Mariage civil ou religieux : astuces pour organiser la cérémonie

Mariage civil ou religieux : astuces pour organiser la cérémonie

Mariage civil ou religieux, c'est un évènement de taille ! L'un des moments les plus émouvants au cours d'une vie. Alors pas question de se rater sur la question ! Pour que la cérémonie de mariage soit parfaite, rien de tel que de suivre nos quelques conseils et astuces.

  • Cérémonie

La cérémonie de mariage, civile ou religieuse, est l’un des moments les plus émouvants du mariage. Le plus beau et le plus intime qu’il soit, celui dont vos invités se souviendront le plus. Pour que tout soit parfait, rien de tel que de suivre ces quelques conseils et astuces

enregistrerMariage civil ou religieux : tous les détails sont importants - Photo: Torsten Hufsky
Mariage civil ou religieux : tous les détails sont importants - Photo: Torsten Hufsky

◊ Personnalisez au maximum votre cérémonie : Ne laissez rien au hasard et faites en sorte que l’officiant vous connaisse ! Les allusions aux mariés, les clins d’oeil sur vos caractères respectifs ou toutes autres choses, sont toujours fort appréciés de l’assemblée présente.

◊ Donnez de la matière au prêtre pour son homélie : Au cours de la préparation au sacrement du mariage, n’hésitez pas à vous dévoiler et à lui raconter votre histoire ! Rien de tel qu’une cérémonie religieuse où le prêtre semble bien connaître les fiancés. Et puis, personnalisez votre messe de mariage avec une musique adaptée, avec une chorale de gospel, etc.

Pour le mariage civil, c’est plus difficile de vraiment personnaliser la cérémonie mais si l’élu vous connait, ce sera forcément moins expéditif ! A l’affût de conseils pour réussir votre mariage civil ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

◊  Ne négligez pas la décoration florale de l’église et pensez à réserver les premiers bancs pour la famille proche, pour les témoins et les enfants d’honneur.

◊ Les cérémonies civiles sont aussi belles que les cérémonies religieuses : si les fiancés ne sont pas croyants, ou qu’ils ne sont pas disposés à recevoir le sacrement du mariage, alors on opte pour le mariage civil. Et rassurez-vous, ce sera tout aussi bien !

◊ La cérémonie laïque peut-être une bonne alternative. Faites intervenir vos parents et amis, mettez de la musique, lisez des textes…

◊ On mise sur la musique : qu’il s’agisse d’un mariage civil ou religieux, la musique doit avoir un rôle clé. De l’orgue, de la guitare ou du saxo apporteront magie et solennité à l’évènement.

Enfin, profitez au maximum de cette journée, VOTRE journée ! Souriez et soyez heureux !


Auteur invité: Concha Molina de En Buenas Manos 
Experte en organisation de mariage

Vous êtes un expert en mariages et vous vous voulez écrire dans Zankyou? Contactez-nous