Publicité

Témoin de mariage ? 8 rôles que vous allez devoir tenir !

Discours, EVJF, essayages... Vous n'aviez pas pensé à toutes ces tâches qui incombent au témoin ? On vous donne un coup de main pour ne rien oublier !

Témoin de mariage ? 8 rôles que vous allez devoir tenir !
Harold Abellan
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Discours
  • Enterrement de vie de garçon
  • Enterrement de vie de jeune fille
  • Demoiselles d'honneur

Votre meilleur(e) ami(e) se marie ? Vous rêvez qu’on vous choisisse pour être le témoin de son mariage ? Ce rôle n’est pourtant pas si facile à endosser. Outre le statut séduisant qu’il confère, il s’agit là d’un job à plein temps entre les préparatifs, le discours… Témoin civil ou religieux, tous vous allez avoir un rôle de premier plan, avant, pendant et après le mariage. Pas besoin de paniquer non plus, voici les rôles d’un témoin lors d’un mariage !

1. L’enterrement de vie de jeune fille

Tout commence avec le fameux enterrement de vie de jeune fille (EVJF) et de garçons (EVJG). La surprise devant être totale, la cohésion des témoins sera primordiale. Il arrive souvent que vous ne connaissiez pas -ou peu- le témoin du marié, la programmation de réunions autour d’un repas -surtout s’il est mignon et célibataire- ou d’une tasse de thé -s’il est ni l’un, ni l’autre- sera judicieux pour faire plus ample connaissance. Car vous allez certes passer une soirée mémorable, mais pour cela il va falloir que vous preniez tout en main : en contactant les autres amis des futurs mariés, en trouvant des idées d’activités sympas et adaptées à leurs goûts, etc… Attention cependant à ne pas franchir certaines limites Very Bad Trip, ça vous dit quelque chose ?

3 photos d'evjf entre filles

2. L’organisation du mariage

Endosser le rôle de témoin sous-entend également être joignable nuit et jour. De longues discussions nocturnes vous attendent sur le choix des nappes, le manque de sommeil accumulé, les exigences de la belle-mère, comment placer les invités à table… Et vous allez certainement être mis à contribution pour mettre en page les livrets de messe, aider à choisir le lieu de réception, assister aux essayages de robes de mariée, etc… Votre énergie sera ainsi mise à rude épreuve et vos conseils seront très sollicitées ! Vous devez pouvoir rassurer les amoureux lorsqu’ils ont en besoin, cependant n’oubliez pas de respirer ! Vous aussi vous avez une vie !

3. Le choix de la tenue des futurs mariés

Votre meilleur(e) ami(e) va vivre le plus beau jour de sa vie ! Le choix de sa tenue est donc primordiale, c’est pourquoi il/elle aura besoin de vous pour l’aider dans ses recherches. Vous allez vite vous prendre au jeu ! Les comptes Pinterest et Instagram des talentueux créateurs de mode nuptiale, les magazines d’inspiration… Vous allez bientôt connaître toutes les nouveautés de la saison ! Vous serez aussi présent lors des essayages et pourrez donner votre avis sur les tenues que votre ami(e) essaiera.

4. Les démarches administratives

Eh oui, vous êtes les témoins de vos amis devant la loi. C’est pourquoi vous aussi devez montrer patte blanche. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas submergée par la paperasse. Ce sont les mariés qui, dans leur dossier de mariage, doivent fournir vos nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile ainsi qu’une copie de votre titre d’identité. Rien de méchant ! Il vous faudra juste retrouver votre pièce d’identité…

5. Le discours

A préparer plusieurs semaines à l’avance : le discours de mariage. Très attendu par l’assemblée et présenté pendant le dîner, il ne doit être ni trop long, ni trop court et contenir juste ce qu’il faut d’humour et d’émotions pour émouvoir avec le sourire ! Évitez à tout prix de trop vous épancher sur la jeunesse ingrate de votre amie… Si cela vous amuse, vous risquez de beaucoup moins en rire lorsqu’elle fera à son tour un discours… À votre mariage. Si l’envie vous dit vous pourrez aussi orchestrer une petite animation pour surprendre les mariés : film, montage photos, jeux… tout est permis du moment que vous respectez leurs goûts !

6. Le Jour J et les détails de dernières minutes

Présents le jour J aux côtés des mariés, vous devrez être à leur écoute pour ce jour si particulier afin de les aider à canaliser leur stress ou tout simplement partager une émotion, un fou rire, votre amour ou amitié raison pour laquelle ils vous ont choisi pour être leur témoin. Pour les témoins de la mariée, vous vous verrez sûrement confier son kit de survie (mouchoirs, maquillage pour retouche, pansements, bouteille d’eau, chaussures de rechange…). C’est comme ça, un accessoire manquant, une révision du plan de table… Vous serez aussi là pour aider les mariés à mettre en place les derniers détails de cette organisation !

3 photos de témoins de mariage

7. Le cadeau des mariés

Qui dit témoin de mariage, dit beau cadeau. Votre meilleur(e) ami(e) se mariant, il va falloir que je vous trouviez le cadeau parfait ! Mais qu’allez-vous bien pouvoir offrir aux mariés ? Une carte cadeau, une journée spa ou encore des objets personnalisé, mettez le paquet pour faire plaisir à votre BFF, après tout on ne se marie pas tous les jours ! Évidement, vous devrez aussi participer à la liste réservée au voyage de noces.

8. Soutenir les mariés, quoiqu’il arrive

Reste à présent le plus important mais aussi le plus précieux des rôles. Car en-dehors de l’aspect festif, la charge qui vous incombe vous engage à être le témoin de l’union de deux personnes, dont vous devrez suivre le parcours, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Entre fous rires et mouchoirs, tel est votre devoir ! Espérez seulement qu’elle ne se transforme en Bridezilla ! Prêt(e) à vous lancer dans ce formidable challenge “témoin de mariage” ? Alors accrochez-vous et profitez des merveilleux moments qui vous attendent !

En bref, être témoin de mariage c’est génial mais ce n’est pas de tout repos ! Sûre qu’en tant que témoins, les mariés vont vous déléguer des tâches de mariage… Mais pas de panique ! Décompressez, après tout, si les mariés vous ont choisi c’est qu’ils croient en vous et qu’ils vous aiment !

Encore plus de conseils en vidéo ! 

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Annie Gozard Photographes mariage
Ernestine et sa famille Photographes mariage
Fanny DELHOUME Photographes mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !