Comment habiller vos enfants pour un mariage en 5 étapes

Comment habiller vos enfants pour un mariage | Credits: No Sin Valentina

Lors des mariages, tous les participants sans exception se soucient de leurs tenues. Tout comme les mariés, les enfants jouent un rôle important et se retrouvent souvent sous les feux des projecteurs. En constante agitation, il peut être compliqué de leur choisir un vêtement approprié dans lequel ils puissent aussi jouer confortablement. Pas de panique, voici les 5 étapes clés pour habiller votre enfant pour un mariage.

Étape 1. Déterminer les rôles des enfants

Il est d’abord important de déterminer les rôles des enfants, car leurs vêtements changeront considérablement en fonction. En effet les enfants d’honneur ont une mission toute particulière au sein du mariage et leurs tenues sont régies par certaines règles. Ils sont habituellement assortis aux mariés et aux couleurs du jour J. Ils respectent également le thème, par exemple, lors d’un mariage boho les tenues des enfants seront plus décontractées. Au contraire, pour un mariage traditionnel il se peut que l’on demande aux enfants de porter une tenue particulière, qui peut également être fournie par les mariés.

De manière générale, les tenues d’enfants oscillent entre les tons doux et pastels. Pour dynamiser l’ensemble et ajouter du pep’s, vous pouvez vous permettre de leur proposer un détail de couleur. Côté accessoires, on privilégie généralement couronnes de fleurs pour les filles et bretelles pour les garçons, cependant libre à vous, en accord avec votre enfant, d’innover.

Credits: Diane Cérémonie

Étape 2. Respecter le style et l’opinion de chaque enfant

Chaque enfant a son propre style (ou copie celui de ses parents), alors il est également important que sa tenue corresponde à sa personnalité. Tout comme les adultes, on opte pour des vestes de différents tissus, des chemises flashy ou des nœuds papillon. Il est plus facile pour un enfant de ne pas respecter le protocole, son inconscience étant la meilleure des excuses.

Credits: Diane Cérémonie

Les enfants ne doivent en rien ressembler à des adultes même pour une occasion aussi spéciale que le jour d’un mariage. Exit les queue de pie et les longues robes du soir, l’idée n’est pas qu’ils paraissent déguisés mais apprêtés.

Il est également important de tenir compte de l’âge de l’enfant, il ne portera pas la même tenue à deux, huit ou treize ans.

On ne néglige pas non plus leur image, ce n’est pas parce qu’ils sont jeunes qu’ils ne méritent pas un look parfait. L’enfant doit également être à l’aise avec l’image qu’il projette. Voilà pourquoi il est très important de prendre en compte son opinion.

En général, short et chemise col mao suffisent aux enfants, toutefois leurs tenues varieront principalement selon leur âge. Entre 18 mois et cinq ans, les filles seront ravies de porter une robe courte et fluide, agrémentée d’une cape ou une couronne. Simple et efficace, on préfère le bermuda et la chemise blanche pour les garçons du même âge.

Entre cinq et treize ans, la situation change considérablement car les goûts des enfants commencent à s’affirmer. C’est à partir de cet âge là qu’ils commenceront généralement à émettre une opinion. Robes en lin, tulle plumeti ou jupes volumineuses, vos filles ressembleront à de vraies princesses. Nœuds papillon, des cravates et chemises colorées ou imprimées pour messieurs.

Pour les bébés : on préfère la simplicité.

Credits: Marion Dunyach

Étape 3. Assortir leurs tenues aux codes du mariage

Pour ne commettre aucun impair il est de rigueur d’adapter son style au mariage, et celui de vos enfants par la même occasion. Lieu, atmosphère, type, horaires : il est important de prendre en compte chacune de ses caractéristiques.

Pour les mariages champêtres, hippies ou sur la plage, on opte pour des tissus légers et fluide. Côtés coloris, on mise généralement sur le blanc, le beige ou le crème. Lors d’un mariage plus traditionnel, robes et costumes sont de mise.

Credits: Studio Ohlala

Étape 4. Privilégier le confort

Gardez à l’esprit qu’un enfant reste un enfant, avec tout ce que cela implique. Les adultes sont capables de sacrifier leur confort en faveur de leurs tenues et leurs accessoires, à l’inverse des enfants. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre chic et commodité.

Après la cérémonie, les enfants bougent, courent, jouent et sont soumis à leur impulsivité infatigable. Dans ces circonstances, le plus important est de se sentir à l’aise et de ne pas priver les petits de leur nature espiègle. Un mariage n’est pas aussi amusant pour eux que pour vous.

Vous pouvez également choisir d’emporter deux tenues : l’une pour la cérémonie, plus formelle et l’autre pour les festivités, plus décontractée pour une plus grande liberté de mouvements. Attention aux excès, le survêtement est toujours interdit !

Credits: Valérie Raynaud

Étape 5. Respecter l’harmonie

Les enfants qui font partie du cortège doivent respecter une série de règles plus strictes que les adultes. Filles et garçons d’honneur portent habituellement une tenue similaire, dans les mêmes tons, afin d’harmoniser l’entrée sur le lieu de cérémonie et la séance photo qui s’en suit.

Libre à chaque famille d’habiller son enfant comme bon lui semble, tout en respectant les codes du mariage et du cortège. Côté matières, on privilégie, en général, le plumeti, la broderie et la dentelle pour les filles, le lin ou la toile pour les garçons.

Credits: Lemon Three

Vous avez enfin trouvé la tenue parfaite pour votre enfant ? Si parfaite que vous en avez même oublié de choisir la vôtre ? Pas de panique, voici nos conseils pour trouver la perle rare, si vous êtes une invitée ou si vous êtes la mariée.

Découvrez quel type d’invitée vous êtes !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Comment choisir la robe de la mère de la mariée en 5 étapes
Y a-t-il de meilleurs moments que d'accompagner votre fille tout au long du plus beau jour de sa vie ? C'est précisément pour cette raison que vous vous devez d'être parfaite, tout comme elle, pour faire honneur à ce grand moment.
Comment divertir les enfants à mon mariage en 5 étpaes | Crédits: Monique Taylor
Comment divertir les enfants à mon mariage en 5 étapes
Pendant un mariage, il peut être difficile de trouver comment occuper les enfants et faire en sorte qu'eux aussi passent un bon moment, tout en permettant aux parents de profiter de la journée. Voici nos 5 astuces pour y parvenir sans souci !
Comment organiser un mariage écologique | Credits: Más que momentos
Comment organiser un mariage écologique en 5 étapes
L'écologie, nouveau phénomène de mode qui ne devrait pas en être un, s'invite désormais lors des jours J 2018. En raison des problèmes environnementaux dont souffre la planète, cette pratique devrait être une habitude, quelque chose d'inhérent à la société. Découvrez alors nos 5 étapes pour organiser un mariage 100% green.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus