FR Login
FR

Vous avez envie de grignoter ? Lisez plutôt cet article !

Ca y est, c’est décidé ! Les beaux jours approchent, vous allez enfin pouvoir troquer doudoune et bottes fourrées contre petites robes légères et sandales colorées !  Vous vous sentez prête, vous avez l’envie, le courage, la volonté… de commencer à faire attention à ce que vous mangez… pour mincir et être au top dans vos tenues d’été. 

Au programme de vos résolutions : équilibrer votre alimentation, donc manger varié, de tout, en juste quantité et arrêter de grignoter toute la journée. Aie ! Sur ce dernier point, vous sentez que ce n’est pas gagné !

Envie de grignoter? Photo : Yuganov Konstantin

Connaître et reconnaître les signaux de faim

Si vous ressentez l’envie de grignoter, commencez par vous demander si vous avez faim, vraiment faim, c’est à dire si vous ressentez la sensation physique qui traduit le besoin de manger : le ventre qui gargouille, une sensation de fatigue, de faiblesse, la tête qui tourne, la bouche sèche…
Si c’est le cas et que l’heure du repas approche, tant mieux… votre horloge biologique vous indique qu’il est temps de passer à table !

Entre les repas, si vous prenez tous les jours un petit déjeuner, deux repas équilibrés et un goûter léger, vous ne devriez pas avoir faim – même au régime – à moins de ne pas avoir assez mangé au repas précédent voire pas mangé du tout ! Il vous faudra rectifier le tir le lendemain.

Que manger aux repas pour éviter d’avoir faim et de grignoter ?

 La faim, c’est l’ennemi de votre régime ! Si vous ne mangez pas suffisament, vous serez fatiguée, frustrée et risquez de craquer. Equilibrez vos assiettes vous permettra de tenir vos efforts sur la durée :

– des féculents à chaque repas parce qu’ils apportent de l’énergie et qu’ils calent: pain, pâtes, riz, quinoa, boulgour … de préférence complets.

– des légumes et des fruits pour les fibres, les vitamines et les antioxydants.

– de la viande, de la volaille, des œufs ou du poisson pour les protéines et effet coupe faim

– des produits laitiers pour le calcium, les protéines et les minéraux.

Que mangez pour éviter le grignotage ? – photos : Laurent Brouzet photographe

Quel en-cas healthy pour tenir toute la journée ?

Le goûter, c’est l’allié de votre régime ! Il constitue une petite pause de milieu de journée pour faire le plein d’énergie, tenir jusqu’au diner et ne pas y arriver affamée. Voici quelques idées :

– Un fruit frais et un yaourt.

– Une poignée d’amandes.

– Une tranche de pain complet et 2 carrés de chocolat.

– Un compote de fruits sans sucres ajoutés.

– Un granola : fromage blanc, 1 cuillère à soupe de muesli, quelques framboises.

– Des batonnets de crudités, un morceau d’emmental et une tranche de dinde.

Et quand ce n’est pas la faim, qu’est ce qui nous pousse à grignoter ?

La soif !

Et oui. Beaucoup de gens confondent la faim et la soif. Les symptomes se ressemblent : faiblesse, irritabilité, manque d’énergie. Pour éviter les fringales, buvez un grand verre d’eau avant chaque repas pour ressentir plus vite la satiété puis entre les repas, tout au long de la journée. Variez les plaisirs avec des thés ou des tisanes parfumées, des boissons light ou peu sucrées.

Le besoin de compenser un stress, de combler l’ennui, de se détendre !

Pour beaucoup, grignoter est un moyen de fuir l’ennui, le stress, la solitude. Pourtant, manger n’est vraiment pas la solution, bien au contraire ! Vous ressentirez un mieux-être sur le moment mais vous aurez ensuite du mal à vous arrêter. Vous aurez le sentiment d’avoir craqué, vous culpabiliserez et vous démotiverez. Le meilleur moyen de résister aux envies de grignoter est de vous changer les idées et de prévoir de faire à la place quelque chose d’agréable : appeler une amie, sortir vous promener, vous faire un masque pour le visage, une manucure. Et suivre ces quelques astuces qui vous permettront sans frustration de suivre tenir vos résolutions.

Les bonnes résolutions – Goran Bogicevic

Mes trucs pour éviter de grignoter…

Ne zapper pas le petit déjeuner : essentiel pour relancer la machine après le jeun de la nuit, activer votre métabolisme et tenir jusqu’au déjeuner.

Ne sautez pas de repas : vous aurez faim plus tard dans la journée avec le risque de manger plus au repas suivant ou de grignoter ce qui vous tombe sous la main à la moindre occasion.

Prenez le temps de manger et de macher : sinon, l’hormone qui envoie à votre corps les signaux de satiété n’aura pas le temps d’être libérée et vous ne vous sentirez suffisament vite rassasiée.

Buvez entre 1,5 et 2L d’eau par jour : avant les repas et tout au long de la journée, vous sentirez plus vite la satiété et éviterez de vous sentir faible parce que déshydratée.

Evitez les chewing-gum ou les bonbons même sans sucre : parce que vous machouillez dans le vide, que vous vous remplissez d’air, ils trompent l’estomac et ne resolvent rien. Au contraire, votre corps attend des aliments qui ne viennent pas et vous aurez encore plus faim après.

Faites vos courses le ventre plein et préparer une liste : pour évitez de se laisser tenter par des aliments tros gras ou trop sucrés souvent mis en avant dans les supermarchés.

Eliminez de votre tiroir de bureau et de vos placards les produits tentants : trop dur de résister quand on les a sous les nez !

Brossez-vous les dents après manger : des dents propres et un petit goût de frais mentholé pour vous indiquer que le repas est terminé. Vous aurez bien moins envie de grignoter.

Voilà, tous mes bons conseils en cas d’envie de grignotage pour vous mesdames soucieuses de votre corps. Egalement, je vous conseille un autre article pour vous aider à perdre les quelques petits kilos en trop avant un événement.


Contacter Vanessa Bedjaï-Haddad
Paris 3ème et 16ème
Tél: 06.60.61.17.53
www.vbh-dieteticienne-nutritionniste.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus