Idées de recettes pour un buffet de mariage fait maison

Recettes pour votre repas de mariage : les cupcakes ont toujours du succès ! - photo : Stela StelaOne
Recettes pour votre repas de mariage : les cupcakes ont toujours du succès ! - photo : Stela StelaOne

De plus en plus nombreux sont les couples qui souhaitent cuisiner pour leurs invités, sans faire appel à un traiteur, que ce soit pour le jour de leur mariage ou pour le déjeuner du lendemain. Et n’allez pas croire que sous prétexte qu’il s’agit de home-made, les mets seront cheap ! Tous nous le savons, cuisiner c’est convivial ! Alors pourquoi ne pas embarquer vos témoins ou famille proche dans cette aventure ? Je peux vous garantir qu’ils seront ravis de participer et que vous allez passer de bons moments tous en cuisine ! Rigolade assurée !

L’organisation

Je vois déjà certains d’entre vous se dire “mais que cuisine-t’on pour autant de monde” ?  Pas de panique ! La 1ère étape est d’évaluer votre situation de manière réaliste :

- Combien d’invités aurez-vous ?
- Souhaitez-vous gérer le repas dans son intégralité ? Ou uniquement le cocktail, le dessert ou le brunch du lendemain ?
- De quoi disposerez-vous en terme d’équipement (fours, frigos, plats de service, etc.) ?
- Combien de personnes pourront vous aider, que ce soit dans la préparation en amont mais aussi le jour même pour mettre les touches finales, surveiller le réchauffement des plats, préparer les buffets, etc ?

Une fois que vous avez bien évalué votre situation, vous pouvez décider du format de votre repas –canapés, buffet froid, buffet chaud, service à table, barbecue/plancha/méchoui, etc-. Ensuite, il ne reste plus qu’à planifier votre menu et détailler de manière méticuleuse toutes les étapes nécessaires à l’organisation.

Le menu

Sans doute avez-vous déjà en tête un thème ou des recettes que vous aimeriez faire pour vos convives, mais rien de tel que de se faire souffler d’autres idées ! Voici quelques suggestions de recettes de La Cuillère pour chaque situation (le site dispose même d’une section spéciale recettes de cuisine pour mariage) :

Recettes mariage pour buffet froid

Les terrines
Une valeur sûre, que ce soit pour l’entrée ou pour un buffet froid. Elles se font à l’avance, peuvent se préparer en grande quantité et font toujours le bonheur des invités ! Que pensez-vous de cette recette de terrine de dinde, aubergine, tomates et romarin qui en plus se congèle très bien. Ou dans le genre plus classique cette belle recette de terrine de campagne aux noisettes ?

Recettes pour votre repas de mariage : misez sur les terrines ! -photo : Ana Luthi
Recettes pour votre repas de mariage : misez sur les terrines ! -photo : Ana Luthi

Plus de recettes de terrines

Cakes/muffins salés

Une autre solution pratique et ludique. Les cakes et muffins salés se congèlent en général très bien, ce qui vous permet de les préparer à l’avance. Toute sorte de garniture est possible. Laissez-vous inspirer par cette recette de muffins au chorizo ou ce cake au jambon, tomate et poivron.

Plus de recettes de cakes salés & Plus de recettes de muffins salés

Recettes mariage pour buffet chaud

Dans le genre convivial, la paella fait toujours sensation et peut nourrir en grand nombre. Voici une recette de paella mixte bien détaillée et très authentique qui pourra vous servir de base de départ…!

Autre option pour un buffet chaud, les petits paquets faits à base de pâte filo ou de brick. Des petites bouchées mignonnes, de toutes sortes de formes et faciles à manger avec les doigts, qu’en plus vous pouvez préparer à l’avance et congeler. Pourquoi ne pas tester cette recette de bonbons d’aubergines, cette recette de bonbons au chèvre frais ou des triangles croustillants au poulet ?

Plus de recettes de bouchées

Recettes pour un mariage en petit comité

A la fois intime et convivial, un mariage en petit comité vous ouvre bien des portes pour varier le format et la présentation de vos plats. A condition d’avoir néanmoins des membres de la famille ou des amis pour vous aider, vous pouvez par exemple envisager de faire une de ces recettes de petites cuillères ou des bouchées ou canapés, comme par exemple ces bouchées d’abricots au bleu et aux amandes, des petites bouchées de jambon laqué au caramel, ou si vous faites un mariage estival des crostinis de fromage de chèvre et confiture de tomates.

Recettes pour le dessert du mariage

Le Pavlova

Je vous recommande vivement cette recette de pavlova. Ce gâteau fonctionne très bien pour les mariages : il garde le thème du blanc, et bien festif en apparence et absolument délicieux. Son principe est simple : lit de meringue couvert de chantilly et de fruits de saison. On peut y mettre les fruits dont on dispose en fonction de la date du mariage. La meringue peut se préparer à l’avance, par contre il vous faudra quelqu’un pour couper les fruits et préparer la chantilly le jour-même.

Plus de recettes de Pavlova

Recettes pour votre dessert de mariage : le pavlova a la cote ! -photo : efi
Recettes pour votre dessert de mariage : le pavlova a la cote ! -photo : efi

Les tours de cupcakes

Très à la mode, les tours de cupcakes sont impressionnantes en apparence et pratiques pour le service. Il suffit de vous munir d’un beau présentoir. Toute sorte de parfum est possible, allant des très tendance cupcakes banane et speculoos, aux très gourmands cupcakes 100% chocolat, agrementés de pistaches et de praline aux très romantiques cupcakes fraises, chocolat au lait et caramel beurre salé. Libre cours à votre imagination…

Plus de recettes de cupcakes

Alors ? Envie de partager avec vos invités vos œuvres culinaires ? Vous ne vous sentez pas de faire l’intégralité du buffet ? Pas de problème, lancez-vous uniquement dans les amuse-bouches ou les desserts. Et gardez à l’esprit qu’en cuisine, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures!

N’hésitez pas à partager vos idées sur le forum mariage et à échanger avec vos invités sur votre blog de mariage Zankyou.