70 Idées tendances pour bien choisir son gâteau de mariage

Budget, dernières tendances, choix du prestataire, inspirations... On vous dévoile tout, étape par étape pour bien choisir votre gâteau de mariage !

  • Traiteurs
  • Tendance
  • Gâteau de mariage
  • Les mariés
  • Galleries

Souvent la partie du repas la plus attendue des petits et des grands, le gâteau de mariage donne lieu à toutes les folies et se prête à des prouesses artistiques. En effet, la traditionnelle pièce montée a beaucoup évolué ces dernières années pour laisser place aux wedding cake, aux naked cake ou encore à une grande variété de desserts originaux. Jetez un coup d’œil à notre galerie des meilleures tendances de gâteau de mariage, elle vous mettra l’eau à la bouche à coup sûr ! Pour être certain que votre gâteau de mariage réponde à toutes vos attentes tant par son goût que par son apparence, suivez nos 5 conseils pour bien le choisir.

Étape 1. Tenir compte du budget

Vous n’êtes pas sans savoir que le budget conditionne les préparatifs de votre mariage, et il en va de même quant au gâteau. Selon le type de wedding cake que vous choisissez et le nombre de professionnels impliqués dans sa préparation, son prix variera sensiblement.

Tout d’abord, rapprochez-vous de votre traiteur ou de votre lieu de réception, il n’est pas rare qu’ils prennent également en charge ce service. Vous pouvez cependant faire appel à un pâtissier ou un confiseur indépendant. Attention, le site de votre mariage peut néanmoins s’y opposer s’il couvre cette prestation.

De plus, la qualité à un prix, et selon le type de gâteau de mariage et la renommée du prestataire choisi, les frais seront plus ou moins élevés. En définissant votre budget général, gardez 5 à 7 euros par convive pour le dessert. Le prix d’un wedding cake varie entre 500 et 1000 euros pour 100-200 invités Évidemment, le coût dépend également du nombre d’étages et de la composition de votre gâteau. Par exemple, si vous décidez d’ajouter des fleurs fraîches, des dessins, des feuilles d’or… Tout ceci demande plus de travail et peut faire augmenter considérablement la somme finale.

Pour alléger quelque peu le coût de votre gâteau de mariage, pensez à le faire vous-même. Eh oui, la tendance DIY est toujours bien présente et vous permettra de faire de grandes économies sur votre dessert de mariage. Alors pour les plus talentueux d’entre vous, pour ceux et celles qui ont l’âme d’un vrai chef pâtissier, épatez vos invités en créant votre propre gâteau sur-mesure ! Demandez de l’aide à votre maman/grand-mère, consultez votre pâtissier, et trouvez une multitude de recettes de wedding cake sur Internet pour confectionner le gâteau de mariage à votre image.

Étape 2. Connaître les différents types de gâteaux possibles

Parmi les gâteaux qui ont la cote aujourd’hui, on retrouve les indémodables tels que le fondant ou la pièce montée. Cependant, d’autres variantes avant-gardistes ou vintages font leur apparition dans les buffets et semblent dors et déjà adoptés par nos futurs mariés. Liste non-exhaustive des plus tendances

La pièce montée : la classe à la française

Tout en hauteur et très élégante, la pièce montée est le dessert de mariage préféré des français ! Aux choux à la crème, glacés au caramel ou encore aux fruits, c’est le gâteau de mariage classique par excellence. Davantage revisitées, on découvre des pièces montées aux formes et aux couleurs différentes, décorées avec des fleurs, des perles, des fruits, etc…

Photos pièces montées

Avantage : qui dit gâteau traditionnel, dit budget abordable. Comptez en moyenne 3€ par convive pour une pièce montée classique.

Le wedding cake : l’originalité à l’américaine

Tout droit venu des pays anglo-saxon, le wedding cake est de plus en plus en vogue en France. C’est notamment son originalité qui a conquis les mariés du monde entier. En effet, il peut prendre des formes différentes et s’adapte facilement à tout type de mariage. Parmi les différents modèles de wedding cakes, les plus tendances sont :

Le naked cake. Son style vintage, rappelle les gâteaux faits maison d’autrefois. Sans garniture ni revêtement, véritable ode à la nature, il n’a généralement que pour seul décor des fruits ou des fleurs fraîches.

Le rainbow cake. De douces nuances, des mélanges de tons et de la couleur habillent sa robe d’une pureté et d’un mysticisme précieux. L’aquarelle est un type de peinture diluée dans l’eau qui donne une sensation de légèreté et évoque la nature la plus sauvage.

Le ruffle cake. Roses, arabesques et autres ondulations, la forme de sa meringue est unique et très élégante. Ce résultat obtenu après un travail minutieux est un réel délice tant pour le palais que pour les yeux !

Avantage : parfait pour un mariage moderne le wedding cake peut se décliner facilement pour laisser place à votre créativité. Votre budget sera la seule limite ! Comptez en moyenne 6€ par convive pour ce type de dessert.

Le faux gâteau : pour encore plus de choix

L’option du faux gâteau est également de plus en plus récurrente. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un faux gâteau, seulement destiné à être coupé par les mariés comme le veut la tradition si les mariés ont choisi de servir des mignardises à leurs invités pour le dessert. Biscuits, muffins, cupcakes, macarons, fontaine de chocolat ou crèmes glacées, les alternatives sont nombreuses.

Avantage : en choisissant l’option des desserts de mariage vous vous assurerez que tous vos invités ait “leur part du gâteau”.

Vous l’aurez compris, de nos jours, il existe une grande variété d’options pour votre gâteau. Vous devez tenir compte, d’une part, de l’aspect extérieur que vous souhaitez donner à ce dernier, et d’autre part, du remplissage qu’il aura. Les possibilités et les variétés de saveurs sont infinies, alors amusez vous à créer le plus beau gâteau de mariage qui vous ressemble.

Étape 3. Adapter le gâteau au type de mariage et au menu

Bien que, lors de votre mariage vous disposez d’une liberté totale, votre dessert suivra, presque sans le vouloir, le fil conducteur de votre jour J. Il sera adapté à la personnalité de votre couple selon le style de cérémonie choisi. Ainsi, lors d’un mariage traditionnel, on opte souvent pour un fondant ou une pièce montée. Mariage vintage ou boho ? Le naked cake est fait pour vous. Il convient également que votre wedding cake soit en accord avec votre menu. Couleur, ingrédients et quantité, un maître-mot : l’harmonie.

Étape 4. Trouver le bon professionnel

Le professionnel choisi est très important pour s’assurer de la qualité de votre dessert de mariage. Depuis que la cuisine est devenue un art, le nombre de produits et de prestataires a sensiblement augmenté, de concert avec les exigences des mariés.

Interrogez-vous d’abord sur vos attentes. Si le gâteau est une simple formalité pour vous, dirigez-vous vers un gâteau simple et classique, vous économiserez du temps et de l’argent. Mais si vous voulez quelque chose de très élaboré et de personnalisé, tournez-vous vers un pâtissier spécialisé dans la réalisation de gâteau de mariage. Dans notre répertoire, vous trouverez une grande variété de confiseurs par province. Laissez toujours les experts vous conseiller !

Étape 5. Penser à tous les détails

Bien que l’aspect de votre wedding cake soit très important ne négligez pas pour autant son goût. N’hésitez pas à discuter saveurs avec votre pâtissier et à réaliser plusieurs dégustations.

Méfiez-vous également des allergies. Les ingrédients de nombreuses pâtisseries sont susceptibles de contenir des substances potentiellement dangereuses pour les personnes souffrant d’intolérances, car le lactose, le gluten, les noix et les fruits sont souvent présents dans les gâteaux de mariage. Pensez à prévoir un plan B, au cas où ce cas de figure se présente et indiquez clairement sur le menu les composants de votre wedding cake pour éviter les mauvaises surprises.

Informez-vous également quant au transport de votre gâteau, celui-ci ne sera pas forcément compris dans votre prestation. N’oubliez pas d’interroger votre prestataire sur les moyens de conservation. En cas de doute, rapprochez-vous de votre traiteur ou de votre lieu de réception, ils sauront vous renseigner.

Retrouvez également nos conseils pour choisir votre gâteau de mariage en vidéo !  

Que vous cherchiez un gâteau de mariage original ou plutôt un gâteau de mariage de luxe, les experts en la matière et prestataires de talent sauront laisser libre cours à votre imagination. Découvrez sans tarder les meilleures idées tendances de gâteau de mariage, à accorder subtilement avec votre thème de mariage et votre décoration de table.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Grand Chemin Traiteur Traiteurs mariage
Ladurée Traiteurs mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !