Le mariage civil ! Quelques conseils pour le réussir

Il est vrai que le mariage civil n’est pas la partie la plus glamour ou celle que l’on attend avec impatience et pourtant pas de mariage sans mariage civil !Voici quelques conseils afin de bien réussir votre mariage civil :

Tout d’abord vous devez répondre à plusieurs conditions pour pouvoir vous marier (avoir au moins 18 ans, être célibataire, …). Il faut ensuite aller chercher votre dossier de mariage à la mairie dans la commune où l’un de vous deux a son domicile continu depuis au moins un mois avant la publication des bans. Ce document vous indiquera toutes les pièces à collecter afin de constituer votre dossier. Vous devrez déposer ce dossier tous les 2 et lors de ce dépôt vous pourrez confirmer la date et l’horaire de votre mariage civil.
Le petit conseil : Le jour J, n’oubliez pas vos cartes d’identité et celles de vos témoins.

Sans mariage civil, pas de mariage ! - Source : Fotolia
Sans mariage civil, pas de mariage ! - Source : Fotolia

La cérémonie civile est la seule officielle dans le sens où vous êtes obligés de vous marier civilement avant tout mariage religieux. Donc cette cérémonie peut avoir lieu n’importe quand tant qu’elle est célébrée avant toute autre cérémonie. Vous pouvez ainsi vous marier civilement des semaines avant, la veille ou même le jour de votre réception. A vous de décider.
Le petit conseil : Essayer de faire la cérémonie la veille si vous avez une autre cérémonie le jour de votre réception ainsi vous pourrez profiter au mieux et plus longtemps de votre mariage.

Généralement cette cérémonie se fait en petit comité c’est-à-dire familles et témoins. Maintenant vous pouvez inviter tout le monde surtout si vous n’avez pas d’autres cérémonies par la suite et si la salle est assez grande.
Vous pouvez annoncer votre mariage civil sur votre faire-part. Si vous conviez peu de personnes, ne le notez-pas dessus et prévenez-les par une invitation indépendante, un mail ou à l’oral.

Concernant la cérémonie en elle-même : ne soyons pas frustrés ! Il est vrai que le mariage civil dure 15 minutes et que l’on est un peu expédié car un autre mariage attend mais bon vous pouvez personnaliser la cérémonie.
Le petit conseil : N’hésitez pas à rencontrer la personne qui célébrera votre mariage afin d’obtenir une cérémonie plus personnalisée ou de demander s’il est possible de mettre de la musique ou encore de décorer la salle de mariage. Enfin si vous souhaitez une cérémonie plus personnelle, pourquoi ne pas faire une cérémonie laïque par la suite ?


Auteur invité : Camille de Luca. 

Wedding planner – Bulle et Tulle

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

pretty young excited woman is choosing a wedding dress in the shop
Essayages de robes de mariée : quelques conseils
Les essayages de robes de mariée sont un moment clé dans les préparatifs de votre mariage. Où aller ? Avec qui ? Comment s'y préparer ? Et si je ne trouve rien ? Voilà quelques conseils pour aborder ces essayages dans les meilleures conditions !
Mariage civil ou religieux : astuces pour organiser la cérémonie
Mariage civil ou religieux : astuces pour organiser la cérémonie
Mariage civil ou religieux, c'est un évènement de taille ! L'un des moments les plus émouvants au cours d'une vie. Alors pas question de se rater sur la question ! Pour que la cérémonie de mariage soit parfaite, rien de tel que de suivre nos quelques conseils et astuces.
Mariage civil et mariage religieux : pas le même jour !
Mariage civil et mariage religieux : pas le même jour !
La date de mon mariage civil ne sera pas la même que celle de mon mariage religieux ! Quand vous aurez découvert les raisons de ma motivation, je suis sûre que votre envie de faire votre mariage civil et religieux le même jour, ne sera plus aussi déterminée...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus