Quel chignon choisir pour mon visage ?

Quel chignon choisir pour mon visage ?

Le chignon permet de mettre le visage en valeur tout en adoptant une coiffure raffinée... Tout est bon dans le chignon ! Mais lequel choisir ?

Quel chignon choisir pour mon visage ?
Cut and Learn
  • Coiffure
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Chignon
  • Mariée

Le chignon permet de mettre le visage en valeur tout en adoptant une coiffure raffinée, sans forcément utiliser d’accessoires. Il existe toutes formes de chignons, certains réalisés en coup de vent lorsque nos cheveux n’en font qu’à leur tête, d’autres sont au contraire très travaillés. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser un très beau chignon sans y passer des heures ! Mais quel chignon choisir pour mon visage ? Chignons bas, chignons flous, chignons tirés, chignons hauts… il y en a pour tous les goûts.  L’experte Camille D de The Reporthair nous livre ses conseils en matière de chignon.

Peut-on dire que le chignon va à tout le monde ?

Contrairement à d’autres coiffures comme la couronne de tresse ou encore la queue de cheval, « le chignon est une coiffure très versatile : il y a tellement de possibilités dans le chignon qu’il y en a un pour tout le monde. Il suffit de trouver le bon, celui le plus adapté à la forme de votre visage et de votre tenue. » Rassurées ? Côté longueur, “l’idéal pour élaborer un chignon est de garder un mi-long, au niveau des épaules”, nous explique Camille.

enregistrer
Photo : Gilles Perbal – coiffure : Cut and Learn

Quel chignon adopter pour mon visage ?

Avant de commencer, il est impératif de bien déterminer quelle est votre forme de visage. Il en va de même pour les bijoux à adapter à la forme du visage, tout dépendra de ce facteur principal !

enregistrer
Photo : Bryan N. Miller Photography

Rentrons dans le vif du sujet : l’experte Camille nous explique que, pour un visage allongé, « on va privilégier un chignon qui habille le front, éviter un volume sur le haut de la tête, et plutôt se diriger sur un chignon bas ». En ce qui concerne les visages ronds, il faudra plutôt éviter les chignons trop tirés en arrière et se concentrer sur des chignons plutôt lâches et flous.

enregistrer
Photo : Lucy Cuneo Photography

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les visages carrés, le conseil de Camille est de venir adoucir les angles avec des formes plus arrondies et quelques mèches tombantes sur les côtés du visage. En effet, cette méthode va adoucir les maxillaires pour éviter le côté « carré », contrairement à un chignon trop strict et trop bien travaillé.

enregistrer
Photo : Caroline Tran Photography

Les visages ovales, eux, sont dit « parfaits » en visagisme car pratiquement tous les chignons sont possibles ! Pour ce genre de visage, on va surtout s’inspirer de la tenue ainsi que de la personnalité de la cliente.

enregistrer
Photo : Jose Villa Photography

Les astuces de Camille pour fixer les chignons

«La meilleure astuce que je peux donner, c’est de créer un point d’attaches en croix avec deux pinces préalablement pour avoir un support pour les autres pinces pendant le placement du chignon. Travailler la matière du cheveu en utilisant des produits aidera aussi sur la durée du chignon. » Pas si compliqué !

enregistrer
Photo : The Great Romance Photo

Après avoir défini notre parfait chignon, quelle tenue pouvons-nous associer avec ? S’il n’y a pas vraiment de tenue parfaite à associer avec un chignon, dégager le dos ou la nuque pourra cependant ramener toute l’attention sur votre chignon.

enregistrer
Photo : Modaliza

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

The Reporthair Coiffeurs