Quelle coiffure choisir en fonction de votre robe de mariée

Découvrez les précieux conseils des expertes de The Reporthair pour une coiffure parfaitement accordée à votre tenue.

Quelle coiffure choisir en fonction de votre robe de mariée
  • Coiffure
  • Guest-blogger
  • Paris

Cheveux lâchés, chignon, tresse… Le choix de sa coiffure le jour J ne dépend pas seulement d’une nature de cheveux et de la forme d’un visage mais surtout du style de la robe. Découvrez nos inspirations idéales, pour une robe dos-nu, classique ou à bretelles et les conseils des pros qui les ont réalisées.

Pour une robe de mariée dos nu

Publicité

Selon Anita, coiffeuse experte chez The reporthair, le chignon de mariage bas s’adapte très facilement à une robe dos-nu : “Avec un chignon bas aucun risque de “tasser” le port de tête ! Bien au contraire, ce chignon va “habiller” le décolleté et la zone de peau nue (décolleté + nuque). On peut le réaliser de manière lisse et structurée ou flou, avec des boucles en cascades. En variante, je propose la semi-attache asymétrique, pour celles qui hésitent entre des cheveux lâchés et un chignon. Ainsi les cascades de boucles ne cachent pas le décolleté mais la nuque reste habillée.”

enregistrerPhoto : You made my day
Photo : Baptiste Hauville – You made my day www.youmademydayphotography.com

“Il s’agit ici d’un chignon bas, flou, réalisé sur une base lisse en haut et bouclée ensuite. On forme le volume sur le haut du crâne en crêpant et lissant puis on vient épingler les boucles, délicatement sur la nuque, en laissant quelques mèches lâchées. C’est un look très romantique. Cette coiffure demande une certaine longueur, en dessous des épaules idéalement, pour un meilleur rendu (on peut s’aider d’un crépon (bun) pour apporter du volume si besoin).”

Cette semi-attache évolutive est le compromis idéal pour garder un effet de longueur et dévoiler le dos-nu. “Le mouvement sur l’avant est tressé, pour maintenir les cheveux hors du visage, tandis que le reste des cheveux est plaqué sur le côté droit. Il s’agit d’une coiffure asymétrique. J’ai épinglé quelques boucles afin d’apporter du volume près de l’oreille droite, à la manière d’un chignon flou et laissé quelques mèches tomber en cascade. Nous nous sommes mises d’accord avec la mariée et je l’ai donc briefée pour qu’en deuxième partie de soirée elle puisse retirer les épingles (au niveau de l’oreille) afin de lâcher toutes ses boucles sur le côté droit. Ainsi la mariée avait deux coiffures en une : un chignon flou asymétrique et une semi attache asymétrique.

Cette coiffure demande une certaine densité et longueur, minimum aux épaules pour un rendu plus dense et volumineux. Des extensions à clips peuvent éventuellement être utilisées pour recréer de la matière”, nous explique Anita.

Pour une robe classique et droite ?

“Souvent une mariée qui choisit une robe classique a envie de contraster ce côté très sage par le choix de la coiffure”, nous explique Camille, coiffeuse et makeup artist experte chez The reporthair. Lors de ses derniers mariages, Camille a eu l’occasion de réaliser des coiffures très différentes, pour accompagner des robes de mariée droites. Ici par exemple, elle décrypte une coiffure attachée, moderne et une coiffure lâchée pour un résultat léger et doux.

“Il s’agit ici d’une crête sophistiquée. Construite à partir d’une tresse elle permet l’équilibre entre le moderne et le glamour pour des mariées branchées.”

enregistrerPhoto : Michel Vespasien
Photo : Michel Vespasien

“Nous avons du grand cran ici. Des boucles vaporeuses pour une coiffure douce parfaitement adaptée au style romantique”

Pour une robe à bretelles ?

Pour une robe dénudée, à fines bretelles par exemple, l’objectif de la coiffure va être d’habiller la robe, et plus particulièrement la zone nue. Trine, coiffeuse experte The reporthair a l’habitude d’orienter les mariées vers des coiffures lâches et plutôt tombantes (“hair down”) telles que le chignon bas, les semi-attaches ou des tresses messy.

enregistrerPhoto : Katie Mitchell Photography
Photo : Katie Mitchell Photography

“Il s’agit ici d’une tresse décoiffée créée à partir de trois tresses, deux tresses sur les côtés et une tresse dans le dos. J’ai assemblé les deux premières tresses à l’arrière pour créer un effet couronne décoiffé, mélangé avec le reste des cheveux. J’ai relâché quelques mèches autour de la couronne de fleurs et du visage. Avec ce style de coiffure il faut absolument éviter l’effet tiré et sécuriser les fondation avec de bonnes pinces.”

Découvrez d’autres réalisations de Trine, Camille et Anita et prenez rendez-vous avec l’expert The reporthair qui vous accompagnera le jour J.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Chosen (ex The reporthair) Coiffeurs mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !