5 questions que tout le monde se pose sur les baby sitter de mariage

5 questions que tout le monde se pose sur les baby sitter de mariage

Pauline de Montesson, fondatrice de Baby Sittor nous livre ses 5 meilleurs conseils pour prendre soin des plus jeunes invités lors de mariage ! Le dernier point risque de vous intéressez, Pauline parle de rémunération ...

5 questions que tout le monde se pose sur les baby sitter de mariage
  • Avant le mariage
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Enfants

Et oui, vous les voyez déjà tous ces petits loups (enfants d’honneur ou enfants d’invités) courir partout au milieu des tables et renverser quelques verres au passage. On les comprend ces petits bonhommes car qu’on ait 5 ans ou 30 de plus, on veut pouvoir profiter d’un mariage à fond ! Pauline de Montesson, fondatrice de Baby Sittor nous livre ses meilleurs conseils pour que le babysitting se passe bien le jour J. 

1 – Comment choisir les bons baby-sitters ?

Pour que les parents soient sereins, il est important de prendre des baby-sitters qui ont l’habitude de gérer des groupes d’enfants et ne soient pas stressés à l’idée d’avoir 5 enfants gambadant à quatre pattes autour d’eux, ou 7 grands qui s’impatientent de dîner et courent partout. Privilégiez donc des personnes travaillant en crèche ou école, étant d’une famille nombreuse ou ayant fait du scoutisme. Pensez également à prendre des baby-sitters qui se connaissent déjà (amis ou cousins…), ce sera plus sympa et facile pour eux de se partager les tâches ; cela évitera les tensions (ou concurrence) qu’il pourrait y avoir.

Ces baby-sitters doivent être patients, avoir de l’autorité (pour savoir canaliser les plus turbulents), physionomistes (pour retrouver les parents des enfants au milieu de la salle si besoin), pédagogues (pour savoir gérer les conflits qui peuvent avoir lieu entre les enfants) mais aussi créatifs (pour imaginer des jeux à faire tous ensemble). S’il y a beaucoup de “grands enfants” à gérer, n’hésitez pas à prendre un baby-sitter garçon qui saura organiser des grands jeux en extérieur et dépenser tout ce petit monde.

baby sitter mariage

2 – Quel est le nombre de baby-sitters à prévoir ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Ce petit coin sera bien sûr animé par des baby-sitters qui s’occuperont des enfants pendant la durée de votre choix (cocktail, dîner, soirée). Pour définir combien de baby-sitters prévoir, tout dépendra du nombre d’enfants et de leurs âges, car les moins de 3 ans nécessitent beaucoup plus d’attention et d’aide que les plus grands qui restent assez autonomes.

La règle de base est normalement la suivante : 1 baby-sitter pour 3 enfants, mais selon les âges des enfants vous pouvez en prévoir plus. Exemple : pour 10 enfants (2 enfants de – de 3ans / 4 enfants entre 3 et 6 / 4 enfants de plus de 6ans), vous pouvez partir sur 3 baby-sitters : 2 qui s’occuperont des 0-6 ans et un qui s’occupera des plus grands.

enregistrerbaby sitter mariage
Photographe : @pierrefauquemberg

3 – Faut-il prévoir un coin pour les enfants ?

Il est toujours plus chouette que les enfants puissent avoir “leur mariage à eux” et qu’ils en gardent aussi un merveilleux souvenir. Un coin dédié pour leurs enfants permettra aux parents d’être à vos côtés et de profiter pleinement du cocktail et/ou du dîner. Il permettra aussi aux jeunes parents de bébés d’avoir un coin tranquille pour s’éclipser et pouvoir s’en occuper.

Baby sitter mariage

4 – Comment organiser ce petit coin ?

Soit vos baby-sitters se chargent de prévoir les jeux et animations, soit vous vous en occupez (mais il me semble que vous avez d’autres choses plus importantes à préparer…). Donc faites leur confiance sur ce coup-là Il faudra simplement les briefer un peu en amont qu’ils puissent s’organiser et tout prévoir : le nombre d’enfants, leurs âges, leur mission, le descriptif des lieux (si une salle leur est réservée, si un coin “dodo” est prévu, si un endroit dehors est disponible pour faire des jeux avec les enfants sans déranger les adultes, s’il y a une TV, des endroits dangereux sur le lieu de réception, etc.).
Il est important qu’ils aient toutes les cartes en main pour ne pas se retrouver démunis ou ne sachant pas quoi faire le jour-J. Ils pourront ainsi prévoir des jeux d’extérieur et d’intérieur pour les petits comme pour les grands.
Les classiques qui marchent à coup sûr : coloriages, travaux papier, ballons, bulles, livres, puzzle, jeu de cartes, dessins animés (pendant la soirée). Ensuite ils pourront prévoir des cerceaux, des foulards et autres pour créer des jeux selon les envies des enfants.

Plus les baby-sitters sauront de choses sur les enfants et le lieu, plus ils pourront prévoir et organiser en amont des jeux qui conviendront à tous les enfants qu’ils garderont.

baby sitter maraige

5 – Combien rémunérer les baby-sitters ?

C’est souvent une négociation qui se fait directement entre eux et vous.  Plusieurs choses sont à prendre en compte pour calculer ce tarif :

  • La durée de la mission : est-ce juste pour le cocktail ? Ou aussi pour le dîner et la soirée ?
  • Leur trajet : viennent-ils en voiture, en transport ? Vous pourrez ainsi les rembourser.
  • Le nombre d’enfants : le tarif ne sera pas le même s’il y a 5 ou 20 enfants à garder.
  • Viennent-ils avec des jeux, ou est-ce vous qui les prévoyez ? Si c’est eux, vous pouvez aussi leur proposer de les rembourser. Par habitude ils sauront quoi apporter comme matériel et jeux pour rendre heureux tous ces petits loups.

baby sitter mariage

Pour l’avoir fait…

Ayant déjà eu la chance de garder des enfants lors de mariages, c’est une expérience très chouette à vivre. Les enfants sont dans une “bulle” car un mariage est synonyme de grande fête pour eux et donc on les découvre sous leur meilleur jour. En tant que baby-sitter, on se met en harmonie avec eux pour leur montrer qu’on fait la fête tous ensemble ! Selon moi, deux choses importantes font que certains mariages sont plus agréables que d’autres à gérer.

  • L’organisation en amont et les informations reçus par les mariés (ou parents des mariés). Savoir ce qui nous attend nous permet d’être plus organisés et donc d’anticiper le déroulé du mariage ; c’est ainsi plus simple pour nous de prendre les choses en mains en arrivant sur les lieux.
  • La deuxième chose essentielle est d’avoir un endroit dédié pour les enfants (je peux concevoir que cela puisse être compliqué d’en avoir un) mais en termes de gestion c’est beaucoup plus simple et rassurant de les avoir avec nous dans un lieu fermé et éviter de passer 6h à courir derrière eux afin de ne pas les perdre de vue.

baby sitter mariage

Le moment le plus beau à voir et que j’attends avec impatience, sont les retrouvailles parents-enfants à la fin du mariage, les enfants sont épuisés de bonheur et ravis de retrouver leurs parents ; mais surtout les parents sont enchantés d’avoir pu profiter du mariage tout en sachant leurs enfants entre de bonnes mains. Finalement tout le monde aura profité pleinement du mariage, certes à sa manière, mais en gardera quoi qu’il arrive un merveilleux souvenir !

Pauline de Montesson
Fondatrice de Baby Sittor