FR Login
FR

Un mariage antillais : quelles sont les spécificités ?

C’est décidé, votre mariage aura lieu aux Antilles ! Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin… Ces territoires évoquent chez nous un cadre paradisiaque. Mais, sachez-le, si mariage antillais et mariage en métropole ont des points communs, le premier comporte tout de même son lot de spécificités. On fait le tour des particularités du mariage antillais avec Prisca, auteure du blog désormais devenu une référence en matière de cuisine antillaise Ma Cuisine Créole, Diana Guemise, la traiteur guadeloupéenne de Taste & Saveurs et la wedding planner Myl’évasions

L’avantage de se marier dans les Antilles, c’est l’opportunité de faire découvrir ou redécouvrir des endroits magiques à ses invités, allier voyage de noces et mariage avec ses proches” confie Diana Guemise de Taste & Saveurs en Guadeloupe. Partons donc à la découverte de cette culture haute en couleurs et en saveurs.

Photo : Watapictcha

Des traditions culinaires bien ancrées mais qui laissent place à la créativité

Diana Guemise nous explique que la Guadeloupe regorge de plats traditionnelsbien de chez nous!” Une aubaine pour quiconque souhaite faire un mariage dans le respect des traditions locales. Si vous décidez d’un repas de mariage dans la plus pure des traditions antillaises, préparez-vous à un repas gargantuesque prévient Prisca, du blog débordant d’idées Ma Cuisine Créole.

Photo : Taste & Saveurs

Prisca nous confie qu’il existe désormais deux écoles aux Antilles : “l’une plutôt traditionnelle, avec la famille qui prépare le repas de mariage et où tout le monde met la main à la pâte pour un buffet gargantuesque; l’autre plus moderne, qui fait appel à des traiteurs qui mêlent cuisine française raffinée et cuisine locale.”

Traditionnellement, “le repas de mariage antillais se déroule en plusieurs temps et se divise en différents plats”, explique Prisca :

- Un grand buffet froid sur le modèle de la métropole avec néanmoins des plats typiques comme les accras, de la morue, du boudin, des terrines de poisson, des amuses-bouches à la française comme des feuilletés de saumon;

- Une soupe, et plus spécialement le pâté en pot : un potage de légumes moulinés composé d’abats de viande (mouton ou bœuf). On retrouve bien entendu d’autres variantes de soupes et veloutés de légumes à base de poisson, crevette ou langouste.

- Un plat chaud à base de viande comme de l’agneau (en méchoui ou rôti) ou du cabri (en colombo, ragoût…) ou bien de poisson (fricassée de lambi, langoustes grillées ou encore des poissons fins farcis);

Photo : Ma Cuisine Créole

- Un dessert… et là tout est possible ! Souvent les plateaux de desserts à la mode en Métropole avec des entremets “légers” comme des mousse de fruits ont remplacé les traditionnels blanc-mangers et flans au coco, l’idée étant de s’inspirer de touches raffinées;

- Le gâteau de mariage servi à minuit. Traditionnellement, c’est un gâteau richement décoré, constitué d’une génoise créole à la confiture couvert dune meringue à l’italienne d’un blanc immaculé (ou glaçage royal) : il est présenté le jour du mariage mais consommé une semaine plus tard comme le veut la tradition du retour de mariage ou offert à emporter aux invités le jour même ! Mais il se voit de plus en plus détrôné par le spectaculaire wedding cake (à moins que les mariés ne choisissent les deux !), accompagné de cupcakes gourmands

Et notre épopée culinaire ne s’arrête pas là puisqu’en Martinique reste la touche finale typiquement créole qu’est le pain au beurre et au chocolat ! Pas de fête qui se respecte sans cet incontournable des îles dégusté au petit matin et composé d’un chocolat chaud créole aux épices avec de la brioche créole.

Photo : Ma Cuisine Créole

Néanmoins, “place est aussi faite à des menus en moindre quantité, et à une cuisine hautement créative inspirée des tendances observées en Métropole, surtout chez les jeunes couples qui se marient”, observe Prisca. “Tout le monde cherche à proposer des choses un peu plus originales que de coutume pour un mariage, l’idéal étant des plats qui revisitent nos produits et nos recettes locales” corrobore Diana Guemise. Avec Taste & Saveurs, elle propose notamment des plats évocateurs comme un “velouté de giraumon et son émietté de langouste” ou “filet de dorade sauce maracudja avec une julienne de légumes croquants et mousseline gratinée de patate douce.”

Photo : Taste & Saveurs

Comment se déroule un mariage type ?

En général, les mariés passent à la mairie et à l’église et vers 18h, ils font leur entrée. Commence alors la réception. que nous pouvons rebaptiser “Rhum d’honneur” !” nous détaille Diana Guemise. Dans celui-ci, apéritifs et mises en bouche sont proposés. Nous proposons plusieurs verrines originales et inventives avec nos produits locaux et tout en couleurs.”

Photo : Taste & Saveurs

Souvent, “les invités trinquent aux champagnes avec les mariés, mais les irréductibles ont toujours à proximité l’opportunité de prendre un ti punch ou un planteur. Une fois le repas terminé, et le dessert servi, une étape essentielle est de rigueur pour nous en Guadeloupe : faire la fête et danser sur nos rythmes endiablés… Vers minuit, le gâteau est servi et la fête continue jusqu’au bout de la nuit !”

La musique dans la peau !

On l’aura compris, la musique occupe une place importante dans les mariages antillais. Myl’évasions nous explique que, comme en métropole, “traditionnellement, aux Antilles on ouvre le bal sur une valse, mais depuis plusieurs années les choses ont bien évolué. Que ce soit sur du zouk, une biguine, une mazurka, de la salsa, tout dépend de vos envies et du style des mariés. Les chorégraphies sont également de plus en plus prisées car les mariés ont une vraie mission : la réussir !”

Photo : Sylvain Bouzat

Vous pourrez également faire appel à “une petite animation aux sons de nos tambours traditionnels, le Ka, ou bien un musique steel band en guise d’orchestre” suggère Diana Guemise. L’option qui marche à coup sûr ? Faire appel à un DJ qui sera “maître de l’ambiance entre le service des repas et l’heure d’animer la piste de danse. Certains artistes comme le groupe Kassav ou Sean Paul sont incontournables : un bon rendez-vous avec votre DJ en amont vous permettra de préparer une playlist qui répondra aux attentes de tous vos convives” conseille Myl’évasions

Des cadeaux d’invités exotiques

Les Antilles vont vous fournir une montagne d’idées de cadeaux originaux pour vos invités. La wedding planner Myl’évasions suggère d’opter “pour du sucre de canne en bâtonnets avec des mini bouteilles de rhum, ou des petits bonbons traditionnels antillais, des objets personnalisés en terre cuite… Des chapeaux accrochés aux murs peuvent aussi servir de cadeaux aux invités et de décoration.”

Photo : Evagency

Vers des célébrations plus intimistes et soignées

Les tendances des dernières années se sont les mariages de plus en plus intimistes et luxueux” assure Diana Guemise. Une tendance confirmée par Myl’évasions qui observe année après année l’adhésion pour des mariages à la mer ou dans un beau jardin tropical : “Ces célébrations principalement symboliques laissent libre court à l’imagination et répondent aux rêves de ceux qui souhaitent se marier autrement.”

Photo : Sylvain Bouzat

Des cérémonies bien différentes de celles que les professionnels du secteur voyaient encore quelques années auparavant : des réceptions organisées par la famille avec un très grand nombre d’invités (200-300 personnes ou plus !). “Les gens privilégient désormais des réceptions de qualité, un veulent un très beau mariage dans une villa de luxe, avec piscine et/ou proche de la mer, organisée par un-e wedding planners.”

Photo : Streetfocus

Une cuisine savoureuse qui donne l’eau à la bouche, des paysages de rêve, un climat doux et ensoleillé quasiment toute l’année… N’attendez plus pour franchir le pas et renseignez-vous pour tout savoir sur le destination wedding !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus