La météo de votre mariage : 3 conseils pour gérer le stress de la pluie !

Et s'il pleuvait le jour de votre mariage ? - Crédit photo : Sophie Delaveau
Et s'il pleuvait le jour de votre mariage ? - Crédit photo : Sophie Delaveau

“Chéri, as-tu pris le parapluie ?”La météo est LA chose sur laquelle les mariés n’ont pas d’influence le jour J et cela se transforme souvent en stress incontrôlé et en «croisage de doigts» pour qu’il fasse beau. C’est la panique à bord dès qu’un nuage apparaît dans le ciel trois semaines avant le mariage ! Alors pour vous rassurer, Belle-Maman a mis le site de MétéoFrance dans ses Favoris et s’est abonnée aux Flux RSS pour avoir les mises à jour des prévisions en exclu, la petite sœur fait la danse du soleil chaque soir avant de s’endormir, Tatie interroge les planètes et leurs effets sur vos maisons astrologiques, et vous…, vous priez pour que la pluie ne s’invite pas à votre mariage tel un membre de la famille indésirable à qui on aurait caché la nouvelle et qu’on s’est bien gardé d’inviter !

Ne paniquez pas, une super mariée hyper-prévoyante telle que vous prévoie toujours un plan B. Pour vous y aider, suivez le guide.

♦ Photos de couple : Vous souhaitez faire vos photos dans un parc, au bord d’un lac, dans un coin romantique en pleine forêt ?  Et là, il pleut ! Si vous n’avez pas anticipé, imaginez-vous en train de poser devant le photographe, votre belle robe blanche mouillée, vos escarpins dans la boue, votre coiffure malmenée et votre maquillage coulant sur vos joues. Alors prévoyez un bolero assorti à votre robe en cas de fraîcheur, un grand parapluie transparent, blanc ou coloré et des bottes fantaisies pour des photos originales et romantiques. Seconde option, choisissez de faire vos photos de couple avant ou après le jour J. Cela vous permettra de choisir un jour ensoleillé avec une température agréable. Vous disposerez aussi de plus de temps pour profiter l’un de l’autre, à l’abri des regards, sans vous soucier de vos invités qui pourraient s’ennuyer en vous attendant.

La météo de votre mariage, un point non sans importance ! - Crédit photo : Sophie Delaveau
La météo de votre mariage, un point non sans importance ! - Crédit photo : Sophie Delaveau

♦ Vin d’honneur : Vous souhaitez faire votre vin d’honneur dans le jardin ou le parc de votre lieu de réception ? Deux plans B s’offrent à vous. Si votre lieu de réception dispose d’une salle annexe, c’est parfait. Décorez les buffets de couleurs vives pour plus de gaieté et agrémentez de bougies pour le côté convivial. Si vous ne disposez pas d’autre endroit où vous réfugier en cas de mauvais temps, réservez, avant le grand jour, des tentes de jardin ou de cocktail auprès d’une société spécialisée. Un grand choix s’offre à vous, des carrées, des rondes, des blanches, transparentes avec côtés relevables ou dézippables, de tailles différentes. Préférez les installer sur un sol en gravier plutôt que de l’herbe pour avoir les pieds au sec ou choisissez l’option sol en parquet. On dénigre souvent ces tentes à cause de leur côté «inesthétique» mais un peu de fleurs, du tulle, des guirlandes lumineuses ou des lampions colorés, des fauteuils et hop, vous créerez une ambiance lounge ou cosy.

♦ Cérémonie d’engagement : Le propre d’une cérémonie laïque c’est qu’on peut la faire n’importe où, mais de préférence à l’extérieur ! La vouloir dehors, oui, mais prévoir un plan de repli en cas de pluie est obligatoire. Imaginez toute votre décoration faite avec amour, gâchée, les chaises trempées, vos invités avec leurs belles tenues tous tâchés de boue. Il ne faut pas laisser le hasard décider pour vous. Alors pré-vo-yez ! Comme pour le cocktail une vieille grange, une verrière ou une tente extérieure abritera la célébration de votre amour au bruit discret des gouttes tombant du ciel.

Toutes ces petites astuces vous permettront d’être plus détendue et de ne pas être prise au dépourvue en cas de temps capricieux. Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas parer à toute éventualité pluvieuse.


Auteur invité : Aurélia Jégu. 

Experte en Organisation de Mariages – 1 amour, 2 perles

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Ela & The Poppies
"Marions-nous sous la pluie" : Le joli mariage bohème de Camille et Maxime sur l'Ile de Ré
Après une rencontre arrangée -mais pas désastreuse, comme le pensait la jolie Camille- et une demande en mariage très romantique, Camille et Maxime ont décidé de se marier en petit comité, sur l'Ile de Ré. Un joli mariage tout en simplicité, photographié par la géniale Ela & The Poppies.
Photo : Zéphyr et Luna
Solène et Guillaume : Un mariage coloré sur un air de Nina Simone et... sous la pluie !
Un joli château, une décoration colorée, des mariés aux anges... Il n'en fallait pas plus pour que nous craquions pour le joli mariage de Solène et Guillaume !
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Interview avec Gregory du Journal du Marié : Le raffinement du Blogging Mariage pour Homme
Venez découvrir Grégory du blog mariage homme Le Journal du Marié au travers de son interview exclusive

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus