Les 10 faux pas que vous ne commettrez plus grâce à ces expertes de l'organisation

Un mariage n’a généralement lieu qu’une seule fois dans une vie. Pour cet événement unique, il ne faudra donc pas lésiner sur les détails et tout faire pour vous rapprocher au mieux du scénario dont vous avez toujours rêvé. Face à la masse de préparatifs qui vous attend, certaines erreurs peuvent malencontreusement être commises et engendrer des difficultés par la suite. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, découvrez aujourd’hui notre liste des dix faux pas récurrents à éviter. À vos notes !

Vouloir s’occuper de tout, toute seule 

Certes il s’agit bien de votre mariage, et vous souhaitez donc avoir la main mise sur le moindre détail, mais vouloir tout gérer toute seule engendrera beaucoup de pression et de stress. Apprenez à déléguer ! Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’événementiel, Sandy.T Events a fait de l’organisation son métier et du mariage son domaine de prédilection. Du début des préparatifs jusqu’au jour J, elle reste aux côtés des mariés et s’occupe de chaque détail du mariage pour leur permettre de souffler.

Demander les services d’un ami

Pour économiser de l’argent, vous avez choisi de faire appel à votre ami qui possède un superbe Reflex pour s’occuper de vos photos de mariage. Grosse erreur ! En faisant appel à un prestataire professionnel, vous vous sentirez bien plus libre de faire part de vos exigences et garantirez la qualité de la prestation. Wedding planner en région parisienne, SACAS Wedding possède un large réseau de prestataires, tous soigneusement sélectionnés. En faisant appel à ces professionnels du mariage, vous garantirez à 100% la réussite de votre événement.

Prendre rendez-vous
Photo : Destination Mariage

Choisir sa robe avant le lieu de réception

Vous pensez peut-être que votre robe de mariée s’adaptera à tout environnement. Mais pour éviter de vous retrouver avec une traîne dans le sable ou en robe courte dans le vent, visitez d’abord votre lieu de réception afin d’être sûre de ne pas devoir changer vos plans au dernier moment. Avec Destination Mariage, vous serez certaine de ne rien laisser au hasard. Cette agence s’occupera de vous du début à la fin de votre grande aventure en vous rappelant chaque détail pour que vous fassiez les meilleurs choix possibles.

Prendre rendez-vous
Photo : Les Mariages Bordelais

Oubliez les repas des prestataires

Lors du rendez-vous avec votre traiteur, ce dernier vous demandera le nombre de repas qu’il lui faudra servir. À cet instant, vous ne devrez pas oublier de compter les prestataires qui seront sur place le jour J, susceptibles de manger sur place. L’expertise de Les Mariages Bordelais, c’est vous accompagner à chaque rendez-vous avec les prestataires pour éviter ce genre d’oubli. Si vous vivez dans la belle région de Bordeaux, n’hésitez donc pas à contacter cette équipe de professionnelles pour gérer l’organisation de votre jour J.

Prendre rendez-vous
Photo : Le Chêne et La Rose Photographe – Azaline

Ne rien planifier

Pour être sûre de n’oublier aucun détail important, pensez à faire un planning avant de commencer vos préparatifs. Dans ce planning vous devrez notamment prendre en compte certaines démarches qui prennent plus de temps que d’autres. Aux côtés de Pauline, alias Azaline, vous réaliserez au cours du premier rendez-vous un planning complet et sur-mesure. Vous n’aurez ainsi plus aucune raison de ne pas finir dans les temps vos préparatifs.

Prendre rendez-vous
Photo : My Wedding in Provence

Ne pas prendre d’avance pour réserver son lieu de réception

Vous êtes tombés sous le charme d’un lieu de réception et vous pensez à le réserver. Pour éviter toutes mauvaises surprises, ne perdez pas de temps ! Il faut généralement au minimum 1 an, voire 1 an et demi d’attente pour pouvoir réserver un lieu de réception en France. Vous comptez vous marier dans le sud de la France ? Spécialiste des mariages en Provence, My Wedding in Provence vous dénichera LE lieu de réception de vos rêves, disponible pour vous, à la date de votre choix.

Ne pas avoir de plan B

Vous avez prévu d’installer votre réception dans les jardins d’un beau et charmant domaine viticole. Oui mais, que se passerait-il si la pluie s’invitait elle aussi à votre mariage ? Vous devez donc penser à un plan B pour pouvoir, si besoin, protéger vos invités du mauvais temps. Experte dans le destination wedding, l’agence Noces du Monde vous envoie célébrer votre mariage à l’étranger ! Sur les plages ensoleillées des Seychelles ou sur le strip de Las Vegas toutes les conditions seront réunies pour vous faire vivre une journée inoubliable, bien loin de la grisaille parisienne.

Ne pas définir une thématique pour la décoration

Il est préférable de suivre une ligne directrice pour votre décoration de mariage afin que votre salle de réception ou de cérémonie paraisse un semblant ordonnée. Il peut s’agir d’un thème bohème, voyage ou vintage par exemple. Évitez néanmoins de faire une thématique couleur, trop risquée. Mélanie de l’agence REGIE 57 vous conseillera pour trouver la mise en scène qui sera en parfaite harmonie avec vos goûts, tout en restant raffinée. Le jour J, elle sera d’ailleurs présente pour décorer votre salle de réception et votre lieu de cérémonie.

Envoyer vos faire-part au dernier moment

Vous avez envie que tous vos invités soient présents le jour de votre mariage ? Prenez les devants ! L’envoi de vos faire-part devra se faire entre 3 et 4 mois avant le jour J. Néanmoins, avec les nombreux départs en vacances du mois de juillet et août, prévoyez plus large si vous vous mariez durant ces mois-ci. Pour ne pas prendre le risque d’envoyer vos cartons d’invitations trop tard, laissez-vous guider par Venus Agency ! Aux côtés de cette agence de wedding planner, vous n’aurez plus besoin de penser à ce genre de détails, et pourrez déléguer ces tâches en toute confiance.

Prendre rendez-vous
Photo : La Belle Parenthèse

Oublier de remercier

Bien que vous puissiez vous adresser à vos invités directement sur place le jour J, il est préférable d’envoyer une carte à chacun après le mariage pour tous les remercier de leur présence. En fonction de votre thème et de votre budget, La Belle Parenthèse vous proposera de la papeterie originale et sur mesure, incluant entre autres des cartes de remerciements. Avec en main une si jolie papeterie, pas de doutes, vous n’oublierez pas d’envoyer ces cartes aux invités !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : La Roseraie
La Roseraie : des créations florales fraîches et authentiques pour le jour de votre mariage
La décoration florale de votre mariage n'est pas à prendre à la légère : elle crée une ambiance à elle seule, et reste à jamais sur les photos de souvenirs ! Découvrez les créations subtiles et authentiques de La Roseraie, artiste fleuriste parisien
Les nouveautés mariage de l'année décryptées par Com'une orchidée
Les nouveautés mariage de l'année décryptées par Com'une orchidée
L'agence d'organisation de mariages d'exception Com'une Orchidée vous dévoile les tendances mariage 2018. Les suivre va ensuite vous obnubiler..!
Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre mariage? Ces wedding planners se chargent de tout
Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre mariage? Ces wedding planners se chargent de tout
Abordez l’organisation de votre mariage en toute quiétude grâce au professionnalisme d’une Wedding Planner. Notre sélection pour vivre vos préparatifs plus zen que jamais !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus