Quel costume pour quelle morphologie ?

Qui a dit que trouver la future tenue du marié allait être un jeu d’enfant ? Messieurs, au moment de choisir votre costume de marié, vous allez être confronté à une multitude de modèles aux coupes variées. Mais quel sera celui qui vous mettra le mieux en valeur ? Prenez notes !

Photo : Andrei Zveaghintev via Shutterstock

Peu importe votre morphologie, si vous souhaitez être élégant le jour J, sachez qu’il y a quelques fondamentaux à respecter lorsque vous choisissez votre costume de mariage :

  • la veste doit tomber en-dessous des fesses
  • les motifs trop voyants sont à éviter
  • la couture des épaules de la veste doit coïncider avec le tombant des épaules
  • la veste ne doit pas former de faux-plis dans le dos

Vous avez une taille moyenne

Votre silhouette est “régulière” et vous pouvez donc vous permettre beaucoup de choses. Afin de souligner au mieux votre morphologie, nous vous conseillons les coupes ajustées. L’idéal pour vous serait un costume à deux boutons. En ce qui concerne le pantalon, vous êtes libres de choisir entre une coupe droite ou une coupe plus slim. Vous pouvez également oser porter des couleurs et motifs.

Vous êtes petit

Si vous êtes de petite taille, vous devrez privilégier des vêtements slims pour allonger votre silhouette : une veste cintrée et un pantalon slim. Grâce aux costumes demi-mesure du tailleur parisien Les Deux Oursons, il vous sera possible de raccourcir n’importe quel détail de votre tenue. Ces experts de la mode nous éclairent : “Une veste doit arriver juste au-dessous des fesses, mais on peut la raccourcir légèrement pour dégager les jambes et accentuer leur longueur quand un homme n’est pas très grand. On peut aussi diminuer la longueur des manches pour allonger ses bras. On optera pour un revers de col plus étroit pour marquer davantage les épaules qui peuvent, sur les petits gabarits, être souvent effacées ou un peu tombantes.”

Si vous êtes plutôt costaud, il vous faudra jouer avec la longueur du pantalon pour donner l’impression que vos jambes sont plus allongées. Pour ce type de gabarit, le principal est d’opter pour des couleurs sombres et/ou des rayures verticales. Vous pouvez aussi porter un gilet sous la veste et une pochette colorée par exemple.

Prendre rendez-vous
Photo : Atelier 5 Bordeaux

Vous êtes grand 

Choisissez une veste cintrée et assez longue pour paraître moins grand. Cette forme de veste mettra en valeur vos épaules et structurera votre corps. Vous pouvez également opter pour un costume croisé afin de casser la verticalité naturelle de votre silhouette. Évitez les lignes verticales et préférez les motifs horizontaux. Si vous êtes fin, vous pouvez vous diriger vers un pantalon en coupe standard et une chemise slim. Si vous êtes plutôt fort, un costume trois pièces sera idéal.

Vous êtes musclé

Si vous avez des épaules larges et une taille fine, c’est-à-dire une silhouette en V, il vaut mieux vous diriger vers une coupe ajustée afin de donner de la verticalité à votre silhouette. Portez une veste à deux boutons, assez longue avec des revers de col relativement larges et un pantalon à coupe droite. Misez sur des couleurs unies.

Quel costume sera le plus adapté à votre morphologie ? Coupe slim, coupe ajustée ou coupe classique, la Maison Paul Smith possède une large gamme de prêt-à-porter. En fonction de votre silhouette, une équipe vous conseillera et vous guidera vers le modèle qui vous conviendra le mieux.

Et si on tentait le sur-mesure ?

Plus besoin de vous prendre la tête ! En créant votre costume sur-mesure, vous serez sûrs d’obtenir une tenue exclusive, entièrement adaptée à votre morphologie, mais aussi à vos goûts. En Gironde, L’Atelier 5 Bordeaux vous accompagne à chaque étape de conception de votre costume. Vous y choisissez notamment les tissus et matières de vos pièces parmi une large sélection, mais aussi la coupe du costume et de chaque pièce, et bien sûr les accessoires.

Prendre rendez-vous
Photo ; Atelier 5 Bordeaux

Vous vivez dans la région lyonnaise ou la région marseillaise ? Rendez-vous chez La Griffe Mesure ! Spécialiste du sur-mesure avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine, l’enseigne propose une fabrication traditionnelle et des tissus haut de gamme. Vous pourrez ici concevoir votre chemise et votre costume de marié sur-mesure, sous les conseils avisés d’une équipe de stylistes et de couturiers professionnels. Qu’attendez-vous ?

Pour mettre la main sur LE costume qui vous donnera beaucoup d’allure et d’élégance le jour J, contactez sans attendre les professionnels mentionnés dans cet article.

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Tendances costume de marié 2018 : découvrez ce que l’année vous réserve !
Tendances costume de marié 2018 : découvrez ce que l’année vous réserve !
A l’instar de la robe de mariée, le costume de mariage répond également à un effet de mode. Pour quel style craquerez-vous ? Voici un tour d’horizon de ce qui égayera votre tenue de marié.
Photo : Lagonda
Costumes de mariés : Lagonda, le tailleur parisien qui vous garantit des modèles chics et modernes
Grâce à son expérience de longue date, son savoir-faire et son inventivité, Lagonda est aujourd'hui l'un des tailleurs parisiens les plus en vogue de la capitale. Découvrez son univers...
Tenue du marié : ayez les bons réflexes pour trouver votre costume
Tenue du marié : ayez les bons réflexes pour trouver votre costume
Tout aussi important que le choix de la robe, la tenue du marié est à sélectionner avec attention. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, éduquez votre oeil pour repérer les points importants de votre futur costume de mariage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus