FR Login
FR

Fiançailles, retour sur la tradition

Le choix de la bague revient traditionnellement au fiancé ou à sa famille

Fêter ses fiançailles revient au goût du jour, mais les traditions ont tendance à se perdre. Que représentent les fiançailles ? Doit-on organiser une réception ?… Le Magazine Zankyou vous propose aujourd’hui une sélection de traditions concernant vos fiançailles.

Les fiançailles représentent, en plus de l’annonce du mariage à venir, un temps de préparation à celui-ci, une transition entre la relation amoureuse et la vie conjugale future. Pendant cette période, les futurs époux apprennent à mieux se connaître et à réaliser l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre. Cette transition leur permet également de présenter leurs proches.

Traditionnellement, le père du jeune homme demandait la main de la jeune fille à ses parents, mais les choses ont bien changé et ce sont parfois les jeunes femmes qui font leur demande. Une tradition remontant au Moyen-Âge veut que ce soit le fiancé ou sa famille qui offre la bague de fiançailles, mais il n’est pas rare que les couples choisissent ensemble.

Les fiançailles sont célébrées en général un an avant le mariage au domicile des parents de la fiancée. Ce sont donc normalement à eux de prendre en charge l’organisation. Néanmoins, les deux familles s’occupent le plus souvent ensemble de l’organisation.

Les invités pourront s’ils le désirent offrir à la fiancée des fleurs aux tons pastels accompagnées d’une carte présentant leurs voeux de bonheur. Mais comme le reste, cela ne constitue pas une obligation.

Fêter vos fiançailles aujourd’hui

Pas de contrainte particulière, de nos jours tous les cas de figure sont possibles. C’est à vous d’imaginer les fiançailles de vos rêves, de la grande fête avec DJ au petit buffet froid un dimanche midi. La seule constante sera la célébration de votre amour !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (1)

herradorjo
29 août 2012

Une journée magique,pleine de promesses.Un délai de réflexion avant le grand jour du mariage.

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus