Publicité

Mariage : les 5 secrets des couples heureux

Se marier, c'est le choix d'une vie ! Et on a tous envie de se retourner un jour en se disant que c'était la meilleure décision qu'on ait prise.

Mariage :  les 5 secrets des couples heureux
Photo : Shutterstock
  • Avant le mariage
  • Conseils
  • Préparation de la mariée
  • Préparation du marié

Mais si le mariage peut faire rêver, il donne aussi un peu le tournis. Est-ce bien réaliste de se projeter ensemble à si long terme ? Peut-on vraiment vivre heureux et amoureux toute la vie ? Notre couple va t-il être capable de surmonter les épreuves, ou même simplement résister au temps qui passe ?

Si ces questions vous ont déjà traversé l’esprit, on vous rassure tout de suite : c’est tout à fait normal ! Devant une décision aussi engageante que le mariage, les doutes sont légitimes, et mêmes sains.

L’important est de savoir répondre à ces doutes pour avancer sereinement. Et bonne nouvelle, c’est l’objet de cet article : Claire Fradet Aubignat, co-fondatrice de WeBloom et coach de vie spécialisée dans les relations, va vous dévoiler 5 secrets pour être plus confiant.e.s que jamais dans la réussite de votre mariage !

1. Considérer le mariage comme un point de départ, et non une ligne d’arrivée

2. L’amour, ça passe par des milliers de petites choses, plutôt que par de grands gestes

3. Prendre son de son propre bonheur

4. Laisser tomber la perfection

5. Bien vivre à deux, c’est comme tout, ça s’apprend


1. Considérer le mariage comme un point de départ, et non une ligne d’arrivée

Premier secret : considérer que le mariage ce n’est pas une sorte d’aboutissement pour notre relation, mais bien un début ! Quels que soient notre histoire et le nombre d’années que l’on a déjà passées ensemble, on peut considérer l’étape du mariage comme un point de départ pour construire. Le mariage c’est la meilleure occasion de définir ensemble ce que l’on veut en créant une vision pour notre couple.

Notre relation sera toujours “en construction” ! On n’aura jamais fait le tour de la question au sujet de notre partenaire et de notre couple. On peut toujours aller plus loin dans notre connexion et rendre notre relation plus belle, plus forte, plus épanouie.

C’est précisément cet état d’esprit de construction et d’évolution permanente qui nous donne toutes les chances pour réussir : le fait de considérer que rien n’est jamais acquis ou figé dans le marbre, et la volonté de vouloir aller toujours plus loin dans ce que l’on créé ensemble !


2. L’amour, ça passe par des milliers de petites choses, plutôt que par de grands gestes

Ah, les grands gestes romantiques, les beaux cadeaux et les déclarations enflammées… on aime tous les émotions fortes ! Mais si ces moments spéciaux nous font vibrer, ce ne sont pas ceux-là qui contribuent le plus à créer le sentiment amoureux. Et c’est essentiel de le savoir.

Ce qui contribue à faire grandir l’amour tout au long de la vie à deux, en réalité, ce sont les petites choses du quotidien : les petits mots laissés sur le frigo, le fait de prendre le temps de se dire bonjour au réveil, de se prendre dans les bras sans raison, de continuer à dire “merci” quand il fait le café, de poser notre portable pour mieux l’écouter quand elle nous raconte sa journée… L’amour se renforce lentement, jour après jour, à travers l’accumulation des milliers de petits détails de la vie “normale”.

Les petits mots pour exprimer notre gratitude ou notre admiration, l’attention que l’on prête à notre partenaire par notre écoute et nos gestes, les petits rituels que l’on construit : tout cela contribue à nourrir ce que l’on appelle chez WeBloom la “culture du couple”.

Alors oui, un week-end surprise à Venise, ça fait plaisir. Mais un mariage dans lequel l’amour continue d’être toujours plus fort, cela passe avant tout par le fait de construire une jolie culture de couple dans le quotidien, et de savoir vraiment l’apprécier !


3. Prendre soin de son propre bonheur

Une vie de couple réussie, c’est avant tout deux individus épanouis. Cela peut paraître évident, mais la subtilité à retenir ici, c’est que notre épanouissement doit venir de nous-mêmes.

C’est un des plus grands secrets des couples épanouis dans la durée : les partenaires ne considèrent pas que c’est à l’autre de les rendre heureux. Autrement dit, ils concentrent leur énergie sur le fait d’aller bien eux-mêmes, et de remplir leurs propres besoins et désirs, sans attendre que cela vienne de quelqu’un d’autre.

Pourquoi cela garantit le succès d’une relation ? Parce qu’avec cet état d’esprit, on dit adieu aux longues listes d’attentes et d’exigences, aux reproches, à la frustration, aux tentatives de contrôler ou de changer notre partenaire. En bref, à tout ce qui abîme les relations dans la durée. Et à la place, on dit bonjour au fait d’accepter l’autre comme il.elle est !

Cela ne veut pas dire que l’on ne va pas se rendre service ou faire des choses pour se faire plaisir. Mais on va le faire parce qu’on en a envie. Pas parce qu’on se sent mutuellement responsables de rendre l’autre heureux.

Développer une belle relation avec nous-mêmes, c’est le point de départ pour développer une belle relation avec notre partenaire. Et quand chacun prend en charge son propre bonheur, alors on peut se rencontrer à mi-chemin pour partager, grandir, aimer.


4. Laisser tomber la perfection

Désolés si on vous l’apprend dans cet article, mais nous sommes tous imparfaits ! On a tous des qualités et des défauts, des points forts et des points faibles. Et c’est très bien comme cela : c’est ce qui fait notre individualité, ce que l’on est.

Notre couple est donc lui aussi imparfait. Il a ses points forts et ses points faibles, ses journées avec et ses journées sans, ses réussites et ses problèmes. Les relations sont à l’image de la vie, un ensemble de bon et de moins bon. C’est même nécessaire : sans mauvais moments, on ne saurait apprécier les bons. Et vous l’avez sans doute remarqué, c’est souvent dans les moments les plus difficiles que l’on apprend le plus…

Savoir que notre relation sera imparfaite quand on se marie, c’est un gros cadeau à faire à son couple. On enlève la couche de pression que l’on peut se mettre pour que tout soit parfait tout le temps. On se donne le droit d’avoir des failles, des problèmes, des périodes de turbulence.

On se donne la permission de s’accepter pour ce que l’on est, au lieu de tenir notre couple à un standard imaginaire de perfection. Et on se donne les chances pour affronter et gérer ce “moins bon” ensemble.

Le secret à retenir, c’est qu’il n’y a vraiment pas besoin d’être parfaits pour réussir sa vie à deux. Au contraire, ce qui est beau dans le pari du mariage, c’est de créer une vie ensemble merveilleuse et épanouie avec notre plus parfaite imperfection !


5. Bien vivre à deux, c’est comme tout, ça s’apprend

Le dernier secret qui transforme la vie de couple, c’est de savoir que la réussite d’un mariage, ce n’est pas une question de chance. C’est une question d’intention, et des moyens que l’on se donne pour y parvenir.

L’école ne nous dit pas comment vivre heureux et longtemps à deux. Pourtant, c’est comme tout, ça s’apprend ! Comment bien communiquer, gérer les conflits, trouver un équilibre entre vie personnelle et vie à deux, savoir faire évoluer son couple à travers les différentes étapes de la vie … rien de tout cela n’est inné. Connaître les bons outils et idées met notre relation sur les meilleurs rails, nous évitant conflits et incompréhensions.

Il y a ceux qui espèrent que “ça va marcher”, qu’ils vont rester amoureux en croisant très fort les doigts… et puis il y a ceux qui font en sorte que ce soit le cas. Quand on sait cela, on peut décider de quel côté se placer !

Oui, c’est totalement possible de vivre heureux et amoureux toute la vie. Et c’est totalement possible pour vous !

Envie d’aller plus loin et de mettre en oeuvre ces idées concrètement ?

La préparation au mariage WeBloom permet de poser les fondations et la vision de votre couple, de créer une belle culture de couple, de booster votre capacité à être épanouis individuellement et ensemble. Elle vous donnera toutes les clés et les astuces pour vivre ensemble heureux et amoureux, durablement. C’est une expérience merveilleuse qui vous accompagne dans votre décision de vous marier. Vous en aurez un bon aperçu grâce au programme de découverte WeBloom offert.

Vous en sortirez plus confiants que jamais sur le fait que ce soit la meilleure décision de votre vie !

enregistrer
Les Carnets de Couple Webloom – Photo : Marion P. (@roussetoujours)

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !