Comment choisir sa chemise de mariage ?

Comment choisir sa chemise de mariage ?

Voici nos conseils et astuces pour bien choisir l'alliée de votre costume de mariage : la chemise de mariage !

Comment choisir sa chemise de mariage ?
L'apiéceur - Sur mesure
  • Le marié
  • Tendance
  • Marié

Un mariage est lévènement d’une vie pour lequel on souhaite que tout soit parfait. La chemise étant un élément clé de la tenue du marié, choisir une chemise sur-mesure permet de personnaliser soi-même son costume de mariage en fonction de ses envies et de sa morphologie. Lorsque l’on choisit sa chemise, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : la matière, la couleur, la coupe et le choix des options. Voici quelques astuces pour éviter les fautes de goût et choisir la chemise qui vous mettra le mieux en valeur lors de votre mariage.

enregistrer
L’apiéceur – Sur mesure

La matière : Optez pour le confort avant tout

La chemise doit être à la fois confortable, élégante et avoir une bonne tenue afin de pouvoir être portée toute la journée sans ressentir de gêne. Nous vous conseillons de choisir un tissu 100% coton qui sera plus respirant et confortable qu’un tissu stretch ou synthétique. Selon le mois du mariage (et donc de la température prévue à cette période), choisissez un tissu plus ou moins épais. Assurez-vous dans tous les cas qu’il ne soit pas trop froissable.

Il existe différents types de tissages pour la fabrication des tissus. Ces tissages déterminent l’aspect final du tissu, indépendamment de la couleur ou de la matière. Les tissages les plus adaptés pour un mariage sont la popeline, le zéphir et le twill. Ils ont l’avantage de présenter un rendu très élégant par rapport à d’autres tissages comme l’oxford ou le chevron qui conviennent davantage à des chemises décontractées.

La couleur : Restez simple

Concernant la couleur de votre chemise, elle doit être choisie en fonction des autres éléments constituant la tenue, de la couleur de la robe de la mariée, ou même éventuellement du thème du mariage. Même si le marié porte dans la plupart des cas une chemise blanche ou une chemise ivoire, il n’y a pas de règle. Pour rester élégant, le plus important est d’éviter d’associer trop de couleurs sur votre tenue : limitez-vous à trois.

enregistrer
Mendo Suits Paris

La coupe : A chaque morphologie son style

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

La coupe de votre chemise doit être choisie en fonction de votre morphologie. Si vous êtes mince, vous pouvez choisir une coupe ajustée ; si en revanche vous avez quelques kilos en trop ou une importante masse musculaire, il vaut mieux choisir une coupe droite afin d’être à votre aise.

Dans tous les cas, pensez à contrôler les mesures. La longueur : ni trop courte ni trop longue afin de pouvoir rentrer la chemise dans le pantalon sans former de « bourrelet » disgracieux. Les manches doivent être assez longues pour ressortir de la veste de costume. La carrure doit tomber juste : elle ne doit pas pendre sur l’épaule mais s’arrêter au niveau de l’angle que forme l’épaule. Enfin, vous devez pouvoir passer un doigt à l’intérieur du col mais pas davantage.

enregistrer
Scabal

Les options : Parfait jusque dans les moindres détails

Pour choisir les options (col, poignets, dos, boutons…), essayez de rester simple et de ne pas multiplier les fioritures : choisissez les bon accessoires ! Quelques règles s’appliquent :

– si vous avez un cou court, choisissez un col bas,

– si vous avez un visage rond et plutôt large, optez pour un col long qui affinera l’ensemble,

– si vous avez un visage plutôt longiligne, optez pour un col ouvert comme le col italien ou le col palerme.

Les poignets : il est d’usage de choisir des poignets mousquetaires afin de les agrémenter de boutons de manchettes, mais vous pouvez également décider d’assortir les poignets avec le col et dans ce cas là de choisir des poignets simples (pour un col bas on choisit des poignets courts et inversement).

LE DERNIER CONSEIL : achetez votre chemise longtemps à l’avance et essayez là ! Vous pourrez ainsi la faire retoucher si besoin. Cela parait simple mais permet d’éviter bien des désagréments de dernière minute !