FR Login
FR

Comment se coiffer avec un voile ? Les coiffures de mariées idéales en 2016

C’est décidé, pour votre mariage vous porterez un voile. Une option traditionnelle, classique et très romantique. Une fois le choix fait parmi la multitude de voiles existants -court, d’inspiration années 50, avec dentelle, long, en forme de couronne, etc.- direction le salon de coiffure pour une petite mise au point. On vous aide à choisir la coiffure parfaite à adopter avec votre voile, avec un coup de main de nos pros Les Ateliers d’Amandine, Bbeautiful relooking et Hair Color Création

Pour commencer, on vous livre quelques basiques indispensables sur le voile !

Photo : Elena Fleutiaux

1. Innover et être originale c’est bien. Etre à l’aise avec votre voile, c’est mieux. Si vous franchissez le pas, alors coiffez-vous de manière simple et confortable, afin de ne pas passer pour un vrai sapin de Noël !

2. Cela va sans dire, n’attendez pas le dernier moment pour essayer le voile. Faites des essais devant votre miroir avec vos copines, comme quand vous étiez ado et que vous piquiez dans la garde-robe de votre mère .

3. Au moment des essais, n’oubliez pas le reste des accessoires, et faites-vous un maximum de photos sous TOUS les angles.

4. « La coiffure doit se faire en fonction du voile. » précise Amandine, des Ateliers d’Amandine. « Si vous tenez absolument à un type de coiffure, alors choisissez votre voile en fonction ».

5. « Le choix du voile doit également se faire en fonction du port de tête, long et élancé de préférence, et de l’encolure de la robe » recommande Amandine, « au risque, sinon, de tasser la silhouette. »

Les coiffures et chignons mi-tête

Pour faire le bon choix de coiffure avec le voile, Amandine recommande aux mariées de réfléchir au préalable à « savoir si elles souhaitent que le voile cache le chignon ou bien qu’il vienne se fixer en dessous, et descende délicatement le long du dos – l’idéal pour les robes décolletées dans le dos. »

Photo : Les Ateliers d’Amandine. Exemple de voile qui cache le chignon.
Photo : Christophe Serrano. Exemple de voile fixé en dessous.
Photo : Zéphyr et Luna

Comme sur la photo ci-dessous, « le voile peut aussi être légèrement décalé sur le côté, et laisser apparaître une partie du chignon qui doit être positionné relativement haut » ajoute Amandine.

Photo : Gaëlle Le Berre

Le chignon à mi-hauteur peut prendre plusieurs formes, comme par exemple ci-dessous avec des mèches latérales qui viennent soutenir l’ensemble à mi-hauteur. Dessinez la raie au milieu ou sur le côté, selon ce qui vous sied le mieux. Puis accrochez l’ensemble à mi-hauteur, avec des tresses si vous le souhaitez. 

Photo : Photo : Studio Cabrelli.
Photo : Riana Rousseau

Pour un rendu absolument divin, vous pouvez également fixer une petite broche d’où partira le voile.

Photo : L’atelier de Sylvie
Photo : Take a Breath Photography

Les chignons bas

Photo : Janine Baltzer via Burnetts Boards

Pour le modèle ci-dessus, Didier, le coiffeur d’Hair Color Création conseille d’opter pour un chignon bas, au niveau de la nuque. Dans le cas ci-dessous d’un voile qui fait couronne, un chignon bas peut être envisagé pourvu qu’il soit positionné à hauteur de la nuque également.

Photo : Mya Photographie
Photo : Santaolalla Fotografía / SumaCruz

Les cheveux détachés

Photo : Amy Punky / Les Ateliers d’Amandine

Si vous optez pour un voile type « serre-tête », « mieux vaut porter avec les cheveux détachés de préférence. » explique Amandine. Pour Awa, du salon Bbeautiful Relooking, « porter le voile de façon moderne se fait plus avec des headbands (type épi de blé par exemple) ou avec des fleurs. » L’idée est de « laisser les cheveux tout en arrière pour les mariées qui ont des cheveux longs, et lâches (à la Kate Middleton), en mettant le headband bien au milieu. »

Photo : Ernestine et sa famille

Vous avez un dilemme entre cheveux lâches et chignons ? Prenez les deux ! L’idée est d’accrocher de manière désordonnée plutôt en hauteur quelques mèches, et de laisser le reste de la chevelure lâche. Voilà qui s’appelle couper la poire en deux.

Photo : Reflex Mariage/Alexandre Chirouze
Photo : Iris Studio

Détachés, attachés, tressés,… l’essentiel est que vous soyez vous-même, et trouviez la coiffure qui reflétera au mieux votre personnalité. Vous êtes désormais sûre de vouloir porter un voile ? Direction notre sélection des 25 plus beaux voiles de mariée pour 2016.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus