Comment et quand couper le gâteau de mariage ?

Comment et quand couper le gâteau de mariage ?

La coupe du gâteau est une tradition et un temps fort du mariage. N'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité pour vous démarquer ! Doutes, questions ou interrogations ? Nous vous accompagnons à  travers cette étape. 

Comment et quand couper le gâteau de mariage ?
  • Protocole
  • Conseils
  • Gâteau de mariage

La coupe du gâteau est l’une des traditions les plus attendues lors d’un mariage. Bien que les styles et coutumes des jours J se diversifient, cet acte symbolique fait partie des temps forts qui rythmeront votre célébration. Activité très répandue, le découpage du gâteau de marié est un moment incontournable de votre jour J. Après avoir choisi votre gâteau de mariage parfait,  nous vous accompagnons à  travers cette étape fatidique du wedding cake !

Avant minuit

La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence. Propice à de jolies photos et émotion garantie, il s’agit d’une étape à ne pas manquer.

enregistrer
Credits: Dulcefina

Servir le gâteau

Il est d’usage, dans beaucoup de mariages que les mariés coupent ensemble le gâteau. Technique peu pratique qui demande un brin de coordination et (pourquoi pas) un peu d’entrainement. La tradition de mariage veut que le gâteau soit d’abord servi aux parents et beaux-parents, avant le reste des invités.

L’annonce du moment

Pour que personne ne rate cette activité traditionnelle, il est conseillé de demander au DJ ou au groupe musical de l’événement de faire une annonce. Préambule à la fête, cette annonce ne doit en aucun cas mettre fin à la réception mais encourager les convives à se préparer pour la suite des festivités. Facilement personnalisable, votre annonce ne doit ressembler à personne d’autre qu’à vous.

enregistrer
Crédits: Miss buffet froid

Quel gâteau choisir ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

A chaque personnalité son style, votre gâteau de mariage ne devrait ressembler à aucun autre. Pourtant, on retrouve certaines similitudes selon les types de jour J. Plutôt discrets, misez sur un petit gâteau qui ravira vos convives par sa simplicité et ses saveurs. Au contraire, désireux de marquer les esprits ? Pariez sur le gâteau à plusieurs étages ou les tartes géantes. Effet waouh garanti ! Besoin de plus de précisions ? Découvrez nos conseils en 5 étapes !

enregistrer
Crédits: Tortas Lourdes Delgado

Quelles saveurs choisir?

Les saveurs du wedding cake dépendent généralement des goûts des futurs époux mais également d’une partie des invités. En général, on oscille ente vanille ou chocolat pour le fondant. Côté garniture, crèmes au beurre, confitures  ou amandes sont les plus populaires.

enregistrer
Made in Cake

Choisir à l’avance

Pour respecter votre budget mariage : anticipez ! Sans pression, vous pourrez ainsi sélectionner et trouver les propositions qui vous conviennent le mieux, au meilleur prix.

Le fait de couper le gâteau au mariage est une tradition qui peut devenir plus originale si vous y ajoutez des détails personnalisés. Demandez à votre prestataire ce qu’il peut réaliser. Et, dans la mesure du raisonnable, laissez place à votre créativité !

Trouvez votre gâteau de mariage idéal en parcourant notre liste de prestataires prêts à vous rendre service !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Miss Buffet Froid Photographes mariage
Made in Cake Gâteaux mariage