Les meilleurs looks pour un invité de mariage

Il arrive un âge ou chaque été durant quelques années, vous recevez de nombreuses invitations à des mariages enchaînant parfois 4 mariages dans le même mois si ce n’est plus. Tandis que ces dames se pressent parfois un an avant pour trouver la robe parfaite pour resplendir le jour J, beaucoup d’hommes se retrouvent démunis au moment de choisir leur costume d’invité. Evidemment vous seriez tentés de ressortir en permanence le seul et même costume qui occupe votre penderie.

Oui mais voilà, les mariages se suivent mais ne se ressemblent pas. Et qu’on se le dise, il est souvent apprécié dans ce type d’événement de se fondre parfaitement dans le décor et de s’adapter aux codes vestimentaires. Le but de cet article n’est pas de vous aider à voler la vedette au principal intéressé qui se doit évidemment d’être l’homme le mieux habillé de la journée, juste de vous donner quelques inspirations afin que vous puissiez trouver le costume idéal. Des conseils avisés délivrés par notre super partenaire Comme un camion !

Chic contemporain

Optez pour un costume au style chic, c’est faire le choix de la sobriété et de l’élégance. Le traditionnel costume 3 pièces reste le classique par excellence pour ce genre d’événement. Cet intemporel pourra facilement être reporté pour d’autres occasions. Pour ceux qui veulent un costume classique mais un peu moins guindé que le 3 pièces, le smoking est une alternative possible. Choisissez vos accessoires de façon à être en parfaite harmonie avec votre tenue, la moindre faute de goût pourrait être fatale. Si vous optez pour le smoking, il est généralement conseillé de l’assortir avec un nœud papillon, comme celui, canon de La Maison de la Cravate. Avec un costume, vous pouvez tout vous permettre, cravate, nœud papillon et même lavallière. Dans les deux cas de figure, vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant une chemise blanche. Classe et distinction, tels sont les maîtres mots caractérisant ce style chic et moderne.

Visitez le site !
La maison de la Cravate

Champêtre

Un incontournable de ces dernières années, le mariage sur fond de décor bucolique est devenu une valeur sûre en matière d’union décontractée. Dénotant avec une cérémonie plus traditionnelle, le mariage champêtre réuni famille et amis en pleine nature comme un retour à l’essentiel. Vous avez des difficultés à visualiser la tenue adaptée à ce type de journée ? Pas d’inquiétude, le champêtre est indulgent et se caractérise par un joli mélange de styles : vintage, bobo, hippie et même ethnique. Vous l’aurez compris, vous pouvez tout vous permettre (ou presque). Ainsi le costume sa parera de coloris estivaux et pourquoi pas, de quelques motifs.

Il pourra également être remplacé par un chino assorti d’une chemise claire et d’un blazer en coton léger. Pour parfaire votre tenue, misez sur des accessoires originaux : bretelles, nœud papillon en liberty, chapeau, chaussettes colorées … Si vous avez le goût du risque, ou tout simplement que vous souhaitez vous sentir en harmonie avec la nature, vous pouvez également revêtir une tenue en matières naturelles telles que le lin ou le chambray dans des teintes pastel. On est fan de l’ensemble proposé par Sur mon 31 : veste bleue, chemise blanche et enfin, le must, le nœud papillon façon Liberty !

Visitez le site !
Sur mon 31

Traditionnel

L’époque moderne a bousculé les codes vestimentaire traditionnels parfois ancrés depuis quelques siècles. Ce n’est que lors de cas exceptionnels tels que les mariages, que l’on peut voir resurgir des modèles de costumes issus de la fin du 19ème siècle. Distinguons pour commencer la tenue diurne de celle portée pour la cérémonie nocturne. Traditionnellement, la première portée la journée, se composera d’une jaquette assortie d’un pantalon, d’une chemise blanche à col cassé et une lavallière, l’usage de ce type de cravate se fait rarissime. La veste associée à cette tenue appelée « morning coat » par les anglo-saxons dispose d’un pan arrière formant un arrondi qui descend en dessous des fesses. Ce costume de journée adoptera des teintes sobres comme le gris ou le noir. C’est à la tombée de la nuit que le costume du soir composé de la traditionnelle veste à queue-de-pie fait son apparition. Les codes sont plus stricts pour l’assortir car elle se porte exclusivement avec un gilet, une chemise à col cassé, un pantalon à bandes de satin maintenu par des bretelles, un nœud papillon blanc ou une lavallière et des chaussures noires vernies. Evidemment il y a peu de chance pour que vous soyez conviés à un mariage qui impose ce genre de codes à ses invités, mais dans le doute, vous avez toutes les cartes en main ! Nous, on craque pour l’ensemble dépareillé avec une veste, pantalon et gilet 100% laine de chez Reda 1865 et disponible chez Tailor Trucks, ainsi que des poches plaquées et des boutons en corrozo.

Visitez le site !
Costume Reda 1865, disponible chez Tailor Trucks

Coloré

Vous êtes lassez des costumes sombres assez traditionnels qui vous donnent grise mine ? On peut le comprendre. Sachez que vous pouvez tout à fait être élégant même en optant pour un costume coloré qui égayera votre look du jour. Les codes vestimentaires en vigueur pour ce genre d’événement ont bien évolués et le mariage à tendance à se décomplexer de plus en plus. Vous avez désormais le choix parmi un large panel de couleurs. Le costume bleu décliné dans un éventail de nuances, de la plus vives à la plus douces est devenu par exemple un choix sûr. Pour un style plus affirmé, pourquoi ne pas s’orienter vers un costume bordeaux. La règle s’applique également à la chemise qui peut être choisie colorée ou à motifs. A rayures, à carreaux, bleu ciel, rose pâle, elle peut être le moyen de contraster à merveille un costume classique en amenant une touche de gaieté. Bref, osez la touche de couleur que ce soit dans le choix du costume ou bien

de la chemise mais n’oubliez pas qu’un mélange de plus de deux couleurs vives (accessoires compris) pourraient gâcher la tenue. On aime par exemple l’ensemble proposé par Samson. Un costume velours d’un rouge profond accompagné d’une chemise grise et d’une cravate noire.

Visitez le site !
Costume Samson

Costume classique et traditionnel ou plus original ? A vous de choisir la tenue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise Messieurs ! Attention à ne pas voler la vedette au marié tout de même !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credit Photo : HD Photography
Au secours ma belle-famille s'invite à l'organisation de mon mariage!
Il est dit qu'en vous mariant avec Jules, vous épousez aussi sa famille : on vous aide à débuter la cohabitation sur de bonnes bases en parvenant à impliquer votre belle famille dans l'organisation de votre mariage!
Quand Maroon 5 s'invite à des mariages pour son single Sugar... voilà ce que ça donne!
Quand Maroon 5 s'invite à des mariages pour son single Sugar... voilà ce que ça donne!
Le beau Adam Levine s'invite à des mariages pour tourner son nouveau clip Sugar!
Pour un cadeau d'invité raffiné et gourmand, laissez-vous séduire par Le Palais des Dragées
Pour un cadeau d'invité raffiné et gourmand, laissez-vous séduire par Le Palais des Dragées
Pour vous qui rêvez d'offrir un cadeau d’invité raffiné et élégant, traditionnel et de qualité à vos proches, vous ne pouvez mieux tomber avec Le Palais des dragées !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus