20 questions (avec leurs solutions) que tout le monde se pose sur le mariage

Tout le monde a des doutes autour du mariage et de préparatifs. Quels sont-ils et comment les résoudre ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

20 questions (avec leurs solutions) que tout le monde se pose sur le mariage
  • Planifier le mariage
  • Conseils

Vous avez décidé de faire un nouveau pas dans votre relation amoureuse et de vous marier. Quand vous l’annoncez à vos proches ce n’est que du bonheur, mais vient le moment où vous vous posez tout un tas de questions. Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Combien de temps ?

Publicité

Pas d’inquiétude ! Nous sommes là chez Zankyou pour vous aider et vous aiguiller tout au long du processus, nous vous proposons même un formulaire gratuit d’aide aux futurs mariés, et dans cet article nous répondons à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Asseyez-vous et prenez des notes !

Les préparatifs

1.  Par où commencer ? En premier le plus important est de fixer le lieu de la cérémonie et de la soirée, ainsi que la date. Pensez aussi à vous préparer vous-même en tant que couple, grâce à une préparation au mariage comme celle que propose WeBloom ! A la clé, des bases solides pour vous dire Oui pour la vie.

2. Quelle étape dois-je suivre ensuite ? Une fois cette première étape passée, vous devez choisir les invitations. Elles seront un avant-goût de votre jour J, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous pouvez choisir une entreprise familiale telle que L’atelier du Bilboquet par exemple. Depuis 1984 cette imprimerie offre des invitations créatives avec un savoir-faire traditionnel et met à votre disposition une qualité irréprochable et un service inégalé. Avec leurs conseils avisés vous trouverez votre bonheur entre leurs mille et un papiers.

3. Pensez à vos invités. Dès que vous saurez le lieu et le thème de votre mariage n’attendez pas trop pour informer vos invités. Ils auront à cœur de se préparer dignement pour votre grande fête.

4. Quel style choisir ? De la demande au jour J vous pensez à votre look et à celui de votre futur mari. Vous devez choisir la robe de mariée, les chaussures, les bijoux et accessoires, sans oublier le maquillage et la coiffure ! Vous pouvez faire confiance à Émilie Gerbaud de E.G Coiffure Événementielle pour vous sublimer le jour de votre mariage. Elle vous propose une mise en beauté avec une coiffure adaptée à votre morphologie, dans le style qui vous correspond, qui aura lieu dans le partage et dans une atmosphère chaleureuse.

5. Quand ? Pendant les préparatifs vous vous demandez quel est le meilleur moment pour choisir le lieu, ou encore faire vos essayages pour votre robe. Chaque couple est différent et organise son mariage à sa façon. Pourtant nous vous conseillons de choisir votre lieu de réception le plus rapidement possible, généralement un an, voir un an et demi à l’avance. Concernant la robe, l’idéal est de commencer les essayages six mois avant le jour J. Chacun fait à son rythme mais ne tardez pas trop pour éviter du stress inutile.

6. Où est-ce que je vais me préparer ? Tout dépend de l’endroit où vous allez vous marier. Si votre maison ou celle de vos parents sont proches du lieu de la cérémonie nous vous conseillons de vous y préparer. Si au contraire vous vous mariez loin, vous pouvez choisir un hôtel ou même une chambre dans votre lieu de réception s’il y en a.

7. Avec qui dois-je me préparer ? Plus il y aura de monde, plus vous serez nerveuse. Entourez-vous de proches qui vous connaissent parfaitement, savent vous apaiser et vous mettront en confiance.

La cérémonie

8. Cérémonie civile ou religieuse ? Vous devez prendre cette décision seule avec votre futur mari. Oubliez vos proches, ne pensez pas à ce qui pourrait leur faire plaisir mais seulement à vous et vos envies personnelles. Vous allez franchir une étape importante dans votre vie. C’est votre mariage, votre vie, votre décision.

9. Si je choisis de me marier à l’Église de quoi ai-je besoin ? Vous devez choisir l’Église en question et rendre visite au prêtre. Il sera là pour vous informer des démarches et pour vous aider à préparer ce grand moment. Ensemble vous choisirez les textes qui seront lus et les chants qui ponctueront la célébration. Il est important de faire le bon choix les personnes qui liront les lectures et intentions de prières, ainsi que la personne qui animera les chants.

10. Est-ce que je dois porter un voile ? Le voile n’est pas une obligation. Souvent c’est le premier accessoire – un classique – auquel les futures mariées pensent mais il y en existent d’autres ! Il existe pléthore d’accessoires pour habiller votre tête le jour de votre mariage. Optez pour ce qui vous va le mieux, que ce soit un voile ou non.

enregistrer
Photo : 46bis

11. Quels documents dois-je fournir pour le mariage civil ? Pour vous marier aux yeux de l’État Français vous devez obligatoirement passer par la Mairie. Dans un premier temps vous devez vous rendre à votre Mairie pour retirer un dossier à remplir et le rendre avec un certain nombre de papiers pour chacun des futurs époux : l’original et une photocopie de la pièce d’identité, la copie intégrale d’acte de naissance, justificatif de domicile, renseignements élémentaires sur vos témoins et photocopie de leurs papiers d’identité, le certificat de notaire pour le contrat de mariage -s’il y en a un- et dans certains cas des pièces complémentaires peuvent être demandées.

12. Qui peut me marier ? Tout dépend si vous voulez que votre mariage soit valable sur le plan légal. Vous pouvez très bien vous marier à la Mairie puis organiser une cérémonie laïque. Pour cette cérémonie n’importe qui peut vous unir, cela peut-être un membre de la famille, un ami proche ou encore un officiant. La cérémonie civile est souvent dénuée de beaucoup d’émotion, pour vous faire vivre un moment unique et inoubliable Emmanuel Carat est le maître de cérémonie par excellence. Emmanuel et son équipe se déplacent dans le monde entier pour vous faire passer du rire aux larmes de joie au cours d’une cérémonie laïque qui vous ressemble, avec une réelle dimension spirituelle.

Le cocktail et le repas

13. Quand doit débuter le cocktail ? Et où ? Ce moment marque la fin de la cérémonie. Vous devez donc savoir parfaitement les heures de début et de fin de la cérémonie et la durée du trajet si la cérémonie ne se fait pas sur le lieu de réception. Tout dépendra de la période à laquelle vous célébrez votre mariage. En été il fait jour tard, le cocktail peut donc commencer plus tard qu’en hiver, où le soleil se couche beaucoup plus tôt. N’oubliez pas de vous renseigner sur les différents espaces de votre lieu de réception. L’idéal est de le faire en extérieur, si la météo le permet, mais prévoyez toujours un plan B, même en période estivale.

14. Et pour l’organisation du cocktail ? Elle se fera en fonction de l’équipe de prestataires que vous avez choisi pour le jour J. Néanmoins nous vous proposons quelques idées tendances, notamment des animations culinaires conviviales et divertissantes qui auront beaucoup d’effet auprès de vos invités. Le traiteur et organisateur de réception Guillaume Mundt  propose des animations autour du foie gras, ingrédient star, du poisson à la plancha ou encore un stand du rôtisseur. Très en vogue, vous pouvez aussi choisir de faire venir un food truck !

15. À quel moment commencer le dîner ?  Comme pour la cérémonie et le cocktail, le début du dîner marquera la fin du cocktail. Il est en vogue d’organiser un cocktail plus long qu’avant, notamment avec les animations, pour avoir un repas plus court et profiter de la soirée plus rapidement. Pour les traditionalistes, vous pouvez toujours opter pour un simple cocktail et un grand repas. L’idéal est que ça ne dure pas trop longtemps pour ne pas ennuyer vos convives. En fonction du lieu et de la saison, trouvez l’équilibre entre le cocktail et le dîner afin qu’aucun des deux ne soit interminable pour ensuite profiter de la fête au maximum.

enregistrer
Photo : Viktoriia Vorobeva – Organisation : Encre d’Or

16. Ce qui est interdit…

  • Trop prolonger le cocktail et le dîner (par exemple 3h chacun c’est beaucoup trop).
  • Choisir une animation culinaire de fruits de mer et en resservir lors du dîner. Varier les types d’aliments et les saveurs, tout en ayant une ligne directrice. Ne proposez pas deux fois le même type de nourriture !!
  • Faites en sorte que vos invités n’aient jamais soif. Il est important de ne pas faire l’impasse sur les boissons, surtout en été quand il fait chaud !
  • Faire trop attendre vos invités. Si vous souhaitez faire vos photos de couple après la cérémonie dans un endroit éloigné ne les laissez pas attendre trop longtemps. Ils attendent qu’une chose : partager votre bonheur et vous féliciter.
  • Servir peu de nourriture. N’oubliez jamais que le repas est très important lors d’un mariage. Vos invités auront faim et voudront se régaler.

La fête

17. Quelles animations pour la fête ? Il y a une tonne d’idées d’animations pour un mariage, l’idée est de savoir si vous souhaitez surprendre ou non vos invités. Vous pouvez prévoir des jeux pour les enfants et des surprises  différentes pour les adultes. L’équipe d’animatrices de Quenottes et Petons proposent leurs services de babysitting et d’animation pour enfants (activités manuelles et ateliers création).

Pour un peu d’originalité vous pouvez choisir un Interactive Wall une super animation 2.0 qui permet à toutes les personnes d’envoyer des SMS, tweets et photos Instagram qui s’afficheront en live sur des écrans géants. Une bonne idée pour divertir vos invités et garder un souvenir inoubliable de votre mariage.

18. Comment surprendre les mariés avec un superbe cadeau ? En plus de choisir un cadeau sur la liste de mariage Zankyou du couple vous pouvez également leur préparer une surprise qui les laissera perplexes ! Discours en musique, film de mariage, flashmob ou encore décorer leur chambre nuptiale. Le choix est large !

19. Où faire la fête ? Prévoyez un espace différent que celui du repas pour éviter de devoir faire de l’espace au milieu de la salle ou bouger les tables. C’est aussi pratique pour le traiteur et les serveurs puissent ranger tranquillement le repas sans pour autant vous déranger.

20. Quelle musique choisir ? Sans aucun doute, c’est l’un des problèmes qui inquiètent le plus la plupart des couples ! Sachez d’ores et déjà qu’il sera impossible de faire plaisir à tout le monde. Faites le choix d’un DJ qui vous correspond, qui saura vous aider à choisir la musique et vous faire part de son expérience. Randy DJ propose un service haut de gamme et un accompagnement sur-mesure. Spécialiste de la musique congolaise et caraibéenne (ragga, zouk, salsa, kompa …), il a grandi dans un univers musical Hip Hop, RnB et Disco Funk, et devrait proposer un service qui pourrait plaire au plus grand nombre !

En plus de nos conseils nous vous proposons chez Zankyou de super playlists :

Pour finir, quoi qu’il en soit, laissez-vous porter par le moment, profitez de chaque instant des préparatifs et du jour de votre mariage. En suivant ces conseils vous serez en mesure de vous amuser pleinement et de vous souvenir pour toujours du plus beau jour de votre vie.

Sujets qui pourraient aussi vous intéresser :

Comment rédiger ses voeux de mariage

7 choses à faire avant d’enfiler votre robe de mariée

Ces situations où vous avez besoin de votre meilleure amie

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Nomadist Moon - Photo & vidéos Photographes mariage
Préparation au mariage WeBloom Officiants de cérémonie
Emmanuel Carat Officiants de cérémonie
Randy Dj DJ mariage
L'atelier du Bilboquet Papeterie et Annonce de mariage
Encre d'Or Wedding planners
Nicolas Launay Photographe Photographes mariage
Rose et Lola Photographie Photographes mariage
46bis Photographes mariage
E.G Coiffure Evénementielle Coiffeurs mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !