Fiançailles, retour sur la tradition

Fêter ses fiançailles revient au goût du jour, mais les traditions ont tendance à se perdre. Que représente les fiançailles ? Doit-on organiser une réception ?... Le Magazine Zankyou vous propose aujourd'hui une sélection de traditions concernant vos fiançailles.

  • Avant le mariage
enregistrerLe choix de la bague revient traditionnellement au fiancé ou à sa famille
Le choix de la bague revient traditionnellement au fiancé ou à sa famille
Publicité

Fêter ses fiançailles revient au goût du jour, mais les traditions ont tendance à se perdre. Que représentent les fiançailles ? Doit-on organiser une réception ?… Le Magazine Zankyou vous propose aujourd’hui une sélection de traditions concernant vos fiançailles.

Les fiançailles représentent, en plus de l’annonce du mariage à venir, un temps de préparation à celui-ci, une transition entre la relation amoureuse et la vie conjugale future. Pendant cette période, les futurs époux apprennent à mieux se connaître et à réaliser l’engagement qu’ils s’apprêtent à prendre. Cette transition leur permet également de présenter leurs proches.

Traditionnellement, le père du jeune homme demandait la main de la jeune fille à ses parents, mais les choses ont bien changé et ce sont parfois les jeunes femmes qui font leur demande. Une tradition remontant au Moyen-Âge veut que ce soit le fiancé ou sa famille qui offre la bague de fiançailles, mais il n’est pas rare que les couples choisissent ensemble.

Les fiançailles sont célébrées en général un an avant le mariage au domicile des parents de la fiancée. Ce sont donc normalement à eux de prendre en charge l’organisation. Néanmoins, les deux familles s’occupent le plus souvent ensemble de l’organisation.

Les invités pourront s’ils le désirent offrir à la fiancée des fleurs aux tons pastels accompagnées d’une carte présentant leurs voeux de bonheur. Mais comme le reste, cela ne constitue pas une obligation.

Fêter vos fiançailles aujourd’hui

Pas de contrainte particulière, de nos jours tous les cas de figure sont possibles. C’est à vous d’imaginer les fiançailles de vos rêves, de la grande fête avec DJ au petit buffet froid un dimanche midi. La seule constante sera la célébration de votre amour !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !