Comment porter la barbe pour votre mariage

Messieurs, cet article vous est dédié. Coquets de tous poils qui souhaitez arborer votre plus beau pelage le jour J, réjouissez-vous, la barbe a retrouvé ses lettres de noblesse ! Sarah Daniel-Hamizi, alias La Barbière de Paris, et Lamia de La Clé du Barbier, vous livrent tous leurs conseils pour bien porter la barbe pour votre mariage.

Quelles sont les tendances barbes 2017 ?

En matière de barbe, “il y a des tendances, mais pas des modes, explique La Barbière de Paris. En effet, quand on parle de “mode” on cherche plutôt à évoquer un phénomène récent, et éphémère. Certes, on a récemment assisté au retour de la barbe volumineuse via le mouvement hipster, et de la moustache à travers le phénomène de Movember, mais je préfère plutôt parler de conception morphologique de chacun, car c’est cela le plus important. Il faut tenir compte des maxillaires, de la forme du visage, du poil et de son implantation, parmi bien d’autres critères.” Si tendance il y a donc, se serait plutôt celle “d’un retour de la barbe d’une semaine, avec un dessin de ligne plutôt naturel”, confie Lamia de La Clé du Barbier.

Photo : Modaliza

Comment expliquer le retour de la barbe, y compris pour un mariage ?

“La tendance hipster depuis quelques années a contribué au retour de la barbe, explique Sarah Daniel-Hamizi. C’est une manière de partir à la découverte de soi, d’expérimenter sur de nouveaux terrains. Les hommes qui se laissent pousser la barbe cherchent à savoir jusqu’où la barbe peut aller, quelle forme elle pourrait prendre, quelle couleur, comment cela changerait leur visage… ça peut changer du tout au tout une personne ! C’est une sorte d’expérience de soi, pour se redécouvrir. La moustache, quant à elle, a refait surface avec le mouvement Movember qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur les maladies masculines. C’est une distinction qui interpelle les gens, surtout si elle est portée par quelqu’un d’imberbe. Mais la moustache renvoie également à des grands hommes de l’histoire, qui ont œuvré dans les domaines de la politique, de l’art (Dalí!), etc. En Turquie, si vous n’avez pas de moustache vous n’êtes pas considéré comme un homme…”

Photo : Sabrina Dupuy
Photo : Sabrina Dupuy

Est-ce que tous les mariés peuvent porter la barbe ?

“Porter la barbe doit relever d’un choix personnel avant tout, rappelle Sarah Daniel-Hamizi. Ensuite, il est important de se poser les bonnes questions : Pourquoi choisir de me laisser pousser la barbe ? Vais-je assumer d’apparaître avec une barbe sur mes photos de mariage et de conserver cette image à vie ? Il s’agit d’un moment hautement symbolique, d’un tournant dans la vie d’une personne, et de l’image que vous allez donner de vous même à ce moment si important… Après, le port de la barbe peut être bienvenu si le marié souffre d’acné ou veut cacher une cicatrice disgracieuse. C’est également le moyen de passer un cap, de se vieillir, et de s’assumer comme un homme en cassant avec le côté “jeune homme” de l’imberbe.”

Photo : Take a Breath Photography
Photo : Take a Breath Photography

Comment préparer sa barbe pour son mariage ?

Si vous décidez de porter la barbe pour votre mariage, nous recommandons de préparer le terrain au moins un an à l’avance. C’est un travail de longue haleine, qui nécessitera de réaliser des tests, de voir l’évolution du poil et de l’ensemble. Il faut savoir que le poil pousse lentement, et que ça peut prendre des mois pour obtenir une barbe longue ! Pour trouver la forme et la longueur parfaites pour votre mariage, il va donc falloir tester ! C’est là que l’intervention de véritables professionnels comme ceux de La Barbière de Paris prend tout son sens : ils sauront vous aider à vous mettre en valeur, et à savoir également quelle coiffure vous devrez adopter pour une harmonie d’ensemble parfaite. N’oubliez pas de prévoir l’épilation des contours au niveau des pommettes et du ras-du-cou environ deux jours à l’avance pour éviter d‘être rouge le jour J à cause des réactions d’irritation.

Crédits photo : La Barbière de Paris
Crédits photo : La Barbière de Paris

Pour la Clé du Barbier, “2-3 mois avant le jour J à raison d’un rendez-vous toutes les trois semaines peut suffire. Le professionnel vous aidera à uniformiser votre barbe, il vous conseillera pour hydrater votre peau et votre poil et vous orientera pour l’achat du matériel nécessaire pour un bon entretien. La taille de barbe doit être réalisée idéalement la veille du jour J ou éventuellement 2 jours avant. Si la technique de l’épilation est utilisée pour le dessin des lignes sur la barbe prévoir de venir 3 jours avant le jour J. Il est souvent apprécié pour cette occasion spéciale de se détendre avec une prestation soin complet du visage sous vapozone pour donner de l’éclat au visage, hydrater profondément le poil et nettoyer les pores de la peau !”

Photo : L’œil de Noémie

Le jour J, que recommandez-vous ?

Pour Sarah Daniel-Hamizi, “le jour J, il faut prévoir le maquillage, l’épilation des poils “hors piste” et un brushing  indispensable pour les hommes à la barbe qui frise-. Pour ceux qui ont une barbe un peu clairsemée, nous procéderons à un maquillage au pinceau pour donner une impression de volume. Comme pour les femmes, la barbe se sublime via une véritable mise en beauté ! Je conseille également d’appliquer un sérum le matin.”

Photo : Vincent Montagne

De son côté, Lamia recommande “d’hydrater correctement votre peau et votre barbe la veille au soir (éviter trop de brillance pour les photos avec par exemple l’usage d’une huile à barbe le matin du jour J). Le matin appliquer un shampooing à barbe pour la nettoyer. Séchez votre barbe en la peigner dans le sens du poil, l’idéal étant de la sécher toujours dans le sens du poil avec un sèche-cheveux pour la discipliner. Si nécessaire retirer à l’aide d’une paire de ciseaux les quelques poils qui ne se disciplinent pas et retracer votre contour de lèvre afin qu’il soit net (très important !)

Photo : Modaliza

Comment entretenir sa barbe après le mariage ?

Si vous souhaitez garder votre barbe intacte après le mariage, nous pouvons l’entretenir de manière simple et rapide, pourvu que vous vous teniez à une certaine régularité (une fois par semaine environ), prévient La Barbière de Paris. Pour l’entretien d’une barbe, nous procédons au nettoyage des zones principales que sont les pommettes (au rasoir ou à la pince à épiler), le contour de mouche (sous la lèvre inférieure), et le contour des lèvres supérieures. Ensuite nous réunifions l’ensemble en enlevant de la masse là où il y en a trop et en étoffant là où il en manquerait.

Photo : Isasouri
Photo : Isasouri

Chez vous, “l’entretien est simple également, rassure Lamia de La Clé du Barbier : il faut nettoyer quotidiennement votre barbe à l’aide d’un shampooing à barbe, la sécher dans le sens du poil puis l’hydrater avec un sérum, une huile, un baume ou un fluide en fonction de votre votre type de poil, de la longueur de votre barbe et de votre peau. Puis, toutes les semaines, retirez à l’aide d’une paire de ciseaux les poils trop indisciplinés et retracez votre contour de lèvre. Pensez également à entretenir l’épilation des lignes de votre barbe poil par poil à la pince tous les 4/5 jours. Enfin un passage chez les professionnels toutes les trois semaines environ sera idéal !”

Photo : Vincent Montagne

En bonus, une petite vidéo de La Barbière de Paris pour découvrir quel type de barbe vous convient le mieux en fonction de votre morphologie !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus