Vous êtes à J-30 de votre mariage, les jours défilent à une vitesse folle et il vous reste encore tant de choses à finaliser. Vous aimeriez déjà voir le bout du tunnel de l’organisation, en étant sûr de n’avoir rien oublié. Voici nos conseils de wedding experts de l’agence Perles d’Émotions avec des missions que vous devriez inscrire dans votre agenda afin que tout soit prêt sans couacs pour le jour J.
La plus belle des mariées
Commencez par acheter un shampooing et un démêlant sans silicone afin de débarrasser vos cheveux de l’aspect glissant. Votre coiffure tiendra bien mieux, vos cheveux gagneront en volume et votre coiffeur vous en sera reconnaissant.
Evitez de tester de nouveaux gommages, masques ou autres soins pour votre visage. Cela peut l’agresser et vous donner des tâches de rougeurs ou des allergies. Hydratez simplement votre peau pour une meilleure tenue du maquillage.
Faites attention à votre alimentation durant ce dernier mois plus que jamais. Rayez de vos menus les aliments gras et sucrés, vous sentirez rapidement la différence. Vous pouvez également prévoir une cure de vitamines : vitamine D, C (naturelle ! Optez pour de l’acérola ou le jus d’argousier), des probiotiques et l’échinacée qui boostent l’immunité.
Prenez rendez-vous pour une séance manucure quelques jours avant le big day. Vos mains seront souvent photographiées et regardées et se doivent d’être parfaites.
Si vous souhaitez un teint hâlé, réalisez environ 6 séances d’UV. Les séances doivent être espacées d’au moins 48h. L’idéal est de commencer 6 semaines avant et de s’arrêter à 7 jours de l’événement pour un résultat naturel.
Faites-vous vos chaussures bien avant pour éviter toute ampoule ou mal aux pieds, cela serait dommage que vos beaux escarpins vous gâchent le plus beau jour de votre vie.
Prévoyez une pochette de la bride avec des objets qui pourront vous être bien utiles le jour J, voire vous sauver la vie. Parmi les indispensables : doliprane, pansements, fil blanc et aiguille, épingles à nourrice, épingles supplémentaires pour votre coiffure, rouge à lèvres, feuilles matissantes, déo, mini parfum, mouchoirs, petits ciseaux, votre vernis en cas de besoin de retouche, barre de céréales en cas d’hypoglycémie, boucles d’oreilles de rechange en cas de perte…
Appelez votre magasin ou votre créatrice de robe de mariée afin de confirmer le rendez-vous du dernier essayage et de récupération de vos tenues respectives. Laissez-vous un délai de 15 jours environ avant le jour J.
Vérifiez les informations clefs de vos cérémonies
Rappelez la mairie pour vous assurer qu’ils ont bien noté la bonne date et l’heure de votre cérémonie civile. Vérifiez que vous leur avez bien fourni tous les documents nécessaires.
Si vous vous mariez religieusement, reprenez contact avec le prêtre ou l’officiant afin de vous assurer qu’il ait bien reçu votre dossier. L’idéal est de revoir le célébrant quelques jours avant afin de répéter avec lui le déroulé. Cela vous mettra bien plus à l’aise le jour J.
Rappelez tous vos prestataires
Réalisez des fiches mémo pour tous les prestataires en leur rappelant les informations essentielles et définitives. Vous avez sans doute échangé beaucoup de mails ou de conversations téléphoniques avec tous les professionnels durant les derniers mois, l’idée est donc de récapituler vos choix finaux, les adresses et heures de rendez-vous, les numéros de téléphones utiles (évitez de donner le vôtre car vous risquez d’être injoignable le jour J, nommez plutôt un des témoins en responsable). Envoyez ensuite cette fiche à tous les contacts afin qu’ils puissent l’imprimer et l’emmener le jour-même. N’hésitez pas à leur passer un coup de fil une semaine avant afin d’aborder ces derniers détails avec eux à l’oral, c’est toujours plus convivial et permet de mieux discerner d’éventuels malentendus ou points manquants.
Pour le jour J, ne laissez rien au hasard
Pensez à communiquer au traiteur le nombre définitif d’invités. Spécifiez-lui également les enfants, les repas prestataires et les menus spécifiques (végétariens, femme enceintes etc.). Généralement la deadline intervient à J-15. Déroulez avec lui également le menu retenu, les différentes boissons prévues et l’heure des installations. Ne finalisez le plan des tables que quelques jours avant, vous verrez, il y aura sans doute malheureusement encore des changements de dernière minute. N’oubliez pas par contre de le lui envoyer et l’imprimer pour le jour J.
Le nombre définitif d’invités et donc de mobilier peut être également utile pour votre fleuriste, la salle de réception ou encore le loueur de mobilier.
Construisez un planning détaillé de votre journée avec les heures d’arrivée des différentes personnes, proches ou prestataires, les missions que les uns et les autres doivent accomplir, les responsabilités de chacun. Il est très important de déléguer car la journée passe extrêmement vite et vous n’aurez pas le temps de vous occuper de montrer l’office traiteur au cuisiner, vérifier que la fleuriste installe bien les centres de table, vous assurer que votre voiture de location est bien arrivée ou pire, trouver des solutions en cas d’imprévus. Bref, pour chaque type de missions, trouvez un responsable.
Notez dans le planning les moments clefs dans les moindres détails, mêmes ceux qui vous semblent tellement évidents aujourd’hui mais qui, sous l’emprise de l’émotion, risquent de vous échapper.
Dans les plus importants : qui sera responsable des alliances, qui se chargera de prendre votre livret de famille suite à la célébration à la mairie et/ou à l’église ?
Listez toute la décoration à installer
Préparez en avance une check list regroupant poste par poste tous les éléments décoratifs qui seront à installer. Cela vous évitera d’oublier le cadre que vous avez si longtemps chiné ou encore les sachets cousues par votre mamie, bref des détails mais qui vous tiennent tant à coeur. Cela permettra d’aller également plus vite lors des installations, que ce soit vous-même, vos proches ou une wedding planner qui se chargera de cette mise en place. N’hésitez pas à joindre des annotations avec vos souhaits de placement, des croquis et des plans. Quand vous ferez vos cartons, il est indispensable que ceux-là soient numérotés et préparés selon les différents espaces. Chaque seconde gagnée se révèle bénéfique pendant le marathon du jour J.
Pensez à vos invités
N’oubliez pas de préparer un petit discours de remerciement. Même si vous êtes plutôt réservée, il est poli de remercier chaleureusement vos invités de s’être déplacés parfois de loin et surtout d’avoir assisté à cette journée si symbolique à vos yeux.
Si ces derniers préparatifs vous stressent toujours ou que vous ne souhaitez pas mobiliser vos proches pour installer la décoration ou gérer la coordination de la journée, faites appel à une wedding planner qui vous épaulera dans cette dernière ligne droite et sur qui vous pourrez entièrement vous reposer pendant le plus beau jour de votre vie.
Merci à Lucie Petitprez,
Directrice de l’agence Perles d’émotions !
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !