organisation d'un mariage, le choix de la bague ne doit pas en être un.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus