Publicité

Comment organiser un mariage sur deux jours en 5 étapes

Un mariage de 48 heures ? Ce n'est pas un type de célébration habituel, mais certains couples commencent à le mettre en pratique. A l'issue des festivités, grands nombres de jeunes mariés n'ont pas vu le temps défilé, et restent sur leur faim. Pour éviter ce goût d'inachevé, voici les 5 étapes clé d'un jour J sur deux jours réussis.

  • Avant le mariage
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Patricia with love
Publicité

Un mariage de 48 heures ? Ce n’est pas un type de célébration habituel, mais certains couples commencent à le mettre en pratique. La raison n’est autre que de vous récompenser de tous les efforts fournis durant l’organisation et profiter un peu plus longtemps de ce journée unique. A l’issue des festivités, grands nombres de jeunes mariés n’ont pas vu le temps défiler, et restent sur leur faim. Pour éviter ce goût d’inachevé, voici les 5 étapes clé d’un jour J sur deux jours réussi.

Étape 1. Oser un concept nouveau

L’organisation d’un mariage de deux jours est différente des autres, mais n’est pas non plus irréalisable. L’important est de proposer un concept nouveau et de tirer profit au maximum des avantages qu’il induit. Nous vous conseillons vivement d’allier ce type de célébration à un mariage intimiste et décontracté en petit comité. Certains couples décident de répartir équitablement les festivités sur deux jours alors que d’autre préfèrent organiser une journée de détente en compagnie de leurs convives les plus proches, pour se détendre et profiter encore un peu de ces beaux moments tous ensemble.

Si il n’existe pas de saison type pour organiser un mariage sur deux jours, la période de l’année la plus recommandée reste l’été ou le printemps, pour son climat clément et ses possibilités d’aménagement des espaces.

enregistrer
Credits: ARTY PHOTO

Étape 2. Organiser les espaces

On utilise généralement le même espace lors des deux jours de célébration. Mais ce n’est pas toujours le cas, certains préférant avoir recours à des environnements différents, pour varier les plaisirs. Attention toutefois au budget et aux disponibilités des lieux de réception si vous misez sur cette option. Si l’intégralité du mariage se déroule dans un seul et même lieux, il doit être pourvu de toutes les commodités et services requis pour un long séjour. Jardins, piscine, spa, espaces de loisirs et d’hébergement seront fortement appréciés par vos invités.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

D’autres couples avec plus de budget choisissent la côte pour célébrer leur union, où plage, criques, bateau et restaurant les pieds dans l’eau sont réservés au jour post-mariage. Les lieux isolés comme les fermes de campagne ou les chalets de montagne sont également une option.

enregistrer
Credits: Artway Studio

Étape 3. Proposer une restauration variée

Côté restauration, vos invités doivent faire face à une avalanche de saveurs authentiques, d’odeurs enivrantes et de textures différentes.

Si vous décidez de découper votre mariage en deux temps avec d’une part une journée dédiée à la célébration en elle même, plus formelle, et d’autre part une journée plus décontractée, le type de repas proposé doit suivre le même schéma. Plus traditionnel, vous pouvez opter pour un cocktail ainsi qu’un banquet assis avec l’ensemble de vos convives le premier jour. Puis par la suite, avec vos familles et amis les plus proches misez sur un repas plus simpliste type buffet afin que vos invités est tout le loisirs de vivre cette journée à leurs rythmes et se remémorer les bons moments passés la veille.

enregistrer
Credits: Gautier Le Guen

Étape 4. Créer le contraste dans sa décoration

L’un des avantages d’un mariage de deux jours est la combinaison des styles et des contrastes qui peuvent être créés. La journée informelle mérite une décoration moins fleurie, plus décontractée, moderne et épurée. En général, ceux qui optent pour une journée farniente utilisent un thème spécifique, mais ne recréent pas la décoration du jour J à l’identique. En ce sens, le jour où vous énoncerez le “oui” tant attendu devant la personne aimée, votre décoration fera d’autant plus sensation.

Les fleurs en disent long sur un mariage, son style et sur le couple qui l’a organisé. Il s’agit d’un élément essentiel à tout type de jour J. Pour les classiques, roses, lys, gardénias ou tubéreuses dans les tons pastel sont généralement un succès. Pour les romantiques, les lys alliées aux fleurs des champs propageront une atmosphère champêtre et bucolique. Pour les avant-gardistes, orchidées blanches et fougères habilleront à merveille votre joli jour.

enregistrer
Credits: Marta Bevacqua Photography

Étape 5. Et la robe ?

La tenue aussi est un élément de l’organisation à prendre en compte dans le cadre d’un mariage sur deux jours. Deux robes de mariée ne sont pas toujours nécessaires, car il est habituel que l’un des jours soit plus informel, et ne requiert pas une tenue aussi élégante. Robes légères aux styles bohèmes composées de tissus légers et vaporeux sont généralement les modèles adéquats pour ce type de festivités.

Cependant, certains couples préfèrent garder une part de tradition tout au long de leur union. Si votre budget vous le permet vous pouvez alors choisir un modèle très élégant pour le premier jour puis une robe midi, tout aussi classe, pour la seconde journée.

enregistrer
Credits: Laura Leclair Delord

Envie de tout savoir sur l’organisation du mariage étapes par étapes ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Publicité

Donnez votre avis !