FR Login
FR

8 conseils de wedding planners pour organiser votre mariage

L’organisation d’un mariage c’est environ 1 an de préparation et 12 mois de discussions, de négociations et de compromis avec son fiancé. Pas question donc de se reposer sur ses lauriers ! Mais pas la peine non plus de se mettre dans un état de stress à plusieurs mois du Jour J. Pour que cette journée de mariage soit unique et magique, suivez à la lettre ces 8 conseils de pros pour gérer au mieux l’organisation de votre mariage

A vous de décider des règles de cette journée : c'est votre mariage. Crédit Photo : Pinterest

◊ Attention aux idées et aux avis des uns et des autres. Les bons conseils du style « tu devrais absolument faire ça », « surtout, ne fais pas cela », on les évite. Rien de pire que de se sentir enfermées dans ses choix et de se faire dicter ce qu’on doit faire. C’est VOTRE mariage : à vous donc de décider des règles de cette journée, telle est la recommandation que vous fait Manue Rêva. On ne cherche donc pas l’approbation de Maman, Paulette et Mamie. On écoute ses envies. La façon de se marier a changé et les souhaits des unes ne sont pas ceux des autres.

Laissez libre cours à vos envies. Crédit Photo : Pinterest

 Délimitez votre budget. Il doit correspondre à vos priorités, vos besoins et vos souhaits et doit être confronté à la réalité du marché. Nombreux sont les mariés à n’avoir aucune idée des prix moyens d’un DJ, d’un photographe, etc, et à ne pas savoir pourquoi certains prestataires sont plus chers que d’autres (matériel, service complémentaire, expérience, etc). En ayant une idée des prix pratiqués, vous pourrez vous situer niveau budget, fixer vos priorités, savoir si vous devez faire attention et négocier chaque poste de dépense ou si au contraire vous pouvez vous permettre d’opter pour du haut de gamme. Petite astuce de Manue Rêva : ne commencez pas la décoration et les achats trop tôt, vous risqueriez d’exploser votre budget en choisissant des éléments qui sont susceptibles d’évoluer.

Ne pas se laisser déborder par les préparatifs du mariage : un point clé. Crédit Photo : Pinterest

Suivez un planning bien précis pour éviter tout oubli : telle est la règle d’or de Label’ Emotion. On établit donc la liste de toutes les choses à faire et on les classe par ordre de priorité. Lieu de réception et traiteur en tête. Ne pas se laisser déborder est vital. Tout au long des préparatifs, ayez toujours en tête que votre mariage ne se limite pas à une journée mais qu’il s’agit d’un engagement sur le long terme.

N'ayez pas peur de déléguer certains aspects des préparatifs du mariage. Crédit Photo : Pinterest

◊ Prenez le temps de faire votre liste d’invités. Étudiez bien la liste de vos convives car le mariage soulève souvent des conflits et des jalousies. Le mariage n’est pas une course aux invités ! Pas besoin d’être nombreux : il faut surtout être entouré des gens qu’on aime. Collègues de travail, cousins éloignés, copines d’enfance, oncles lointains : à vous de trancher et de savoir si vous les voulez à vos côtés le D-Day.

N’ayez pas peur de déléguer. Pour Floasis Events, si le couple travaille, ou a des enfants, il est généralement impossible de tout gérer. Futurs mariés, ne sous-estimez pas votre implication, déléguez à bon escient. Confiez vos craintes à votre wedding planner et dites-lui ce qui vous plaît le moins dans l’organisation, elle sera ainsi en mesure de vous établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins et de votre budget.

Faites de votre mariage, une journée à votre image. Crédit Photo : Pinterest

Ne rechignez pas à faire appel à une wedding planner car même si votre budget est serré vous serez gagnants. Pareille experte mettra un point d’honneur à maîtriser votre budget tout en vous proposant des prestataires de qualité. Outre l’expertise et le savoir-faire de la wedding planner qui vous permettront de faire les bons choix, croyez-moi, vous vous éviterez bien du stress et de la logistique avant et surtout le Jour J.

 Personnalisez votre mariage. Pour que votre mariage laisse un souvenir impérissable à vos proches, il vous faut avoir des idées novatrices. Pour cela, surfez sur les tendances en terme de déco, de repas, d’animations, etc. Si certaines choses ne vous correspondent pas, trouvez des alternatives ! Pour un résultat splendide et certain le D-Day, Label’ Emotion préconise que de la robe de mariée au lieu de réception en passant par la signalétique et la papeterie, tout soit cohérent et harmonieux.

Le Jour J, profitez de chaque seconde et gravez ces instants dans votre mémoire. Crédit Photo : Pinterest

Anticipez aussi le Jour J. Rien de tel que de savoir -et faire savoir- en amont qui, le jour du mariage, fera la feuille de route de la journée, installera votre déco, appellera la baby-sitter qui est en retard, vous donnera le feu vert pour votre entrée en musique dans la salle, mettra les livrets de cérémonie sur les bancs de l’église, ira chercher votre bouquet chez la fleuriste, vous conduira chez le coiffeur, etc. Voilà pourquoi Floasis Events vous recommande fortement de confier -au moins- la coordination du jour J à une experte en la matière.

Profitez. Le jour du mariage, le temps filera à toute allure, vous n’aurez pas le temps de savourer tous les détails et de profiter pleinement de vos proches. Les préparatifs du mariage : un des meilleurs moments ! Une bonne façon de partager des instants uniques avec votre entourage et de vous créer des souvenirs.

Ces 8 conseils vous permettront d’arriver sereines et détendues le Jour J tout en ayant fait les choix qui vous tenaient à cœur pour que cette journée soit à votre image. Le jour du mariage, il ne vous restera qu’à profiter de chaque minute et à graver chaque moment dans votre mémoire !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus